Vampires

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 05, 2006 11:29 pm

Eric a écrit :Mais en dehors de ça, le Vampire est peut-être tout simplement le prédateur (quand le Loup Garou, lui, est la Bête) ? Non ?
Pour moi c'est surtout une façon pour les hommes de détourner leurs pulsions sanguinaires et sauvages sur ce monstre "qui n'existe pas" - mais c'est pareil pour tous les monstres.
On y trouve aussi l'idée d'immortalité qui est un fantasme humain.

Mais j'aime bien ton interprétation sur la sexualité. C'est vrai que le vampire est souvent - du moins pour ce que j'en sais, c'est à dire pas énormément - représenté comme quelqu'un de séduisant, auquel on ne peut résister. Ses victimes seraient alors la matérialisation d'un fantasme sexuel - féminin ou masculin - auquel on s'abandonne.

blodhorn

Message par blodhorn » jeu. avr. 06, 2006 5:55 am

dites donc les zozos, c'est bien beau de parler de la fantasy et de la fesse (c'est du verlan) mais faudrait voir à rendre à César sa pâtée pour chat car parler de vampires sans mentionner "La morte amoureuse" de Gauthier et "Carmilla" de Sheridan le Fanu, c'est du n'importe nawak!

en outre, on peut évoquer, pour le fun, Chelsea Quinn Yarbro pour son "comte de Saint Germain, vampire" ou King qui nous a écrit au moins un truc sur les vampires, c'est obligé.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

blodhorn

Message par blodhorn » jeu. avr. 06, 2006 5:57 am

au passage et parce que j'aime faire des doublons, j'ai découvert ce matin un site:

www.morsure.net qui fait la liste de toutes les littératures consacrées aux vampires à ce jour. Bien sur ce site est mauvait ou ultra parodique mais bon, leur tableau à le mérite d'exister.
Modifié en dernier par blodhorn le jeu. avr. 06, 2006 6:01 am, modifié 1 fois.

blodhorn

Message par blodhorn » jeu. avr. 06, 2006 6:01 am

et un, et deux, et trois...

sur le site précédement évoqué, existe une expliquation que je n'ai pu lire tant les photos mises en guise d'illustration sont clichesques.

Quel est le rapport? aucun, ça m'a gonflé, c'est tout :D

voilà le lien: http://www.morsure.net/societe/vampires-mania.php

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. avr. 06, 2006 7:46 am

blodhorn a écrit :dites donc les zozos, c'est bien beau de parler de la fantasy et de la fesse (c'est du verlan) mais faudrait voir à rendre à César sa pâtée pour chat car parler de vampires sans mentionner "La morte amoureuse" de Gauthier et "Carmilla" de Sheridan le Fanu, c'est du n'importe nawak!

en outre, on peut évoquer, pour le fun, Chelsea Quinn Yarbro pour son "comte de Saint Germain, vampire" ou King qui nous a écrit au moins un truc sur les vampires, c'est obligé.
+1 pour Blodhorn. voici des ouvrages hyper importants dans le mythe du vampire, même si pour le comte de St Germain, c'est le personnage historique qui est passionnant avec son aura de mystère. Quand à King, il y a Salem bien sûr !

Et puis, tiens tant qu'on est dans les références, je rappelle qu'il y a eu un coloque à Cerisy sur le Vamprisme et que ça a donné lieu à un livre passionnant et complet : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/vampireTM94.html

Un must !

Pour finir, je suis en train de lire le deuxième tome de la BD "L'affaire du siècle" de Jean Jacques Beinex qui justement cause des vampires... c'est... comment dire... pitoyable, ni plus ni moins... Je fais faire une chronique à la hache.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 06, 2006 10:08 am

blodhorn a écrit :dites donc les zozos, c'est bien beau de parler de la fantasy et de la fesse (c'est du verlan) mais faudrait voir à rendre à César sa pâtée pour chat car parler de vampires sans mentionner "La morte amoureuse" de Gauthier et "Carmilla" de Sheridan le Fanu, c'est du n'importe nawak.
Tu as tout a fait raison, mais c'est le personnage de Dracula qui a le plus durablement imposé sa marque dans l'inconscient des gens. Dans l'imaginaire collectif, le vampire est plutôt un homme. Chose d'ailleurs que Rice a parfaitement compris et utilisé (même si certain de ses vampires féminins sont très intéressant). Alors on peut y voir le symptôme d'une société machiste, mais c'est comme ça. Et puis au-delà de ça, dans l'imaginaire la féminité n'est pas incarnée par le vampire, qui est un chasseur - donc un homme -. La succube reste la figure féminine de prédilection (avec la sorcière, mais c'est encore différent). Amusant parce que c'est d'ailleurs une sorte de vampire...

jlavadou a écrit :Pour moi c'est surtout une façon pour les hommes de détourner leurs pulsions sanguinaires et sauvages sur ce monstre "qui n'existe pas" - mais c'est pareil pour tous les monstres.
On y trouve aussi l'idée d'immortalité qui est un fantasme humain.
Pour moi, l'archétype de la bête sanguinaire incontrôlable est plutôt dévolu au Loup-Garou, qui incarne - pour l'homme moderne - la peur de la nature, et dans une vision plus "rustique", la soumission de l'homme aux forces de la nature.

Pas étonnant que cette figure n'ait pas vraiment intéressé les auteurs victoriens.

Mais sinon, le vampire n'est pas immortel. Nuance, il est mort vivant. Est-ce qu'on ne pourrait pas y voir le refus d'un aspect de notre humanité dont on aimerait se débarasser et qui malgré tout persiste envers et contre tout ?

Désolé d'être casse-burne là-dessus, mais c'est un sujet qui m'a touojours fasciné et sur lequel je me suis beaucoup interrogé...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jeckyll

Message par jeckyll » jeu. avr. 06, 2006 2:36 pm

Mr Eric, vous me semblez bien péremptoire quand à Matheson! Il y avait une vrai bonne idée dans ce livre. Pour le film, le coté facho est-il à relier à l'acteur ou au thème du film?[/quote]
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 06, 2006 3:11 pm

Oh mais ce n'est que mon opinion personnelle. Ce livre m'a ennuyé, et je n'ai pas trouvé l'idée si originale que ça. Mais ça vaut ce que ça vaut.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. avr. 06, 2006 3:58 pm

Est-ce que j'ai bien lu ou alors personne n'a encore cité Kim Newman et son "Anno Dracula" ?

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 06, 2006 4:18 pm

Pas lu celui-là...

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. avr. 06, 2006 5:01 pm

blodhorn a écrit :Sinon ne pas oublier l'autre avec ses vamires homos... je cherche le nom... Poppy Z. Bright! J'accroche pas du tout mais c'est une référence en la matière mais cette prose qui se veut trash et rebelle, très peu pour moi
Brite, pas Bright. 8)
Je ne crois pas que sa prose "se veuille trash et rebelle". "Âmes perdues", elle l'a écrit très jeune, elle est depuis passée à tout autre chose, et je crois plutôt qu'il y une sorte de candeur adolescente dans ce roman, quelque chose de très sincère. Il y a un bail que je l'ai lu, mais j'en garde surtout le souvenir d'une ambiance particulière et d'une très belle écriture. Même si je préfère largement ses nouvelles à ses romans (et comme je le disais, elle écrit tout autre chose maintenant).

Pour Kim Newman, j'accrochais moyennement à "Anno Dracula", essentiellement parce que je ne connaissais pas le tiers des références cachées dans ce roman. Je me suis beaucoup plus amusée à lire sa nouvelle sur Coppola réalisant "Dracula" façon "Apocalypse Now", et aussi la nouvelle "Andy Warhol's Dracula". Sans doute parce que les références me parlaient davantage.

Enfin bon, je ne suis pas spécialement passionnée par les vampires, en règle générale.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 07, 2006 8:31 am

Bon, Kim Newman, "Anno Dracula", je l'ai lu il y a pas mal de temps. J'avais bien aimé, ce n'est pas un bouquin révolutionnaire, à mon avis, mais l'auteur joue suffisamment bien avec le mythe pour être intéressant. Le premier tome se passe pendant une version uchronique de l'époque Victorienne. Les vampires sont devenus extrêmement nombreux et vivent avec les humains ordinaires. Ils font partie, si je me souviens bien, de la classe dirigeante. La reine Victoria est mariée avec Dracula, il y a un Jack l'éventreur qui tue des vampiresses, etc...
Il y a ensuite un autre tome, le baron rouge sang, qui se passe pendant la guerre de 14, un peu moins biens, l'effet de surprise (découverte de cette uchronie) étant passé. Je n'ai pas lu le troisième de la série, qui se passe pendant les années 50. Je crois qu'il y en a eu d'autres en VO, pas traduits. D'ailleurs, on peut se demander si cette série a eu du succès de ce coté-ci de la Manche puisque depuis, plus de nouvelles de Kim Newman...

Mélanie

Message par Mélanie » ven. avr. 07, 2006 9:45 am

Fred Combo a écrit :D'ailleurs, on peut se demander si cette série a eu du succès de ce coté-ci de la Manche puisque depuis, plus de nouvelles de Kim Newman...
Si, deux nouvelles justement, qui font toutes deux partie du cycle : l'une parue dans "Ténèbres" (celle sur Coppola), l'autre dans l'antho "Faux rêveur" chez Bragelonne ("Andy Warhol's Dracula"). Pas de parution de romans depuis.
Quoique, il me semble avoir vu son nom sur une liste de parutions françaises récemment, mais pas moyen de me rappeler de quoi il s'agissait.

Après vérification, il semblerait que deux titres soient annoncés ces jours-ci chez Folio SF, mais je n'en sais pas plus.

rmd

Message par rmd » ven. avr. 07, 2006 10:07 am

Mélanie a écrit :Après vérification, il semblerait que deux titres soient annoncés ces jours-ci chez Folio SF, mais je n'en sais pas plus.
"hollywood blues" et "the night mayor" (ca doit etre les titre VO).

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 07, 2006 2:40 pm

"hollywood blues" et "the night mayor" (ca doit etre les titre VO).
J'ai été faire un tour en librairie ce midi et c'est vrai, Hollywood blues est sorti en Folio ! Quel timing !

Il y a aussi un Farmer (cf. sujet sur PJ Farmer), le troisième de la série "exorcisme", qui vient de sortir. On dirait que je l'ai fait exprès, mais non, pourtant !

Aurais-je des talents de précog ?

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »