Interview Scott Oden

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Interview Scott Oden

Message par marie.m » ven. févr. 01, 2013 10:10 am

Scott Oden est en interview sur le blog de Bragelonne. Il parle de son roman Le Lion du Caire, paru en janvier.

Extrait :
Comment est né Le Lion du Caire ?

Tout est parti d’une discussion que j’ai eue avec mon éditeur, Peter Wolverton. Il s’est demandé ce qu’auraient donné les assassins d’Alamut si Robert E. Howard avait narré leurs aventures. C’est devenu le fil conducteur du livre : qu’aurait fait R.E.H. ?

Au début, j’ai esquissé un contexte antérieur au XIIe siècle, mais comme l’une de mes histoires d’Howard favorites est Les Portes de l’Empire, j’ai décidé de m’essayer à une version suffisamment sombre et fantastique d’un Caire au milieu du XIIe siècle. C’est l’époque d’Almaric de Jérusalem, d’Asad al-Dîn Shîrkûh de Damas et du jeune Yûsuf ibn Ayyūb, qui marquera l’Histoire sous le nom de Saladin.

marie.m

Message par marie.m » ven. avr. 19, 2013 8:37 am

Une autre interview à lire sur Elbakin.net :
Quel est votre aspect préféré de l’écriture ?
J’en ai deux en fait. J’aime l’aspect recherche, l’idée de creuser dans l’histoire pour trouver des faits qui peuvent ensuite donner des informations sur le passé de mes personnages ou sur l’intrigue. C’est agréable de penser que parfois un lecteur veut aller plus loin et va chercher quelque chose pour être sûr, parce qu’il pense que vous inventez un truc et qu’en fait il sera surpris de voir que c’est un fait historique. L’autre aspect que j’apprécie est la création, l’acte de créer quelque chose pour remplir une lacune dans l’enregistrement historique. Ça demande autant de recherche, mais ensuite vous devez plier votre imagination pour créer quelque chose d’historiquement valable qui vienne combler cette lacune. Il y a beaucoup de création pure dans Le Lion du Caire.
Sans oublier la nôtre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »