Salon du Livre Ados et Jeunes Adultes

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
marie.m

Salon du Livre Ados et Jeunes Adultes

Message par marie.m » lun. janv. 21, 2013 11:06 am

La 1re édition du salon du livre ados et jeunes adultes se déroulera les 2 et 3 février à Lyon.

Parmi les invités : Eric Boisset, Nadio Coste, Estelle Faye, Yves Grevet, Lénia Major, Carina Rozenfeld ou encore Vincent Villeminot.

Deux tables rondes auront lieu durant le week-end :
« L’imaginaire expliqué à tes parents » le samedi à 14 h 30
Animée par André-François Ruaud
Avec la participation de Carina Rozenfeld, Jean-Christophe Tixier et Xavier Müller

« Héros/Héroïne, le genre dans la fantasy » le dimanche à 11 h
Animée par Adrien Party
Avec la participation de Estelle Faye, Lenia Major et Yves Grevet

Tout le programme

Maison des Associations – Château Sans-Souci
36 avenue Lacassagne
69003 Lyon

Image

marie.m

Message par marie.m » mar. janv. 29, 2013 5:14 pm

Sylvie Lainé sera également présente mais le samedi uniquement.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. févr. 04, 2013 10:15 pm

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Hoêl

Message par Hoêl » mar. févr. 05, 2013 1:07 am

Je ne veux pas faire mon rabat-joie , mais jeune adulte qu'est-ce que cela signifie ? (dit celui qui a un fils de 20 ans et une fille de 18 ans qui ont essayé de l'informer à ce sujet et qui se sont vu vertement rétorquer qu'adulte , on l'est ou pas , et que donc on l'assume ou pas) .
'tain ! je me suis considéré comme adulte pour la première fois à trente ans et ça faisait déjà dix ans que je gagnais ma vie !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 05, 2013 11:53 am

Hoêl a écrit :Je ne veux pas faire mon rabat-joie , mais jeune adulte qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie livre destiné à ceux qui croient qu'ils cesseront de lire de la fiction une fois adultes (et qui le font effectivement, puisqu'on les y encourage). C'est une manière de rappeler que la lecture de science-fiction est incompatible avec l'état d'adulte.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. févr. 05, 2013 6:57 pm

Hoêl a écrit :Je ne veux pas faire mon rabat-joie , mais jeune adulte qu'est-ce que cela signifie ? (dit celui qui a un fils de 20 ans et une fille de 18 ans qui ont essayé de l'informer à ce sujet et qui se sont vu vertement rétorquer qu'adulte , on l'est ou pas , et que donc on l'assume ou pas) .
'tain ! je me suis considéré comme adulte pour la première fois à trente ans et ça faisait déjà dix ans que je gagnais ma vie !
Les éditeurs ont enfin pris conscience de l'existence du décrochage de la lecture chez les grands adolescents (les 15 - 18 ans). Et que ces mêmes grands adolescents ne trouve plus leur bonheur en jeunesse et ne sont parfois pas mûre pour lire de la littérature adulte. On a créé une catégorie de transition ( qui en plus peut très bien être lue aussi par les adultes) Une littérature passerelle. Et c'est une très bonne chhose.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Hoêl

Message par Hoêl » mer. févr. 06, 2013 9:11 am

Oui , oui , je sais , j'attends avec impatience la littérature pour croulants , la littérature pour cacochymes et , pourquoi pas , la littérature post mortem .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

crazy guide

Message par crazy guide » mer. févr. 06, 2013 9:26 am

Hoêl a écrit :Oui , oui , je sais , j'attends avec impatience la littérature pour croulants , la littérature pour cacochymes et , pourquoi pas , la littérature post mortem .
Ça existe déjà : les catalogues PFG ! :lol:

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 06, 2013 10:52 am

Fabien Lyraud a écrit :
Hoêl a écrit :Je ne veux pas faire mon rabat-joie , mais jeune adulte qu'est-ce que cela signifie ? (dit celui qui a un fils de 20 ans et une fille de 18 ans qui ont essayé de l'informer à ce sujet et qui se sont vu vertement rétorquer qu'adulte , on l'est ou pas , et que donc on l'assume ou pas) .
Les éditeurs ont enfin pris conscience de l'existence du décrochage de la lecture chez les grands adolescents (les 15 - 18 ans). Et que ces mêmes grands adolescents ne trouve plus leur bonheur en jeunesse et ne sont parfois pas mûre pour lire de la littérature adulte. On a créé une catégorie de transition ( qui en plus peut très bien être lue aussi par les adultes) Une littérature passerelle. Et c'est une très bonne chose.
Ce serait une bonne chose si ce n'était pas plus souvent une littérature impasse qui confirme et fige ce décrochage...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sybille

Message par Sybille » mer. févr. 06, 2013 11:06 am

Fabien Lyraud a écrit :Les éditeurs ont enfin pris conscience de l'existence du décrochage de la lecture chez les grands adolescents (les 15 - 18 ans). Et que ces mêmes grands adolescents ne trouve plus leur bonheur en jeunesse et ne sont parfois pas mûre pour lire de la littérature adulte. On a créé une catégorie de transition ( qui en plus peut très bien être lue aussi par les adultes) Une littérature passerelle. Et c'est une très bonne chhose.
Moi, je ne comprends pas comment on peut considérer qu'un 15/18 ans pourrait ne pas pouvoir lire de la littérature adulte qui se commence dès 10/12 ans (sauf trucs trop gores).
J'veux dire : à 10/12 ans, on ne peut pas TOUT lire, mais on peut lire Agatha Christie ou le Seigneur des Anneaux ou le Disque-Monde ou...
Bref, de mon point de vue, c'est du grand n'importe quoi :evil:
(Un peu comme séparer la littérature mecs/nanas, genre y'aurait des catégories de population trop nazes pour lire "normalement"...)
Modifié en dernier par Sybille le mer. févr. 06, 2013 11:10 am, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 06, 2013 11:10 am

Sybille a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Les éditeurs ont enfin pris conscience de l'existence du décrochage de la lecture chez les grands adolescents (les 15 - 18 ans). Et que ces mêmes grands adolescents ne trouve plus leur bonheur en jeunesse et ne sont parfois pas mûre pour lire de la littérature adulte. On a créé une catégorie de transition ( qui en plus peut très bien être lue aussi par les adultes) Une littérature passerelle. Et c'est une très bonne chhose.
Moi, je ne comprends pas comment on peut considérer qu'un 15/18 ans pourrait ne pas pouvoir lire de la littérature adulte qui se commence dès 10/12 ans (sauf trucs trop gores).
J'veux dire : à 10/12 ans, on ne peut pas TOUT lire, mais on peut lire Agatha Christie ou le Seigneur des Anneaux ou le Disque-Monde ou...
Tu as une vision optimiste, tu ne vois pas qu'il s'agit de mettre un mur entre des jeunes lecteurs de n'importe quoi et des adultes qui ne lisent plus que de la VRAIE Littérature. :twisted:

Sybille

Message par Sybille » mer. févr. 06, 2013 11:12 am

bormandg a écrit :
Sybille a écrit :Moi, je ne comprends pas comment on peut considérer qu'un 15/18 ans pourrait ne pas pouvoir lire de la littérature adulte qui se commence dès 10/12 ans (sauf trucs trop gores).
Tu as une vision optimiste, tu ne vois pas qu'il s'agit de mettre un mur entre des jeunes lecteurs de n'importe quoi et des adultes qui ne lisent plus que de la VRAIE Littérature. :twisted:
Ce n'est pas de l'optimiste, c'est du râlage contre, justement, ce souhait d'instaurer des murs. Par qui d'ailleurs ? Des services marketing qui ne savent plus comment innover ou... ?

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 06, 2013 11:20 am

Sybille a écrit :
bormandg a écrit :
Sybille a écrit :Moi, je ne comprends pas comment on peut considérer qu'un 15/18 ans pourrait ne pas pouvoir lire de la littérature adulte qui se commence dès 10/12 ans (sauf trucs trop gores).
Ce n'est pas de l'optimiste, c'est du râlage contre, justement, ce souhait d'instaurer des murs. Par qui d'ailleurs ? Des services marketing qui ne savent plus comment innover ou... ?
ou qui sont convaincus de ce que la séparation des clientèles facilite leur travail... On imprime autant de livres que nécessaire pour une cible bien déterminée... :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »