Parution mars Asgard

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Parution mars Asgard

Message par marie.m » mer. mars 20, 2013 10:36 am

Le 28 mars sortira Agharta, le temps des Selkies d'Arnauld Pontier.

Image

Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d’Agharta coïncide avec celle du message effroyable q qu’elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde. Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en œuvre sans aide : matières premières, main–‐d’oeuvre, pilotes… En échange, ils offrent de sauver l’humanité, mais une infime partie seulement. Cette situation serait dramatique, sans l’intervention inattendue des Selkies : d’étranges êtres hybrides, capables d’influer sur le temps, et bien plus encore.

Lulu

Arnauld Pontier : Agharta - Le temps des Selkies

Message par Lulu » jeu. mars 21, 2013 11:53 pm

:P J'avais beaucoup aimé son précédent "Sur Mars", trop court ! Là c'est un pavé. Je vais le lire et vous dire ce que j'en pense.

Lulu

Re: Arnauld Pontier : Agharta - Le temps des Selkies

Message par Lulu » mar. mars 26, 2013 12:55 pm

Lulu a écrit ::P J'avais beaucoup aimé son précédent "Sur Mars", trop court ! Là c'est un pavé. Je vais le lire et vous dire ce que j'en pense.
Bon. Je l'ai acheté au Salon du livre ce week-end. Très belle couv + jaquette. 528 pages.
Le quatrième de couverture :

Deux civilisations se découvrent et œuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde, avant qu’il ne soit trop tard...

Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d’Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu’elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde.
Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en œuvre sans aide : matières premières, main-d’œuvre, pilotes… En échange, ils offrent de sauver l’humanité, mais une infime partie seulement.
Cette situation serait dramatique, sans l’intervention inattendue des Selkies : d’étranges êtres hybrides, capables d’influer sur le temps, et bien plus encore...
Récit eschatologique, space opera, ce livre est aussi une exploration de notre condition humaine, une réflexion sur la tolérance, et une aventure épique.

Lulu

Message par Lulu » ven. avr. 12, 2013 1:21 pm

Je viens de terminer "Agharta - le temps des Selkies". Passionnant.

L'idée de se servir de tout un tas de mythes (Terre Creuse, Atlantide, Mu, sirènes, triangle des Bermudes, chaînon manquant, etc...) et d'avancées/données scientifiques (théorie des Branes, matière noire, terres rares...) pour étayer une histoire la "crédibilise" assez ! On se dit à chaque fois : "Bon sang mais c'est bien sûr !" Et le tour est joué. On lit ce roman comme un véritable récit, sans pouvoir s'empêcher de tourner la page pour savoir ce qui va se passer.

Personnages attachants, rebondissements inattendus, réflexions aussi sur "ce que l'on ferait nous" à la place de certains des protagonistes, critique de l'ultralibéralisme (ah ! les Chinois en prennent pour leur grade !), des religions (croire n'est pas savoir), des racismes en général (l'extraterrestre c'est l'Autre)... Bref, c'est un bouquin qui sort de l'ordinaire SF "pure action", qui m'a enthousiasmé.

Et l'auteur y cite même Eluard : "Le dur désir de durer"... ça résume assez le contexte...

Dans mon top 3 de l'année.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »