La science-fiction peut-elle être source d'Art ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » mer. mars 20, 2013 3:20 pm

bormandg a écrit :Y'a pas de "certitudes". Mais je répète mes convictions: écrite pour un film de SF ou pour une présentation associée à la SF, n'importe quelle oeuvre de musique devient une oeuvre SF; écrite pour autre chose, même avec un instrument jnouveau, une musique ne sera pas SF.
Toujours pas d'accord...
Sors-là de son contexte, contente-toi de l'écouter (ce qui en somme, n'est que l'unique raison pour laquelle elle a été écrite et jouée). Est-ce toujours SF ? Difficile de la séparer du contexte, certes. Mais, lecteur de SF, tu as l'habitude de sortir les choses de leur contexte.

Eons

Message par Eons » mer. mars 20, 2013 4:08 pm

bormandg a écrit :Aussi peu caractéristique de l'esprit SF que soit une oeuvre comme celle-ci, surtout jouée par un orchestre symphonique, le fait qu'il s'agisse de musique destinée à la science-fiction ne fait pas de doute.
D'accord avec Aldaran : il faut prendre en compte l'association de départ qui fait que les génériques de films ou de séries "forcent" en quelque sorte l'évocation. N'importe qui entendant la musique de SW, ST, Superman, etc. pensera immédiatement aux images qui y sont rattachées, indépendamment de la musique elle-même.
bormandg a écrit :Ceci étant, a contrario, ceci n'est donc PAS pour moi une musique de SF et ce même si je fais partie des nombreux addicts qui ne peuvent l'entendre sans se remémorer certain générique. Et citeront le titre du film avant celui de l'oeuvre originale.
Ben là, moi, ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est un générique d'émission TV (mais je ne sais plus laquelle) et pas le film de Kubrik !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 20, 2013 8:17 pm

Puisqu'il faut encore une fois répéter la seule définition qui me reste acceptable de la SF: j'appelle oeuvre SF une oeuvre qui a été écrite en tant que SF, pour être étiquetée en tant que SF... Et cela s'applique aussi à des oeuvres musicales. Ou à tout autre domaine artistique.
Que vous adoptiez le point de vue "oeuvre reçue en tant que SF" n'est pas réfutable; mais je ne partage pas cette vision ex finito du classement.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. mars 21, 2013 7:25 am

C'est TA définition. Pas LA définition (qui n'existe d'ailleurs pas). :wink:

Au moins sommes-nous d'accord sur le fait que nous ne sommes pas du même avis.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 21, 2013 8:47 am

Je dirais même que nous ne parlons pas de la même chose: je regarde l'emetteur, toi le récepteur. Quant à l'onde qui circule entre les deux, ni toi ni moi ne la connaissons autrement que par une extrémité.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. mars 21, 2013 11:03 am

Il semble pourtant que pour les bouquins, sur ce forum, personne ne conteste que l'avis du récepteur soit prédominant, classant SF des titres dont l'auteur renie le genre et "déclassant" des pseudo-romans de SF qui n'en contiennent aucune trace.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 21, 2013 12:51 pm

Eons a écrit :Il semble pourtant que pour les bouquins, sur ce forum, personne ne conteste que l'avis du récepteur soit prédominant, classant SF des titres dont l'auteur renie le genre et "déclassant" des pseudo-romans de SF qui n'en contiennent aucune trace.
Sur ce forum (et aussi ailleurs) les deux visions sont représentées. Pas question d'essayer d'en imposer l'une ou l'autre.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. mars 21, 2013 7:21 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Il semble pourtant que pour les bouquins, sur ce forum, personne ne conteste que l'avis du récepteur soit prédominant, classant SF des titres dont l'auteur renie le genre et "déclassant" des pseudo-romans de SF qui n'en contiennent aucune trace.
Sur ce forum (et aussi ailleurs) les deux visions sont représentées. Pas question d'essayer d'en imposer l'une ou l'autre.
Oué, osef de vos nombrils.
Faudrait regarder davantage ce qui se trouve entre l'émetteur et le récepteur, m'est avis.
Ou écouter. C'est selon...

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 21, 2013 7:28 pm

Aldaran a écrit :
bormandg a écrit :
Oué, osef de vos nombrils.
Faudrait regarder davantage ce qui se trouve entre l'émetteur et le récepteur, m'est avis.
Ou écouter. C'est selon...
Regarder ou écouter veut dire se placer du côté récepteur, non?
Sinon, ce qui est entre, c'est une "boîte de Schrödinger" dont le contenu dépend de quel côté on l'ouvre...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. mars 21, 2013 8:33 pm

thibault.delavaud a écrit :C'est un débat très intéressant et pour moi, le débat existe essentiellement pour cette raison :

les écrivains de science-fiction, contrairement aux écrivains "traditionnels", écrivent d'abord pour les histoires et les univers qu'ils inventent et n'ont pas forcément de considération artistique. C'est pourquoi un certain nombre de livres de science-fiction sont mal écrits ou maladroits dans leur structure et langage. Ceci est applicable à d'autres genres : policier, fantasy, romans de gare, sentimentaux...

Après, cela ne veut pas dire que tous les écrivains de SF n'ont pas de préoccupation artistique et veulent seulement écrire des histoires divertissantes mais il y en eu et il y en a toujours.
Pour ma part, je m'inscris en faux. J'ai écrit toutes mes nouvelles, une soixantaine, avec une préoccupation artistique, parfois poussée un peu loin: je pense à ma nouvelle Un Chant de pierre, un peut trop lyrique à mon go^put d'aujourd'hui.
Et même dans mon roman Les Seigneurs de la guerre, il y a un souci formel même s'il n'est pas évident pour un lecteur de Sf qui va s'attacher à une histoire volontairement décousue.
Je trouve que beaucoup d'écrivains de science-fiction, classés comme tels et l'acceptant ont été ou sont de véritables artistes.
Je trouve que beaucoup d'auteurs de littgén, même primés et considérés sont des écrivaillons.

Et pour la musique, c'est un peu la même chose. Certes, je suis du côté du récepteur. Mais autant j'apprécie peu la musique fonctionnelle des films de sf, autant certains œuvres de Bartok, Webern, Varèse, Ligetti, etc. me font automatiquement venir à l'esprit des images de science-fiction, ou disons cosmiques.Ils n'ont évidemment pas composé de la musique de science-fiction, mais ils ont essayé, dans leur modernité, de rendre quelque chose qui soit à la musique dite classique ce que la sf est à la littgén.

C'est évident aussi, voire tellement évident côté pop.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 21, 2013 9:17 pm

Gérard Klein a écrit :
thibault.delavaud a écrit :C'est un débat très intéressant et pour moi, le débat existe essentiellement pour cette raison :

les écrivains de science-fiction, contrairement aux écrivains "traditionnels", écrivent d'abord pour les histoires et les univers qu'ils inventent et n'ont pas forcément de considération artistique. C'est pourquoi un certain nombre de livres de science-fiction sont mal écrits ou maladroits dans leur structure et langage. Ceci est applicable à d'autres genres : policier, fantasy, romans de gare, sentimentaux...

Après, cela ne veut pas dire que tous les écrivains de SF n'ont pas de préoccupation artistique et veulent seulement écrire des histoires divertissantes mais il y en eu et il y en a toujours.
Pour ma part, je m'inscris en faux. J'ai écrit toutes mes nouvelles, une soixantaine, avec une préoccupation artistique, parfois poussée un peu loin: je pense à ma nouvelle Un Chant de pierre, un peut trop lyrique à mon go^put d'aujourd'hui.
Et même dans mon roman Les Seigneurs de la guerre, il y a un souci formel même s'il n'est pas évident pour un lecteur de Sf qui va s'attacher à une histoire volontairement décousue.
Je trouve que beaucoup d'écrivains de science-fiction, classés comme tels et l'acceptant ont été ou sont de véritables artistes.
Je trouve que beaucoup d'auteurs de littgén, même primés et considérés sont des écrivaillons.

Et pour la musique, c'est un peu la même chose. Certes, je suis du côté du récepteur. Mais autant j'apprécie peu la musique fonctionnelle des films de sf, autant certains œuvres de Bartok, Webern, Varèse, Ligetti, etc. me font automatiquement venir à l'esprit des images de science-fiction, ou disons cosmiques.Ils n'ont évidemment pas composé de la musique de science-fiction, mais ils ont essayé, dans leur modernité, de rendre quelque chose qui soit à la musique dite classique ce que la sf est à la littgén.

C'est évident aussi, voire tellement évident côté pop.
Comme tu le fais remarquer, Gérard, tu abordes les deux domaines de façon opposée... ce qui permet de rappeler que les deux points de vue sont aussi valides l'un que l'autre, même si le saut quantique qui les sépare dans un art donné reste infini.
Mais je te reprends sur les mots surlignés: j'aurais écrit ce que la littérature actuelle incluant la SF est à la littérature ancienne. Quant à la prétendue littgen c'est la littérature rétrograde qui refuse l'évolution et croit au créationnisme pré-biblique... :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »