La plupart des erreurs auraient pu être évitées en exécutant un script de comparaison des titres et auteurs dans leur BDD (1 h de travail), après quoi il suffisait de pointer les résultats (2 semaines avec une seule personne).bormandg a écrit :Bien sûr, il incombe aux éditeurs qui les ont republiés de faire le travail dont les employés de la BNF n'ont pas envie de se charger. il leur faudrait vérifier les dépots légaux....Eons a écrit :Certes, mais le gros bogue, c'est le grand nombre de titres disponibles PAPIER figurant dans leur base !Lucie a écrit :Lu sur TwitterDifficile de recenser les éditions num, les éditeurs doivent donc signaler sur le site les titres dispos en num #indisponibles #sdl2013
Liste des oeuvres indisponibles - à surveiller de près
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Ben oui, mais faire travailler une journée chacun chacun des auteurs concernés (rédaction des réclamations) n'affecte pas leur budget.Eons a écrit :La plupart des erreurs auraient pu être évitées en exécutant un script de comparaison des titres et auteurs dans leur BDD (1 h de travail), après quoi il suffisait de pointer les résultats (2 semaines avec une seule personne).bormandg a écrit :Bien sûr, il incombe aux éditeurs qui les ont republiés de faire le travail dont les employés de la BNF n'ont pas envie de se charger. il leur faudrait vérifier les dépots légaux....Eons a écrit :Certes, mais le gros bogue, c'est le grand nombre de titres disponibles PAPIER figurant dans leur base !Lucie a écrit :Lu sur TwitterDifficile de recenser les éditions num, les éditeurs doivent donc signaler sur le site les titres dispos en num #indisponibles #sdl2013

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- crazy guide
- bormandg
Aucune chance: ils auront utilisé TOUT le temps disponible poujr rejeter les réclamations (avec tous les mensonges nécessaires).crazy guide a écrit :Sauf qu'ils vont devoir vérifier toutes les réclamations, ce qui va leur prendre plus de temps.
Mais bon c'est le premier tir. Peut-être que la V2 sera mieux faite...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Un peu comme la Gestapo, quoi.bormandg a écrit :Aucune chance: ils auront utilisé TOUT le temps disponible poujr rejeter les réclamations (avec tous les mensonges nécessaires).crazy guide a écrit :Sauf qu'ils vont devoir vérifier toutes les réclamations, ce qui va leur prendre plus de temps.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
1 énorme point Godwin.Erion a écrit :Un peu comme la Gestapo, quoi.bormandg a écrit :Aucune chance: ils auront utilisé TOUT le temps disponible poujr rejeter les réclamations (avec tous les mensonges nécessaires).crazy guide a écrit :Sauf qu'ils vont devoir vérifier toutes les réclamations, ce qui va leur prendre plus de temps.
Sinon, j'avoue que je pensais plutôt à la Stasi...
Ben vu le niveau de ta réflexion, la référence était totalement appropriée. Encore une fois, l'incompétence et la bêtise n'ont pas besoin du complot pour exister. Je sais, le complot est une vision optimiste du monde (parce qu'elle donne un sens à tout), mais on peut choisir d'être réaliste et de considérer que ce système est juste n'importe quoi fait par des incompétents.bormandg a écrit :1 énorme point Godwin.Erion a écrit :Un peu comme la Gestapo, quoi.bormandg a écrit :Aucune chance: ils auront utilisé TOUT le temps disponible poujr rejeter les réclamations (avec tous les mensonges nécessaires).crazy guide a écrit :Sauf qu'ils vont devoir vérifier toutes les réclamations, ce qui va leur prendre plus de temps.
C'est déjà assez pénible comme ça, pas la peine de faire de la surenchère.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
Non.Erion a écrit :Ben vu le niveau de ta réflexion, la référence était totalement appropriée.bormandg a écrit :1 énorme point Godwin.Erion a écrit :Un peu comme la Gestapo, quoi.bormandg a écrit :Aucune chance: ils auront utilisé TOUT le temps disponible poujr rejeter les réclamations (avec tous les mensonges nécessaires).crazy guide a écrit :Sauf qu'ils vont devoir vérifier toutes les réclamations, ce qui va leur prendre plus de temps.
Cela dit, bien sûr qu'il faut vérifier avant d'accepter de retirer les ouvrages. Sinon, n'importe qui exigerait le retrait d'un bouquin parce qu'il n'aime pas l'auteur, parce qu'il estime qu'un tel livre ne devrait pas être à portée de vue des lecteurs ou que sais-je. Pas besoin de chercher un complot, suffit de regarder à quoi on ressemble, nous les humains !
- bormandg
Et puis, si on pense que les responsables de la "commission scientifique" ont été nommés le 19 mars, il faut apprécier le travail en conséquence fourni pour la liste déposée le 21...
(évidemment qu'ils avaient commencé à "travailler" (parce que on peut aussi juger du bien fondé du terme) avant d'être investis)... Sinon le résultat tendrait de l'exploit ou de l'emploi d'un robot (mal) programmé..

(évidemment qu'ils avaient commencé à "travailler" (parce que on peut aussi juger du bien fondé du terme) avant d'être investis)... Sinon le résultat tendrait de l'exploit ou de l'emploi d'un robot (mal) programmé..
- Eons
Hypothèse qui n'est pas à exclure.bormandg a écrit :Sinon le résultat tendrait (…) de l'emploi d'un robot (mal) programmé
…
- irenedelse
- Eons
Voilà pourquoi la liste des 60 000 est pourrie :
La liste des 60 000 a été payée par l'état (B.N.F) 124.999 € à Electre (En gros au S.N.E) suite à un appel d'offre alors que les livres de cette liste vont rapporter des bénéfices aux éditeurs/SOFIA (100% dans le cas des orphelines...). Très cher payé pour une liste visiblement emplie d'erreurs et n'ayant nécessité aucune recherche préalable.
(source : http://relirebay.teamalexandriz.org/analyse.php )
Electre s'est contenté de prendre sa BdD (déjà truffée d'erreurs, beaucoup de libraires disent qu'ils ne sont pas fiables) et de transmettre la liste des titres marqués indisponibles chez eux… alors même qu'ils sont loin de recenser la totalité des publications ! Ainsi beaucoup des titres réédités par des maisons non référencées chez Electre se retrouvent sur cette liste fangeuse.
Bref, 125 000 € payés par le contribuable pour une liste obtenue par une simple requête dans une base de données. Disons 10 mn pour définir les critères de sélection, 3 mn pour rédiger la requête, 2 mn pour sortir la liste. Je vous laisse calculer le tarif horaire…
Moi aussi, me faire payer pour fournir une liste que je pourrai ensuite exploiter à mon profit, j'aimerais bien.
La liste des 60 000 a été payée par l'état (B.N.F) 124.999 € à Electre (En gros au S.N.E) suite à un appel d'offre alors que les livres de cette liste vont rapporter des bénéfices aux éditeurs/SOFIA (100% dans le cas des orphelines...). Très cher payé pour une liste visiblement emplie d'erreurs et n'ayant nécessité aucune recherche préalable.
(source : http://relirebay.teamalexandriz.org/analyse.php )
Electre s'est contenté de prendre sa BdD (déjà truffée d'erreurs, beaucoup de libraires disent qu'ils ne sont pas fiables) et de transmettre la liste des titres marqués indisponibles chez eux… alors même qu'ils sont loin de recenser la totalité des publications ! Ainsi beaucoup des titres réédités par des maisons non référencées chez Electre se retrouvent sur cette liste fangeuse.
Bref, 125 000 € payés par le contribuable pour une liste obtenue par une simple requête dans une base de données. Disons 10 mn pour définir les critères de sélection, 3 mn pour rédiger la requête, 2 mn pour sortir la liste. Je vous laisse calculer le tarif horaire…
Moi aussi, me faire payer pour fournir une liste que je pourrai ensuite exploiter à mon profit, j'aimerais bien.

En fait, ils ont payé pour 50 000 titres seulement, les 10 000 autres ayant été fournis par "les éditeurs". Éditeurs qui nient avoir en l'occurrence bénéficié d'un quelconque opt-in, comme par exemple François Gèze, des éd. La Découverte, membre du Comité scientifique nommé le 20 mars (et qui a fourni la liste le 21, on les félicite de leur nuit blanche), dans ses commentaires à cet article de Calimaq.
Calimaq lui répond d'ailleurs dans cet autre article et dit des choses très intéressantes.
A part ça, les auteurs étrangers piégés dans le "registre" s'inquiètent, voire même se mettent en colère.
Actualitté résume très bien ça. (Il faut suivre aussi leurs autres articles.)
Calimaq lui répond d'ailleurs dans cet autre article et dit des choses très intéressantes.
A part ça, les auteurs étrangers piégés dans le "registre" s'inquiètent, voire même se mettent en colère.
Actualitté résume très bien ça. (Il faut suivre aussi leurs autres articles.)
- Eons
Indisponibles, un appel à rendre public les refus.
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3477
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3477