Interview Samantha Bailly

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Interview Samantha Bailly

Message par marie.m » lun. avr. 08, 2013 9:47 am

Samantha Bailly, coup de coeur 2013 des Imaginales, est en interview sur le site du festival.

Extrait :
Tu œuvres dans différents types de littérature, comme la fantasy, le roman contemporain, le thriller young adult, voire le conte pour enfants… Pourquoi cet éclectisme ? Un goût pour l'exploration et la découverte ? Pour ne pas s'enfermer dans un style ?
- Je ne me suis jamais réveillée en me disant « Tiens, maintenant, tu vas écrire de la fantasy, ou bien du thriller, ou du conte ». Une histoire vient – sous forme de concepts, d’images, d’alchimie entre plusieurs éléments – et je l’écris. Qu’elle se passe dans notre univers ou un autre importe peu, ce sont juste différents prismes utilisés. À chaque fois, je deviens simplement habitée par une idée, et il me faut lui donner vie pour m’en détacher. Ça, c’est pour les projets qui s’imposent d’eux-mêmes.
Ensuite, il y a ce qui se rapproche de la « commande », dans le sens où un éditeur me démarche. Ce fut le cas pour La princesse au bol enchanté ou À pile ou face, le thriller chez Rageot. Tout le défi est alors de ne pas tomber dans l’exécution, mais d’aller puiser en soi la sincérité, voire la nécessité, pour cet exercice. C’est une autre façon d’écrire, mais la contrainte fait également beaucoup progresser. Cela permet de se poser d’autres défis, de se dépasser.

marie.m

Message par marie.m » mar. mai 14, 2013 8:52 am

Une autre interview de Samantha Bailly est à retrouver sur Elbakin.net.

Extrait :
Que vous a apporté (ou que vous apporte) votre travail dans le jeu vidéo sur le plan de l’écriture ?
Travailler dans le jeu vidéo m’a surtout appris sur le plan de la collaboration et non pas de l’écriture en elle-même. Ubisoft est une très grande entreprise, autant dire une formation bien concrète quand on sort d’un Master en Littérature Comparée. Cela m’a permis tout d’abord de comprendre comment fonctionne une entreprise liée au divertissement, les enjeux d’un marché, la gestion d’un projet, les deadlines, etc. Cette expérience me permet donc de ne pas me restreindre à mon point de vue d’auteur, mais d’envisager le roman, passé la phase solitaire de l’écriture, comme une aventure collaborative. Même si après la création, le roman appartient à d’autres sphères, j’aime tenter de les comprendre, mais sans avoir envie d’y basculer !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »