Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mystère des Oiseaux d'Hitchcock résolu !

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Section 2 : Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaos Prayer

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:04 am    Poster un sujet: Le mystère des Oiseaux d'Hitchcock résolu ! Répondre en citant

Le film des Oiseaux d'Hitchcock tire en partie son scénario de faits divers réels datant du début des années 60. Pendant plus d'un quart de siècle, le mystère des oiseaux californiens agressifs est resté inexpliqué. Mais il semblerait que le phénomène soit lié à la prolifération d'une diatomée toxique...

A lire ici : http://www.traqueur-stellaire.net/2011/11/mystere-oiseaux-hitchcock/
dracosolis

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:28 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Very Happy un chouette article Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:42 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Why NOT the duck ?

Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaos Prayer

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 4:42 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
Very Happy un chouette article Very Happy

Merci ! Smile
JDB

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 6:30 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

En fait, il semblerait que l'origine de cette histoire soit un roman de Frank Baker publié en 1936.
Voir le site consacré à l'auteur et animé par ses ayants droit.
JDB
Chaos Prayer

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 6:41 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

En effet j'ai eu aussi vent de cette piste.

Je peux te confirmer les coupures de presse des faits divers locaux pour ce qui est des sources d'Hitchcock, l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une note dans Nature, ce qui confirmait déjà mes propres lectures.

Je n'ai pas pu recouper toutes les sources littéraires dans lesquelles il a probablement aussi puisé son inspiration, je n'ai confirmation que pour la nouvelle de Daphne du Maurier.
Lensman

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 7:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Sur la thématique des animaux qui se retournent contre les hommes, il y a un texte classique d'Arthur Machen, The Terror (1917) (en français, La Terreur, dans le recueil Le peuple blanc, chez Marabout, dans mes souvenirs).
Il y a de toute évidence une série de récits de fiction et d'anecdotes plus ou moins authentiques qui ont entretenu le concept...

Oncle Joe

Chaos Prayer

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 7:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Sur la thématique des animaux qui se retournent contre les hommes, il y a un texte classique d'Arthur Machen, The Terror (1917) (en français, La Terreur, dans le recueil Le peuple blanc, chez Marabout, dans mes souvenirs).
Il y a de toute évidence une série de récits de fiction et d'anecdotes plus ou moins authentiques qui ont entretenu le concept...

Oncle Joe

Tout à fait.
bormandg

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 7:31 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Mais pourquoi on m'a toujours dit que Hitchcock s'était inspiré de la nouvelle de Daphné du Maurier?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
Mais pourquoi on m'a toujours dit que Hitchcock s'était inspiré de la nouvelle de Daphné du Maurier?

Heu... peut-être parce que c'est vrai... l'inspiration, c"'est souvent multiple...

Oncle Joe

Chaos Prayer

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 8:19 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est sa seule source d'inspiration littéraire dont je sois sûr. Mais comme l'écrit Lensman le thème n'est pas original et a été maintes fois romancé avant.
JDB

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:07 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:

Tiens, c'est vrai. La dernière édition de ce texte remonte à 1987 d'après nooSFere.
Traduction de Jacques Parsons, comme pas mal de contes de Machen. Hum -- vu que L'Arbre vengeur a récemment réédité pas mal de Blackwood, dans une traduction du même Parsons, voilà une autre piste à explorer.
Pour l'anecdote, et un peu HS : Fiction avait jadis publié un récit d'Elizabeth Sanxay Holding intitulé "La Grève des oiseaux", dont le chapeau d'introduction (sans doute rédigé par Bergier) expliquait ce qu'était cette nouvelle science baptisée "oecologie" (graphie d'époque).
JDB
boyzinthehood

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 12:52 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

je l'ai deja vu ce film en cours avec le prof d'anglais. J'avoue que ce topic est assez intéresant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Section 2 : Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: