La Vague montante de Marion Zimmer Bradley

En 1955, l’auteur imagine une société d’abondance frugale soustraite à l’empire de la technologie.
L’équipage du « Homeward » revient sur Terre après 130 années humaines... S’attendant à être dépassés par une technologie surdéveloppée, ils sont stupéfaits de découvrir une économie primitive fondée sur l’agriculture !
Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l’une des premières qu’elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie. Elle allait ensuite devenir célèbre avec le cycle d’Avalon (1983-2007) – et la saga de Ténébreuse.
Continent perdu de Norman Spinrad

En 1970, l’auteur imagine un voyage dans les abîmes de la civilisation américaine défunte.
Mike Ryan, guide et pilote indigène, s’apprête à mener son groupe de touristes – des représentants de l’élite africaine – dans ce qu’il reste de... New York, transformée en ruine par la pollution.
Norman Spinrad est l'un des plus grands auteurs de science-fiction actuels ; « l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur des auteurs de nouvelles que compte le genre » comme l'a écrit Ursula Le Guin. Une réputation méritée qu'il doit au punch de ses idées. Iconoclaste, contestataire, Spinrad est un écrivain à l'humour dévastateur et un critique féroce de l’Amérique.