Interview Aurélien Police

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Interview Aurélien Police

Message par marie.m » ven. sept. 20, 2013 6:48 am

Le blog de Bifrost propose une interview de l'illustrateur Aurélien Police. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur ses méthodes de travail et inspirations.

Extrait :
Comment as-tu abordé le projet de cette édition illustrée de Sept secondes pour devenir un aigle ? Faire une couverture pour chacune des différentes nouvelles était-il une idée de ta part ?
C'est Olivier Girard qui m'a proposé, en plus de la couverture, d'illustrer chacune des six nouvelles du recueil. Très rapidement, j'ai eu envie de jouer avec les principes de l'espace positif et négatif en exploitant au mieux l'espace blanc de la page. C'est quelque chose que l'on ne fait pas souvent pour une couverture, car le blanc, en grande quantité, n'y est pas toujours le bienvenu (je généralise, il y a des exceptions). À cette première envie est venue s'ajouter celle d'avoir recours à un traitement commun pour l'ensemble des illustrations, quelque chose qui assurerait la cohérence visuelle du recueil. Ainsi est née l'idée de ces taches d'encre et de ces coulures qui permettent de faire tenir au sein d'un espace relativement clos tout un petit univers. Autre avantage, c'est qu'elles se marient assez bien, dans mon idée, aux thèmes abordés par Thomas Day. Et enfin, plutôt que de chercher à illustrer des scènes précises, comme c'est parfois le cas dans les éditions illustrées, j'ai choisi d'aborder les textes de biais et d'en offrir une interprétation. J'avais le mot « totem » à l'esprit en travaillant sur le recueil.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »