Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utopiales 2013 en numérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les éditions Actusf numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie.m



Enregistré le: 11 Avr 2011
Messages: 6626

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 9:25 pm    Poster un sujet: Utopiales 2013 en numérique Répondre en citant

Quatre nouvelles issues de l'anthologie Utopiales 2013 sont désormais disponibles au format numérique, au prix de 0.99 € chaque.

"Dans les mines de Mars" de Jean-Pierre Andrevon

"À MANGER
DU TRAVAIL OU DES INDEMNITÉS DÉCENTES
STOP AU CHÔMAGE
RECONVERSION IMMÉDIATE
DES INDUSTRIES DE GUERRE
LA COURSE À L’ESPACE ON S’EN FOUT
OLIVEIRA ÉCOUTE LA VOIX DU PEUPLE"

Pour régler les problème de chômage, des missions sur Mars sont organisées, afin d'exploiter ses sous-sols. Steve fait partie des volontaires : selon son contrat, il doit rester trois ans dans les mines de la planète rouge. Mais rapidement, alors que les conditions de travail sont dignes d'un bagne, le doute s'installe : pourquoi n'y a-t-il pas le moindre gramme de fer dans les roches qu'ils exploitent ? Et pourquoi fait-on croire aux Terriens que leur vie sur Mars est idyllique ?



"Vert dur" de Stéphane Beauverger

"À l’instant de prononcer le mot rédacteur, Apollon perçut que ça sonnait mal. Il aurait dû dire qu’il était prêt à assumer un poste de rédactrice, bien sûr… La masculinisation du nom, qu’il avait utilisée malgré ses nombreuses répétitions, venait de trahir son androcentrisme."

Apollon est chroniqueur pour le journal Vert Dur. Afin de payer les frais liés au décès de son fils, il espère pouvoir décrocher une promotion. Malheureusement, le poste de rédactrice lui passe sous le nez... du fait de son sexe. Car dans le Paris de Stéphane Beauverger, ce sont les femmes qui ont le pouvoir.



"Comment je suis devenu un biotech" de Lucas Moreno

"Selon toute vraisemblance, les IA ne voulaient qu’une chose : améliorer notre qualité de vie. Malheureusement pour nous, elles s’y prirent vraiment très mal."

Chine, 2050. Zhao Fuhua et son père mettent au point la première intelligence artificielle. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que le destin de l'humanité est sur le point de basculer.



"Trois relations de la fin de l'écrivain" de Jean-Louis Trudel

"Je me souviens d’un autre temps. Quand on n’avait pas besoin de réciter le contrat qu’une machine enregistrait, quand les articles dans un magasin n’étaient pas obligés d’annoncer leur prix de vente, quand on pouvait apprendre un sujet en l’étudiant dans un livre au lieu de se le faire expliquer, quand l’actualité se déclinait en nouvelles imprimées sur l’écran d’une tablette, bref, quand la parole humaine habillait le monde d’une seconde peau si bien écrite de partout que la nudité des objets n’offensait pas ma pudeur d’écrivain habitué à vêtir de mots tout ce qui m’entoure."

Il est écrivain mais a choisi de devenir illettré, dans ce monde désormais régit par l'oralité. Jusqu'au jour où il reçoit dans une chemise un curieux message...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afficher les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les éditions Actusf numérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

?
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par Support-phpBB2.com