Alain Damasio à Lyon

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
amandine astier
Messages : 184
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 8:55 am

Alain Damasio à Lyon

Message par amandine astier » mer. mai 28, 2014 9:44 am

A l'occasion de la 4e édition de European Lab du 27 au 30 Mai à Lyon, Alain Damasio et Bruce Sterling seront les invités d'une conférence le Mercredi 28 Mai de 16h30 à 18h à l'hotel de Région sur les "visions croisées sur la ville du futur.

Description:
Deux grands auteurs de science-fiction, l'un français né à Lyon, Alain Damasio, l'autre américain, Bruce Sterling, tous deux passionnés par la prospective, apportent leur regard sur la ville du futur. Avec ses dix romans de science- fiction, Bruce Sterling est un auteur, et journaliste, mondia- lement connu. Il contribue à de nombreux magazines et médias, notamment pour l'excellent wired. Ses travaux explorent de nombreuses et vastes thématiques de la science-fiction, de la réflexion scientifique sur le cyber espace à l'analyse de la futurologie. Alain Damasio est un des auteurs de sciences-fiction français des plus reconnus. Son terrain d'écriture de prédilection est l'anticipation politique. Il consacre aussi toute une partie de ses travaux à la musicalité des mots et aux sons, en lien avec le langage: il réalise des adaptations sonores de ses textes mais aussi des créations inédites

Biographie d'Alain Damasio

Né en 1969 à Lyon, Alain Damasio est un écrivain engagé et l’un des auteurs de science-fiction français les plus reconnus. Il publie à 26 ans La Zone du Dehors, un roman d’anticipation politique sur les sociétés de contrôle, qui remporte en 2007 le prix Européen Utopiales. Son second livre, La Horde du Contrevent, succès critique et public avec plus de 100 000 exemplaires vendus, obtient le Grand Prix de l’Imaginaire. En 2008, il pose sa voix sur Bora Vocal de Rone et écrit en 2009 La Rage du sage, essai politique et poétique pour le single Memento mori du groupe Silver. 2013 a été marquée par la sortie mondiale du jeu vidéo AAA Remember Me dont Alain Damasio a assuré la direction narrative avec son compère Stéphane Beauverger. Avec plus de 700 000 exemplaires vendus, le jeu obtient le prix du meilleur scénario au Paris Game Award. Créateur d’univers uniques, Alain Damasio est également créateur d’entreprise. Il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod, dirigeant d’une société d’études économiques, associé de Phauneradio et de Tarabust, studio d’arts sonores. Depuis 2013 il est aussi Président de la Commission “Nouvelles Technologies en Production” du CNC. En 2014, il est membre du jury du Festival international du film fantastique de Gérardmer et travaille sur un troisième roman qui sera adapté au cinéma par Jan Kounen.

Image

Lien pour une interview d'Alain Damasio.

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » mer. mai 28, 2014 1:44 pm

Amusant comme chacun regarde les choses...
J'aurais titré "Bruce Sterling à Lyon"

Biographie de Bruce Sterling
Auteur et journaliste
Avec dix romans de science-fiction, Bruce Sterling est un auteur, et journaliste, mondialement connu. Il contribue à de nombreux magazines et médias, notamment pour l'excellent Wired. Ses travaux explorent de nombreuses et vastes thématiques de la science-fiction, de la réflexion scientifique sur le cyber espace jusqu'à l'analyse de la futurologie. Son livre Tomorrow Now : Envisioning the Next Fifty Years fait de lui un penseur incontournable de la ville du futur. Il construit une vision futuriste mêlant les problématiques technologiques, politiques et culturelles. Il doit à son ouvrage Mozart en verres miroirs la réputation d'être à l'origine de la naissance du mouvement cyberpunk.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mai 29, 2014 9:36 am

Pas impossible que Bruce Sterling soit présent au festival Intergalactiques. A suivre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »