L'expo s'intéresse donc à trois univers, celui de Lovecraft, celui de Tolkien et celui de Star Wars. Pour Lovecraft, l'idée c'est qu'à partir de quelques nouvelles, tout un mythe s'est crée autour. Des artistes se sont pleinement emparés de l'œuvre de Lovecraft pour lui donner une nouvelle dimension. Pour Tolkien, la famille a longtemps gardé l'œuvre originale et n'a autorisé les adaptations qu'au compte goutte, tout en exerçant son contrôle dessus. Et pour Star Wars, l'univers est dès le départ imaginé comme multimédia, Georges Lucas publiant même un premier comics avant le film.
On trouve donc des originaux de Tolkien ou de Lovecraft et les premières affiches de Star Wars, puis l'expo montre comment tous ces univers s'étendent et comment certains artistes se les approprient. C'est notamment le cas de Benjamin Carré qui travaille sur des comics Star Wars et qui a également fait pas mal d'illustrations qui humanisent des personnages comme Dark Vador. Il y a aussi pas mal de dessins et d'illustrations de John Howe, qui a inspiré Peter Jackson pour ses films autour de l'oeuvre de Tolkien et qui a ensuite travaillé pour lui.
Et il y a quelques scènes réinventés par des lego...
On a eu la chance de pouvoir visiter cette expo. On vous a ramené quelques photos. Mais il y a tant et tant encore à voir... Courrez-y ! C'est jusqu'au 31 mai 2015.
Les infos
Les deux guides :
- Star Wars, un monde en expansion d'Alain BOILLAT
- De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien de Francis VALÉRY
L'interview vidéo de Marc Atallah, directeur du musée.
Les photos :
La première affiche de l'adaptation en dessin animé du Seigneur des Anneaux



Une version française pour Les Deux Tours

Une première adaptation en BD

Des légos...

Le JDR

Le Retour du Roi en VO

Une quasi première édition pour le Hobbit

Parmi les curiosités, un cours d'anglais donné par Tolkien lui-même (on entend sa voix résonné dans la pièce du musée).

Une version audio du Seigneur des Anneaux

Des scènes reconstituées en lego...


Comment échapper à la carte dans le Seigneur des Anneaux...
