Immersion dans Moebius en NøøStéréoscopies Lefdupiennes

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Immersion dans Moebius en NøøStéréoscopies Lefdupiennes

Message par yannminh » dim. nov. 23, 2014 8:27 pm

Vous voulez expérimenter une immersion dans un beau dessin de Moebius mis en relief ... sans relief, (wiggle) par Jérôme Lefdup ? a voir ici: http://www.noomuseum.net/img/animoebius.gif

Image

Ce dimanche 23 Novembre 2014, Jérome Lefdup, un ancien de notre groupe "Les Maitres du Monde", inspiré par un dessin de Moebius de Stéréoscopage, que j'avais relayé sur mon mur FB
https://www.facebook.com/yannminh/posts ... re_comment

A passé une partie de ce dimanche à animer en gif stéréoscopique ce dessin que vous pouvez donc voir sur le site du Nøømuseum ici :
http://www.noomuseum.net/img/animoebius.gif

Jérôme a réalisé plusieurs court métrages animés en relief de cette façon :

http://www.lefdup.com/HistoireTrouble/HT_decoupage.html

Les songes d'Edmée
https://www.youtube.com/watch?v=ZSYbnog-Gow

En version anglaise
https://www.youtube.com/watch?v=YCxDZdYQs9k

Le quotidien des tranchées de la première guerre mondiale animées en Piku Piku par Jérôme...
http://www.francebleu.fr/Le-Boyau-Dans- ... s-de-14-18

Et l'interview de Jérôme par ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=1AFKz401Dj0


EXPLICATION NøøTECHNIQUE PAR JÉRÔME

Cette technique d'animation en pseudo relief a plusieurs noms: wiggle, wobble et même Piku-piku (en japonais, et ça n'est pas une blague!!)
http://en.wikipedia.org/wiki/Wiggle_stereoscopy


1°) détourage et création des différents calques sur photoshop, en remplissant les vides avec la commande "remplir --- contenu pris en compte", on obtient un fichier psd où les différentes profondeurs de champs correspondent chacune à un calque. C'est une manip plutôt longue...

2°) ouvrir ce fichier psd dans after effects, et mettre chaque calque en 3D, et ajouter une caméra.
décaler en z les différents calques, celui du fond étant le plus éloigné de la caméra, et le premier plan étant le plus proche (logique). Ce qui l'est moins (logique) c'est qu'il faut aussi agrandir les calques de plus en plus, plus ils sont éloignés de la caméra (tout ça est assez empirique je l'avoue

3°) toujours dans After, une fois que tous les calques sont bien placés et agrandis, prendre deux "photos" en déplaçant la caméra en x d'environ 100 pixels (en fait c'est extrêmement variable…)
4°) charger ces deux photos (qui s'appellent "droite" et "gauche" !) dans photoshop et les mettre ensemble dans la même comp (deux calques). régler leur positionnement en mettant le calque du dessus en semi transparent, caler ce calque en fonction de la profondeur de champs que l'on rendre fixe (la, c'est le bateau central, mais ça aurait pu être n'importe quel autre chose, et c'est là qu'on décide) Remettre le calque en opaque 100%, faire une animation de 2 images (temps d'affichage 0,1 seconde) en alternant les deux calques, puis exporter en gif.

5°) Disposer d'un dimanche avec une crève qui empêche de sortir, et s'assurer qu'on a vraiment rien d'autre à faire, c'est prêt!

Yann NøøRelais stéréoscopique...

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » mar. nov. 25, 2014 8:43 am

Faire trembloter une partie du décor, drôle de méthode pour obtenir un semblant de relief !

Outre que ce n'est pas très agréable pour les yeux, j'ai plutôt l'impression que ça gâche le dessin original de Moebius.

Mais bon, quand on a la technique, faut bien s'en servir... (je me propose de faire la même chose avec "La Cène" de Da Vinci - je verrai bien les murs osciller, façon tremblement de terre - ou avec la "Prise de la smalah d'Abd-el-Kader" d'Horace Vernet - les collines tressauteraient).

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 25, 2014 2:01 pm

Si le faux-relief lié à la mise sur des plans distincts de partie de l'image est amusant, les tremblotements m'ont aussi plutôt géné qu'amusé. Et je parle des autres oeuvres traitées par le même procédé encore plus que du dessin de Moebius.... :? :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » lun. déc. 08, 2014 2:53 am

lol...

:P

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » lun. déc. 08, 2014 3:04 am

Ah ben vi hein... c'est le relief du pauvre... ça fait mal aux yeux... c'est comme loucher...

mais bon, tout le monde peut pas s'offrir une "Cave" ... mais si vous êtes sages, je vous ferai peut-être essayer mon oculus rift... :-)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »