5 démos au Cercle des Investigateurs – décembre 2014 – Saint-Michel-sur-Orge

photo Laurie Boissay pour LCDI
En mai dernier, à Geekopolis, j'avais eu le plaisir d'accueillir à ma table un petit groupe de joueurs d'une association de l'Essonne,
Le Cercle des Investigateurs. Ce sont justement eux qu'on voit sur la photo qui illustre mon
compte rendu de l'époque. Je leur avais déroulé un petit
Overlord des familles. Partie super sympa.
Or voilà qu'ils m'ont recontacté pour me proposer de venir dans leurs locaux assurer quelques démos de
Sombre. Évidemment, j'ai dit oui. Des gens cool, une invitation sympa, des démos pas trop loin de chez moi. Combolicious. Cerise sur le gâtal, ça se passe dans un club, l'un de ces lieux de perdition ludique que j'apprécie, mais dans lesquels j'ai assez peu l'occasion d'aller bosser.
Donc on prévoit une aprème de démos pour le 14 décembre, un dimanche. Sauf que vendredi soir, en me couchant, je suis tout nauséeux. Je passe une sale nuit et au matin, c'est la cata. Le bide en vrac, de la fièvre, des courbatures, la tête à l'ouest. Rhâââ, gastro. Je passe la journée de samedi au pieu, à boulotter des Doliprane. À un moment, faut quand même bien que je quitte le lit pour préparer mon sac pour le lendemain : 25 bonnes minutes pour me décider à me lever. Putain c'te vieille épave. Je suis grave pas frais.
La chose intelligente à faire, ce serait d'annuler. Sauf que non, je ne veux pas céder une fois encore à la malédiction des démos en club. Dès que j'en cale une, paf j'ai la crève. J'ai encore la frustration d'avoir dû annuler mon deuxième passage à Légendes d'Autres Mondes, à Limeil. Et il y a eu aussi l'épisode du Club Arcane de Champigny. Enfin là, je n'y étais pour rien. Leur orga a implosé toute seule à trois jours de la date fatidique. N'empêche que bon, le sort s'acharne.
Alors en vrai, y'a des explications structurelles. Les clubs, je les case dans mes week-ends de creux, entre les convs. Or souvent, ce sont les périodes où je décompense. Quand j'enchaîne les convs, j'ai toujours tendance à tirer un poil trop sur la corde (cet automne par exemple, j'en ai fait pas mal) et ça finit par me revenir dans la gueule. Je suis fatigué et le moindre petit microbe qui passe, boum, je me le choppe pleine face. Là en plus avec le gros taf sur
Sombre 4 et la vague de froid, ça a comboté bien comme il faut. Tout malâââde, le Johan.
Mais j'ai l'œil du tigre. Nom de Dieu de putain de bordel de ta mère, même s'il faut que j'y aille en rampant, je vais l'assurer cette aprème de démos !
D'abord parce qu'Alexis et Laurie, les orgas, sont vraiment supercool. Carrés, disponibles, très réactifs et hyper arrangeants. Pile poil ce que j'aime. Ça me donne grave envie de bosser avec eux. Par-dessus tout ça, ils me proposent une séance dont je serai l'attraction. Le plan, c'est une aprème
Sombre, avec d'autres jeux à côté pour s'occuper en attendant de passer à ma table, et non l'inverse comme c'est en général le cas. Ce ne sera pas moi la cinquième roue du carrosse et c'est vraiment, mais alors *vraiment* cool. Des fois, j'avoue, ça repose de ne pas avoir à convaincre les gens de s'asseoir à ma table.
Donc je serre les dents, m'envoie du Doliprane comme si c'était des Smarties et me mets à la diète. Oui parce que dès que je mange, bam!, ça me met le bide en vrac. Dimanche matin, ça va un peu mieux. C'est pas la super forme de la mort, mais je tiens debout et me sens raisonnablement fonctionnel. Alleeeez, c'est pas comme si c'était la première fois que j'allais mener avec la crève. Bon par contre, je revois mon programme à la baisse. Je m'étais dit que je tenterais bien un
NASM en rotation, ce qui aurait été inédit, mais je n'ai clairement pas la forme pour ça. Je vais plutôt m'en tenir à du bien rodé, du flash en
Zéro et peut-être en
Max.
Et en fait, ça se passe carrément bien. Je ne suis loin d'être au top, mais donne tout ce que j'ai et suis payé de retour. Les joueurs ont vraiment bon esprit. Y'a un peu tous les profils, du rôliste passionné au touche-à-tout ludique en passant par le noob complet, mais y'a chez tous une sincère envie de découverte, qui fait plaisir à mon petit cœur de game designer. À côté de ça, Alexis et Laurie assurent le recrutement et motivent les gens. Résultat, ma table ne désemplit pas. Excellent.
Je risque un mini en-cas au bout de trois heures de maîtrise parce que je vois bien que si je ne mange pas, je vais tomber de ma chaise. Par bonheur, ça ne me met pas le bide à l'envers. À la fin quand même, je suis rincé. J'ai enchaîné pour éviter la baisse de rythme dont je ne me serais pas remis, mais dès que je remballe, la fatigue me tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde. La descente d'adré est sévère. Au moment de sortir dans le froid nocturne, je suis en mode zombie. Heureusement, on me reconduit à la gare.
Au total, ce fut une excellente aprème : accueil et orga impeccables, des joueurs super sympas, cinq parties vraiment fun. Je suis bien content de m'être accroché samedi, mais la prochaine fois, je décommanderai la gastro. Trop de bonheur d'un coup, ça gâche le plaisir. ^^
En vrac
+ L'Essonne sous le brouillard, c'est trop stylé. Ambiance victorienne et tout, je kiffe.
+ Je mène ma première partie, un
Grimmies, dans la salle commune, mais me délocalise dès la seconde, un
Toy Scary, dans une annexe, moins bruyante. En temps normal, le brouhaha ne m'aurait pas posé trop de problèmes (business as usual, hein), mais là, avec la tête à moitié à l'ouest, je sens que je ne vais pas tenir les quatre heures que doit durer mon créneau. Me faut un poil plus de calme.
+ Un
Dracula redux à onze joueurs ! Oui parfaitement, on peut les compter sur la photo en ouverture de ce post. Et dans des conditions hyper confortables : une petite pièce au calme, où qu'on s'entend causer. Ça change des convs. Pour le coup, j'ai eu la sensation de boucler une boucle. L'idée de ce scénar m'est venue au dernier Geekopolis, celui-là même où j'ai rencontré les gens de LCDI pour la première fois. J'en parlais à la fin de mon CR et ajoutais que j'anticipais un équilibrage long. De fait, j'y suis toujours, mais ça prend tournure. Mes derniers ajustements vont clairement dans le bon sens. Pas encore parfait (un dernier Avantage à bidouiller) mais hyper prometteur. La partie a eu de la gueule.
+ J'ai fini avec deux
Darkly Dozen. Ouais, y'avait longtemps. Première partie, je poutre. Oh putaing, les garous sont bien velus quand même (mais bon, normal pour des loups ^^). Deuxième partie, je me fais tôler. Résultat, j'améliore mon high score et P'tit Ju, qui marque la moitié des points de son équipe, intègre en très bonne place le
Hall of fame de
Sombre max (mais le record d'Edge-K tient toujours !) et hisse la team LCDI dans le haut du classement par équipe. Pas maaal.
Mon body count
5 parties, 33 joueurs, 27 morts.
*
Promo
Les trois numéros de la revue
Sombre sont disponibles.
Pour les commander, c'est par
ICI.