Je déterre, puisqu'il y avait déjà un sujet sur la bête, en espérant que ça gêne pô...
Enfin fini. Ben ce fut laborieux...

Ca fait quand même la deuxième fois que je me fais avoir en me tapant un cycle "cultissime" qui s'avère au final être franchement pas génial, pour rester poli (la première fois, c'était avec le nullissime "cycle du non-A" de Van Vogt

; ça aurait dû me servir de leçon, mais, que voulez-vous, l'enthousiasme...

).
J'imagine que j'y aurais trouvé mon bonheur si je l'avais lu quand j'avais 12 ans, l'époque où je m'enquillais du
Lancedragon et compagnie ; d'ailleurs, j'avais lu
Hawkmoon alors, et j'avais trouvé ça relativement sympathique, même si l'intrigue était bof et si le "style" me paraissait déjà plutôt pathétique (mais l'univers était chouette, au moins).
Mais là... C'est le plus souvent écrit avec les pieds (et la traduction n'arrange rien, j'imagine, il y a plusieurs passages très douteux), les intrigues sont généralement inintéressantes (j'ai particulièrement souffert sur
La Revanche de la Rose...

), avec des rebondissements, soit totalement téléphonés, soit impliquant un
deus ex machina vite agaçant... Il y a bien des moments qui remontent un peu le niveau (notamment dans
Stormbringer), mais dans l'ensemble, c'est quand même franchement pas fameux et plutôt chiant...
Finalement, qu'est-ce qu'il en reste ? Ben, Elric lui-même... Pardon : Elric le Pleurnichard Sadique, Elric le Type Un Peu Pâle Avec Une Grosse Epée, Elric l'Ado Torturé Que C'est Paaaaaaaas Sa Faute-Euh, qui est malgré tout assez attachant et riche en possibilités.
Du coup, je me demande (naïvement) si la lecture de l'anthologie française consacrée au dit albinos ne serait pas malgré tout sympathique...

Un avis là-dessus, les gens ?
Tant qu'on y est :
Corum et
Erekosë, je peux tenter malgré tout, ou c'est même pas la peine d'y penser ?
Et enfin : qu'est-ce que je devrais lire en priorité de Moorcock pour comprendre enfin pourquoi il a une si bonne réputation malgré tout ?