Grâce à la génétique, on peut connaître notre composition ancestrale mais aussi de quel peuple venait notre ancêtre paternel et maternelle.
Il est possible de retracer l'histoire du peuplement de l'Europe, grâce aux haplogroupes que l'on transmet de père en fils et de mère en fille et en fils. Ici, on peut retrouver toutes les cartes : http://www.eupedia.com/europe/maps_Y-DN ... oups.shtml
Au nord-est de la mer Noire, le haplogroupe I se divise : une partie va au nord et redescend la Scandinavie, puis la Germanie (I1) ; l'autre va peupler les blkans et une partie de l'Europe de l'ouest (I2).
En Géorgie, quelques porteurs du groupe G se dissémine en Europe via l'actuelle Turquie.
Au nord du Caucase, R1a s'étend de la Russie jusqu'à la Pologne. R1b qui était plus au sud se déplace vers le Danube, le remonte et envahissent l'Europe de l'ouest.
I1 : Scandinavie
I2 : Balkans
G : Géorgie
R1a : Europe de l'est
R1b : Europe de l'ouest
Et moi ? J'ai fait le test avec 23 and Me. Mon ascendance paternelle est I1, tandis l'ascendance maternelle est H1, l'haplogroupe maternelle majoritaire en europe de l'ouest qui est associé à R1b. 38% d'ADN franco-germanique (impossible à dissocier), 16,5% d'ADN anglo-saxon, ce qui confirme mon ascndance germanique. 4,2 italien et 0,1 scandinave.
Et vous ?
Vous pouvez vous adressez à 23 and Me ou, mieux, au Genographic Project, mais il est plus cher (ceci dit ils ont récupéré plus de 700 000 échantillons à travers le monde...). Il y en à d'autres, mais moins pertinants.

