Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi lisez-vous de la SF ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pourquoi lisez-vous de la SF ?
Dépaysement total
25%
 25%  [ 5 ]
L'aspect métaphysique...
15%
 15%  [ 3 ]
L’intérêt pour les sciences et la technologie
10%
 10%  [ 2 ]
Une réflexion sur nos sociétés et l'avenir de la planète
25%
 25%  [ 5 ]
La liberté (presque) illimitée des sujets traités
20%
 20%  [ 4 ]
Détruisons les paradigmes !
5%
 5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20

Auteur Message
bormandg

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 8:35 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour ma part, je considère que la SF est l'intégration, dans la littérature, de tous les acquis de la réflexion, de la spéculation, et que la littérature doit donc inclure la part rationnelle, "scientifique" (incluant toutes les sciences, morales, historiques, psychologiques aussi bien que les sciences physiques et biologiques) sous peine d'aller dans une impasse. Cela n'oblige pas à parler du futur ou de mondes imaginaires, mais cela impose un certain mode d'écriture que je trouve hors "SF étiquetée" et sans lequel il n'est plus de littérature possible à mes yeux. Se référer à Houellebecq, "Sortir du XX° siècle"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Eleanor

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 11:53 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien ta définition au risque de dire que je la trouve un peu confuse. Il me semble que la littérature n'a pas besoin du genre SF pour intégrer "tous les acquis de la réflexion" ou même les sciences. La SF n'a justement pas vocation à être rationnelle, pas plus qu'elle est la part scientifique qui manquerait à la littérature.
De ta définition, je retiens le mot "spéculation", la SF est en effet et fondamentalement un genre spéculatif et expérimental qui cherche justement à dépasser "tous les acquis de la réflexion" en déréglant nos paramètres sociétales connus et dont on a pas mal fait le tour dans la littérature classique.
Et que se passerait-il si je plaçais l'humanité dans telle ou telle situation...? L'aspect expérimental est le point central de la SF. Cela aboutit à un "dépaysement" assez voyeuriste mais prompt à assouvir une curiosité maladivement saine tout en donnant un bon coup de pied à nos paradigmes !
bormandg

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 12:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Si un texte intègre les méthodes de réflexion et d'écriture qu'a formalisées la SF même si on les voit apparaître hors SF, je le classe roman spéculatif ou SF; pour moi le premier manifeste du roman spéculatif peut se deviner dans la Préface de Cromwell, par Victor Hugo en généralisant des remarques supposées concerner le seul théâtre. S'il les refuse, je le classe rétro-littérature primitive et pithacadémique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Eleanor

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 1:20 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ce n'est pas bien grave !
Soleil vert

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 3:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
pour moi le premier manifeste du roman spéculatif peut se deviner dans la Préface de Cromwell, par Victor Hugo en généralisant des remarques supposées concerner le seul théâtre.

Tu entends par là, garder l'unité action et s'autoriser toute liberté d'écriture dans les catégories espace-temps ?
kafka

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 3:02 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
kafka a écrit:
De mon côté, je lis avant tout pour le questionnement métaphysique. Ca touche également à la société (ou plutôt aux sociétés), dans la mesure où les réponses aux questions métaphysiques influencent la morale derrière une société.

Hé ! hé !

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=8050&start=0

Oh ! Merci beaucoup de me signaler ce thread (énorme, et pourtant, je ne l'avais pas vu) ! Voilà qui va occuper mes soirées !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:35 am    Poster un sujet: Répondre en citant

kafka a écrit:
Hoêl a écrit:
kafka a écrit:
De mon côté, je lis avant tout pour le questionnement métaphysique. Ca touche également à la société (ou plutôt aux sociétés), dans la mesure où les réponses aux questions métaphysiques influencent la morale derrière une société.

Hé ! hé !

Oh ! Merci beaucoup de me signaler ce thread (énorme, et pourtant, je ne l'avais pas vu) ! Voilà qui va occuper mes soirées !

757 pages, quelques milliers de messages. Ca va t'occuper beaucoup de soirées Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
kafka

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 11:52 am    Poster un sujet: Répondre en citant

jerome a écrit:
kafka a écrit:
Hoêl a écrit:
kafka a écrit:

Hé ! hé !

757 pages, quelques milliers de messages. Ca va t'occuper beaucoup de soirées Smile

Un thread pareil, je me dis qu'on doit quitter le sujet de départ à un moment... Je crois n'avoir encore jamais vu de fil de discussion sur un forum rester sur le même sujet plus de dix pages !

Je mets donc ma santé mentale entre les mains de l'indiscipline des membres d'actusf Smile

le_voyageur

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 11:47 am    Poster un sujet: choix multiple Répondre en citant

Moi aussi j'aurais préféré un choix multiple pour le sondage.
Madrox

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 2:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je trouve que, lorsqu'elle est bien écrite, la SF apporte un dépaysement total qui offre une réflexion métaphysique sur notre société. Réponse de Normand Smile Ceci dit, j'ai l'impression que le genre permet de prendre une sorte de recul (ou d'avance... parlant d'anticipation) salutaire par rapport à la complexité du monde dans lequel nous nous trouvons (précisément parce qu'on y vit, nez dans le guidon). Passionné par les bouquins d'Histoire, dont la lecture me permet de mieux appréhender, via le passé, le monde dans lequel nous vivons, j'ai l'impression que la SF propose la même démarche ... sauf qu'elle le fait en spéculant l'avenir. Après faut pas se mentir, y a beaucoup de bouquins de SF qui sont juste fun, qu'on lit pour le plaisir d'évasion et c'est très bien aussi !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
le_voyageur

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 3:10 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

J'ai oublié le titre de l'ouvrage, mais quand j'étais jeune j'ai lu un livre de SF écrit après la 1ère guerre mondiale. L'auteur, marqué par la guerre, y dépeignait un monde où tout était basé sur les gaz. A l'époque, je me suis dit qu'il n'était pas certain que la SF puisse nous donner un aperçu de notre avenir.
Jules Vernes, qui est à mes yeux le grand précurseur, était très au fait des dernières découvertes scientifiques et technologiques de son temps. On ne peut pourtant pas dire qu'il ait su dépeindre notre monde actuel avec ses ordinateurs, ses armes nucléaires et bactériologiques et avec notre incapacité à empêcher les humains d'être méchants, vaniteux, retors, égoïstes etc.

C'est pour cela que j'ai aimé le roman "les nettoyeurs"
J'aime quand les héros ne sont pas des héros et qu'on me donne une autre façon d'appréhender le monde qui me donne de l'espoir même si je sais que c'est complètement utopique.
Pontiac

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 12:19 am    Poster un sujet: Répondre en citant

La réflexion sur l'avenir de planète, de la société, je me la fais moi-même.

Dernière édition par Pontiac le Dim Sep 11, 2016 2:44 pm; édité 1 fois au total
le_voyageur

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 6:40 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Et le résultat est optimiste ou pessimiste?
Pontiac

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 2:45 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

le_voyageur a écrit:
Et le résultat est optimiste ou pessimiste?

Hautement pessimiste.

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 de 2

Sauter vers: