Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 42 meilleures nouvelles de la SF française (1950- 2009)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eons

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 6:50 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Je l'ai vu aussi, "Temps mort", à l'époque, à la télé, (noir et blanc, bien sûr)mais je ne me souvient plus du titre (peut-être avait-il été changé).
Oncle Joe
Non, c'était bien le même titre. Faudrait que je reparcoure le recueil pour identifier les autres nouvelles ayant elles aussi été adaptées, il me semble qu'il y en a eu 4 hors « La mouche ».

Après recherche sur le Net, il y a aussi « L'autre main » et « Robots pensants », mais pas à l'ORTF dans les années ’60. Shocked
Alors ce sont peut-être deux autres…
Lensman

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 8:18 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:
Lensman a écrit:
Je l'ai vu aussi, "Temps mort", à l'époque, à la télé, (noir et blanc, bien sûr)mais je ne me souvient plus du titre (peut-être avait-il été changé).
Oncle Joe
Non, c'était bien le même titre. Faudrait que je reparcoure le recueil pour identifier les autres nouvelles ayant elles aussi été adaptées, il me semble qu'il y en a eu 4 hors « La mouche ».

Après recherche sur le Net, il y a aussi « L'autre main » et « Robots pensants », mais pas à l'ORTF dans les années ’60. Shocked

"La dame d'outre nulle part", ce n'est pas non plus l'ORTF, mais la RTS:
http://www.histoiredelatsr.ch/bio-lagrange

C'était diffusé en France, mais l'ORTF n'avait rien à voir avec ces productions...

Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eons

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 8:57 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Eons a écrit:
"La dame d'outre nulle part", ce n'est pas non plus l'ORTF, mais la RTS:
http://www.histoiredelatsr.ch/bio-lagrange

C'était diffusé en France, mais l'ORTF n'avait rien à voir avec ces productions...
De toute manière, je sous-entendais de la diffusion, c'est la seule chose que remarque le téléspectateur. Mais, en sus, pour les deux que je mentionne, la première n'était même pas en français, et l'autre date de 1976.
Papageno

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 9:07 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Oui, c’est très difficile, parce que l’étendu (1950-2010) est considérable, parce la publication des nouvelles est très dispersée, parce beaucoup (et notamment ceux des revues) ne sont plus accessible simplement aujourd’hui. On risque de ne parler que de celles qui sont aisément lisible (Recueil et anthologie récentes) du coups, la liste risque d’être biaisé ! maintenant, Je vais quand même y réfléchir !

PS : pour Oncle Joe : Ce qui est ambiguë (pour moi) c’est le « il commence à écrire DES nouvelles » – Ce qui laisse entendre que outre « The fly » plusieurs autres (voir toutes) auraient été publiées d’abord en anglais – alors que ce n’est indiqué nulle part (du moins dans le recueil) – on aimerait avoir les dates et le lieu des premières publication (si ils existent –bien sur) ! Bon d’accord la curiosité est un vilain défaut !

Virprudens

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 12:34 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Christine Renard - Entre parenthèses, in Retour à la terre 3, 1977
bormandg

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 12:47 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Virprudens a écrit:
Christine Renard - Entre parenthèses, in Retour à la terre 3, 1977

Je plussoie l'auteur, je n'ai pas le texte dans mes souvenirs, n'ayant pas lu l'antho...
Il me faudrait aussi chercher et sélectionner des textes de Marianne Andrau, de Nathalie Henneberg, de tant d'autres...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
DPoldonski

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 10:23 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Déchiffrer la trame de Dunyach

Trop ancienne
Musique arachnéenne de Régis Messac (repris en 1973 dans Valcrétin)

Jacques Ah !

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 10:05 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Difficile à dire : Jean-Claude Dunyach figurerait dans mon palmarès, Sylvie Lainé aussi... Smile
Eons

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 10:33 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Joli déterrage de topic… Laughing
Jacques Ah !

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 5:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Chacun ses goût ; j'ai quelques souvenir de Roland Wagner et de Jean-Marc Ligny, mais il y en a eu d'autres ; je pense à Jean-Claude Dunyach et surtout aux anthologies qui sont parues ces dix dernières années : il n'y a pas un auteur, mais plusieurs auteurs et c'est tant mieux, je n'aime pas le culte de la personalité ; ludwing ; Smile
MaloneXI

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:04 am    Poster un sujet: Sternberg Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ,

Je suis désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais visiblement y a du connaisseurs , et qui peuvent potentiellement m'aider.

Je sais que vous devez en avoir des centaines par jours, mais j'ai une petite question. Je cherche à mettre en scène , en 3D , une nouvelle que j'ai lu il y a quelques années. Elle raconte un conflit qui s'éternise, et des jeunes envoyés au front. Personne ne sait qui est vraiment l'ennemi .
Un jour l'un d'entre eux décide de courir derrière les lignes ennemies pour en savoir plus, et arrivé la bas une voix s'élève et crie "Tirez pas , c'est un des notres!".

En gros hein.

Ca met en avant tout ce cycle qui traite de la surpopulation, avec des nouvelles à la Sternberrg comme "Partir c'est mourir un peu moins" , ce genre de nouvelles à chute assez incroyables.

Si cela disait quelque chose à quelqu'un ...Ca fait des années que je la cherche... Je suis pas certains que ce soit de Sternberg...

D'avance merci ! Moi qui me remets doucement aux nouvelles SF , je suis pas mécontent d'avoir trouvé votre fofo Smile

Lil

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 9:34 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Claude Ecken : La fin du big bang
Une vraie maitrise du sujet de la part de son auteur. J'ai vraiment aimé!
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 de 3

Sauter vers: