Lensman a écrit :PS: il me semble que l'intérêt d'une pétition, pour l'observateur, c'est de se demander pourquoi quelqu'un qu'il estime a signé ladite pétition. Une fois qu'il a entamé cette réflexion, le rôle de la pétition a été joué, quelles que soient, par ailleurs, les conclusions qu'il en tire ("Quel idiot de signer un truc pareil!" ou "Ma foi, il n'a pas tort de s'inquiéter!")
S'il n'y avait pas eu la pétition, les interrogations auraient été moins vives.
Oncle Joe
Oui Joe, mais précisément : les interrogations sucitées par la pétition étaient-elles justifiées ? Utiles ? Rien n'est moins sûr.La pétition a-t-elle permis que s'ouvre un débat sur la concentration des entreprises ? Il fut quasi inexistant. Sur le rôle de l'Eglise ? Nous avons surtout eu droit à des opinions extrémistes qui considèrent l'Eglise comme un danger permanent pour la liberté d'expression, aussi bien que pour l'intégrité des enfants (et entre nous, s'indigner qu'un catholique prenne position contre l'avortement prouve une incroyable méconnaissance de cette religion). Sur la littérature pour la jeunesse, ou la SF pour la jeunesse, sur les manières d'aborder des sujets aussi délicats que la pédophilie, pour un public d'enfants ou de pré-adolescents (ce sont les lecteurs d'Autres Mondes) ? Non, pas de débat là non plus, les rares personnes à s'être étonnées, à tort ou à raison, de la teneur supposée du livre de Nathalie Le Gendre, s'étant fait vertement comprendre que la question n'était pas là : on signe par principe, sans rien savoir du livre, seulement pour défendre la liberté d'expression bafouée (alors que, je le dis depuis le début, ce n'est, peut-être, qu'une interprétation fort hasardeuse).
La question de savoir pourquoi les signataires ont signé, n'est donc pas anodine. L'indignation, sans doute, mais y a avait-il matière à s'indigner à ce point ? Un réflexe pavlovien, plus sûrement. Parce que tous avaient confiance en Denis Guiot ? Denis fut vraisemblablement sincère sur toute la ligne, mais, s'il s'était trompé, pour des raisons qui vous échappent ? Aviez-vous suffisamment d'éléments concrets en votre possession pour ainsi prendre position publiquement (il faut assumer), pour affirmer haut et fort, avec les auteurs du texte de la pétition, qu'il y avait odieuse censure, complaisance coupable envers les prêtres pédophiles, etc. ?
Enfin, la pétition a-t-elle servi les intérêts de Denis Guiot et à Nathalie Le Gendre ? Ou de la SF jeunesse ? J'en doute fort, même si je préfèrerais avoir tort. Mais attendons, pour en savoir plus, les nouvelles promises par Denis...