Les Utopiales c'est aussi l'occasion de nombreuses expositions très variées comme cette installation Playmobil que l'on doit à La Manufacture fantastique qui nous invite au cœur des Voyages extraordinaires de Jules Verne.
Nouveauté cette année aux Utopiales : l'université éphémère qui prend ses quartiers au Lieu Unique. Simon Bréan a donné le coup d'envoi avec "Les manuscrits retrouvés de la SF".
C'est le jeu des chaises musicales aux Utopiales ! Le pôle ludique a déménagé au rez-de-chaussée, à la place de l'ancienne salle Hypérion (qui elle est au 2e étage à la place de la salle du pôle ludique... Vous avez suivi ?)
Utopiales, le calme avant la tempête ! Ouverture des portes dans dix minutes et nous sommes déjà sur le pont, prêts pour couvrir cette deuxième journée.
L'artiste Beb-deum a réalisé cette année l'affiche des Utopiales. Retrouvez l'exposition qui lui est consacrée, MondialeTM, issue de l'album qu'il a cocréé avec Alain Damasio.
Du logiciel au résultat, les animateurs du centre Accord vous propose de modéliser votre propre objet en 3D à ramener comme souvenir. Vous pouvez créer ce que vous voulez, et pourquoi pas une prothèse ou un os ? Il y a également des ateliers philosophiques pour s'interroger sur le corps et la machine. Le prochain aura lieu cet après-midi. Passez les voir au 2e étage !