Voici une
tribune dans laquelle il parle de science fiction et de Liu Cixin, et d'humanité...
Un des thèmes les plus fréquemment utilisés par les auteurs de science-fiction décrit la réaction de l’humanité face à une menace extraterrestre. Je l’ai utilisé moi-même, en imaginant (dans mon roman « Au-delà de nulle part ») l’imminence de l’arrivée sur la Terre d’une météorite de grande taille. Et un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, le Chinois Liu Cixin, dans une éblouissante trilogie (« le problème des trois corps », « la forêt sombre » et « la mort immortelle ») vient de renouveler le genre d’une façon grandiose : Non seulement son épopée est un chef d’œuvre littéraire, mais elle nous fournit aussi une occasion de nous poser, nous, Terriens d’aujourd’hui, la question la plus difficile : que ferions-nous si nous savions que l’humanité était condamnée à être détruite dans quatre siècles par une flotte venue d’une autre civilisation et déterminée à anéantir l’espèce humaine ?