Tout était dit. Le reste, c'est un peu du bavardage...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pas d'accord, Papageno. Il me reste un souvenir de ma vie à Londres en 1846, et un autre d'être tombé du haut d'un rempart (tellement bref que je pense m'être tué).Papageno a écrit :Alors la pas d’accord
On ne voit rien ni avant, ni après donc l’hypothèse la plus probable est qu’il n’y a rien.
Paco Rabanne, sors de ce corps !!!Eons a écrit :Pas d'accord, Papageno. Il me reste un souvenir de ma vie à Londres en 1846, et un autre d'être tombé du haut d'un rempart (tellement bref que je pense m'être tué).
Et beaucoup d'autres ont ainsi des souvenirs d'avant.
gutboy a écrit :Paco Rabanne, sors de ce corps !!!"
Benhen... y a l'Inde. Bon, c'est pas une organisation criminelle, c'est juste la mentalité de la société. La Chine est bien pour ça, aussi. Et en Afrique, benhen...gutboy a écrit :Quelqu'un peut-il me citer d'autres organisations qui cautionnent et autorisent l'esclavage et l'assassinat des femmes - à part les organisations criminelles?
Ben la démocratie, c'était du pipeau, les paysans avaient pas les moyens d'aller voter, d'ailleurs yavait que 20% des athéniens qui pouvaient être stratèges ou archontes ( en gros, général ou ministre), le reste pouvait ramer dans les trirèmes ou être juré. Ca ressemblait plus à de la démagogie que de la démocratie ( aujourd'hui, les hommes politiques sont des anges par rapport aux orateurs athéniens !!). Et ne parlons pas de la ligue de délos, les athéniens ( qui la dirigeaient) étaient pire que les américains. ( c'est possible)kibu a écrit :Juste un petit retour en arrière - je laisse de côté les questions de crise de foi, à vrai dire je m'en tape -, pour souligner une pharse de OcuSF qui me semble introduire une généralisation très dangereuse.Je me permets, au passage, d'indiquer que c'est une belle ânerie.Tu sais, on apprend de bien belles choses au lycée sur athènes au -5e s. On oublie l'essentiel : c'était une dictature.
Pourquoi ?
C'est l'individu vivant au XXI siècle qui affirme cela en se basant sur son propre système de référence.
Parce que lorsque l'on observe les systèmes politiques qui existaient au Ve siècle av. notre ère [on va se limiter à l'Europe], il n'y a pas photo. Athènes n'est pas une dictature...
Par contre, instrumentaliser l'Histoire me paraît être une voie vers la dictature.
soyons prudent...
PS : Il y a quand même quelques chrétiens qui sont sortis du rang. Ils ont, en général, mal fini.
+1. La preuve, ils croient que les riches sont des salauds alors que c'est les riches qui financent leur RMI.Les pauvres sont des cons
C'est bien ce que je disais. Tu juges le Ve siècle avant notre ère avec des références du XXIe.Ben la démocratie, c'était du pipeau, les paysans avaient pas les moyens d'aller voter, d'ailleurs yavait que 20% des athéniens qui pouvaient être stratèges ou archontes ( en gros, général ou ministre), le reste pouvait ramer dans les trirèmes ou être juré. Ca ressemblait plus à de la démagogie que de la démocratie ( aujourd'hui, les hommes politiques sont des anges par rapport aux orateurs athéniens !!). Et ne parlons pas de la ligue de délos, les athéniens ( qui la dirigeaient) étaient pire que les américains. ( c'est possible)
Alors avec quels critères ?kibu a écrit :C'est bien ce que je disais. Tu juges le Ve siècle avant notre ère avec des références du XXIe.
C'est complètement con et de surcroît dangereux...
Ça, c'est ce qui s'appelle une démarche intellectuelle de beauf. A laquelle, un garçon intelligent et cultivé comme toi, ne peut évidemment pas souscrire.Virprudens a écrit : Alors avec quels critères ?
Ceux du XXème, genre début de siècle, quand tout l'europe était antisémite et que tout le monde trouvait ça bien ?
On juge avec les critères qu'on a.
Voilà! C'est ça! C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je l'aurais dit avec une grand beaufitude et avec plein de gros mots vulgaires, sans parler de ma facheuse tendance à la simplification!systar a écrit :J'ai bien envie de lancer un débat "comprendre/juger", du genre" petite bite ou Grand Inquisiteur", mais ça va encore causer du bordel...
C'était pas particulièrement beauf, ce qu'a dit l'homme phronétique. On évalue bien le passé par rapport à aujourd'hui. Avec, en arrière-fond, la pensée la plus universelle possible, mais faut pas se la raconter: on n'est jamais certain de réussir à dépasser les préjugés d'une époque (troll éphémère: y compris le préjugé qui consiste à penser qu'on n'aurait jamais à juger le passé uniquement parce qu'il est passé... fin du troll éphémère).
On commence à penser quand on juge, c'est-à-dire quand on dit quelque chose sur qqch. Et quand on accepte de dire que tout ne se vaut pas. Sinon on fait de la tautologie, du genre: "ce qui a été a été, et il n'y a rien à en dire, ce n'est ni bien ni mal".
On est toujours coincé, entre notre historicité, et notre prétention à l'universalité. Faut faire avec, se mouvoir entre les deux, en tâchant d'être le plus honnête et le plus rigoureux possible.