Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

David Calvo online
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Dialogue en ligne avec David Calvo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 9:24 am    Poster un sujet: Répondre en citant

systar a écrit:
Merci pour cette belle réponse sur la post-modernité, David.

Sortant de ma niche à l'heure du goûter, j'ai envie de te poser maintenant une question sur le mythe.
Celui-ci est une structure fondamentale qui nous permet de mettre en forme le monde que nous percevons. ça, c'est Cassirer qui le disait dans les années 30, en mettant en garde la rationalité contre les dangers d'un retour à une forme de pensée mythique exaltant la terre, la force, etc. Il ne fut pas écouté, et dès Davos les étudiants lui préférèrent Heidegger, qui incarne un peu un certain irrationalisme, et fut le philosophe qui introduisit en philo des motifs tels que le "dieu à venir", les événements dans l'histoire de l'être, bref tout un tas de trucs bizarres (indépendamment du fait qu'il eut une période d'engagement nazi, puisque la thèse adoptée par la plupart des heideggeriens aujourd'hui est qu'on peut dissocier l'engagement politique de l'homme, de l'oeuvre du philosophe, et que le premier n'a pas infecté la seconde).

Le mythe est donc à la fois constitutif de notre imaginaire, de la manière dont nous percevons la réalité, et une sorte de point originaire vers lequel il peut être dangereux de régresser.
A l'évidence, la façon dont tu parles d'un Gondwanaworld comme scène d'un mythe (tu as parlé de mythopoétique, si tu peux expliciter un peu plus tout ça, ça sera sympa Wink ) n'a rien à voir avec l'exaltation des grands mythes axés sur la force, le sang, la terre. Comment désamorces-tu ce danger de régression intrinsèque au mythe? Casimir et Mickey, est-ce que c'est finalement ce que l'époque a engendré comme nouveaux mythes pour faire oublier les anciens? Est-ce de se placer volontairement dans les mythes d'enfants ou de fans grands enfants qui permet de restituer au mythe une sorte d'innocence et de force à même de créer des mondes? (puisque créer des mondes est, comme tu l'as dit, ton objectif fondamental en tant qu'artiste).

Voilà, voilà. Sinon je suis curieux de voir ce que tu répondras à Transhu sur la façon dont tu emploies la métaphore, et si tu considères encore ton travail comme de la SF... (quand bien même tu viens de dire que la fantasy te semble un terrain plus favorable pour avancer dans la post-modernité).


ta question est vraiment supra vaste ^^ je vais quand même essayer de faire le tri dans le bordel qui me sert de tête pour articuler un truc qui serve aux gens lisent patiemment depuis deux jours.

j ai pas lu heidegger, donc je pourrai pas te dire.

quand j étais mome, j'étais dans une école à marseille et quand je suis arrivé en CE1, j'étais trop développé pour y être, comme on dit les profs à mes parents. je savais écrire, dessiner et tout, même avant le CP en fait, mais j étais vraiment nul dans tout le reste, donc ils pouvaient pas me faire sauter de classes, alors ils m ont mis au fond de la classe avec un mec qui était là, un prof d éveil qui m a mis dans les mains des cahiers de dessins/textes à remplir, et j étais noté là-dessus, c'était les années 80 Wink ce prof ma suivi pendant toute ma scolarité primaire, c était un prof d éveil incroyable, et il c est lui qui a m a fait connaitre la mythopoétique, à laquelle j ai été initiée très tot (je le voyais encore après, il est mort quand j avais 16 ans je crois). c est juste un rapport spirituel au monde, qui exclu toute religion, tout rituel, sauf ceux que tu te créés. je viens d une famille déchirée entre catholicisme et judaïsme. j ai appris très tôt à me défaire des dogmes, de dieu, mais j ai jamais pu me résoudre à admettre que l invisible n existait pas sous prétexte qu on ne pouvait pas prouver son existence. au lycée, la métaphysique m a rendu malade, je veux dire, pourquoi vouloir réfléchir à des choses qu on ne peut pas appréhender avec l intellect humain ? Lovecraft avait très bien compris ça. il n y a que la sensibilité qui compte, que nos gestes. tout est dans le geste, dans la façon dont tu poses les choses dans le réel, en écho aux possibilités infinies qui le précèdent.

en fait, comment je vois les choses, c est que chaque geste qu on fait est l écho d un autre, un geste de héros, de dieu, d un idée de ce que tu veux. pas forcément des échos pré machés, mais des choses qu on peut aussi se créer, et mon travail se situe là je crois. toute mon enfance, j ai vécu dans les pas des héros grecs, orphée notamment, puis avec mon adolescence, ca a été disney Wink après j ai compris qu il fallait que j invente moi même mes héros et mes mythes fondateurs, en plongeant dans mon enfance, pour jamais perdre le sens de ce que je suis, jamais corrompre les choses qui m ont construites. alors, non, j ai pas une vision globale du mythe, je pense qu il y a des grands thèmes fondateurs qui peuvent aider les communautés à se souder, mais le risque du dogme menace sans cesse l effort. je crois sincèrement à la valeur individuelle et émotionnelle de la spiritualité. je suis complétement obsédé par les mystères grecs, je me considère moi même comme un myste (donc qui a encore les yeux fermés). les mystères, même s'ils brassaient bcp d initiés (enfin, ceux d eleusis par exemple), étaient des expériences individuelles, irracontables, profondemment émouvantes, et c est cet aspect là qui me semble fondamental. on regarde les mythes avec bcp trop de recul (même si les grecs eux mêmes regardaient les leurs avec bcp de recul déjà), il nous manque la sensibilité, ca devient juste des histoires. le mythe c est juste de la poésie en temps réel, un truc qui permet de pas se tirer une balle. l univers est tellement silencieux.

après, concernant la régression, le danger c est juste le dogme. l éternité de la vérité, quelle connerie. il faut rendre les choses éphémères. les dieux apparaissent et disparaissent, se déchirent. les héros lèvent les bras puis meurrent comme des chiens, les hommes dansent et disparaissent aussi. toutes ces traces. ils sont juste les terribles moments de nos hésitations. il ne s agit pas non plus de peur, je veux dire, la vie après la mort tout ca, y a pas moyen de savoir, alors pourquoi se poser la question ? tout ce qui compte, c est ce qu on vit, comment on le vit, et comment on se prépare à la mort. c est ca, les royaumes du bardo, ca se passe pas après la mort, c est pendant ta vie que tu te prépares à ouvrir les yeux face à la solitude. enfin, je dis ça, moi je suis pas bouddha hein, je connais rien, je ne suis qu un individu. je déteste l instinct grégaire, les loisirs organisés, les rituels, la superstition. mais je crois à la contemplation, la respiration, à la méditation. ce sont des choses qui te mettent en perspective, qui te donnent une place à un instant T, et c est précieux. le reste, la multitude, l ailleurs, tout ça, c est juste un contexte. je vais pas vous faire un speech sur l instant présent car c est pas possible de vivre sans futur, on voudra toujours se mettre à l abri, mais il possible, je crois, de participer à la respiration du monde.

je pense pas en terme de régression, déjà si tu es dans le mythe, tu penses forcément en cycles, en boucles, et repasser par un point c est pas forcément mal. faut juste jamais oublier d où tu viens, couper toutes les racines. je discutais récemment de ces théories avec un mathématicien, j abordai notamment le sujet d 'une possible lecture des étoiles dans un jeu, sachant que les constellations sont pas les mêmes, et il me disait qu il avait peur que revenir à de vieilles sciences de la nature était dangeureux, et qu'il lui semblait plus juste d essayer de mythifier le code d un jeu vidéo. je lui ai répondu que je pensais que le code était déjà, de facto, ésotérique, qu il appartenait déjà au mythique, qu il était dans le jeu, dans sa texture, que le lag était une manifestation naturelle de sa volonté (ah ah ^^). il fallait que les joueurs puissent interprêter sa voix, à travers les ruines, les chutes d eau, les étoiles. rien de regressif la dedans. c est normal de vouloir faire parler ce qui ne parle pas. c est ça la magie. un monde sans magie, c est un monde mort pour moi. maintenant, on a 3000 ans d expériences derrière nous, on n est pas obligés de devenir forcément des nazis ou de sacrifier des enfants à baal. il y aura toujours des charlatans et des poètes. l espace entre les deux est si fin, tellement vaste à explorer ^^

je sais pas si c est clair tout ça.
c est le matin, je suis fatigué, bonjour tout le monde ^^
_________________



Dernière édition par david le Mer Juil 18, 2007 10:14 am; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 10:22 am    Poster un sujet: Répondre en citant

ou comment concilier jeu vidéo et fondamentalisme ^^

http://www.secrettechnology.com/gamegame/gamegame.html
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katioucha



Enregistré le: 26 Jan 2007
Messages: 932

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 11:00 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Ayé ! Y a l'incontinent du vatican qui remet ça.
David, est-ce que tu peux nous parler de Fabrice et de ce chef d'oeuvre absolu qu'est Atomic bomb ? Pourquoi des rats ? Pourquoi des poires ? As-tu déjà surfé sur un champignon nucléaire ?
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Transhumain



Enregistré le: 07 Fév 2006
Messages: 1246

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 11:32 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Katioucha a écrit:
Ayé ! Y a l'incontinent du vatican qui remet ça.


C'est respectueux, ça... C'est curieux, ça me rappelle certaine histoire de point d'interrogation.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

[quote="Transhumain"][quote="Katioucha"]Ayé ! Y a l'incontinent du vatican qui remet ça.
Citation:


C'est respectueux, ça... C'est curieux, ça me rappelle certaine histoire de point d'interrogation.


paranoia paranoia ^^

on se calme ^^

j ai un massive crunch de boulot cette am (mamie puée et quelques tofus à faire s accoupler), je ferai encore un post sur le sperme dans la moustache de disney et un post de bricoles qui trainent et on bouclera cette affaire Wink

peace
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouse Bleuâtre
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:22 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Tu roules ?… Wink
_________________

Revenir en haut
Virprudens



Enregistré le: 07 Fév 2007
Messages: 1550
Localisation: Exception raised

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:26 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

On ne troll pas pendant l'interview.
Et on n'en profite pas pendant que David a le dos tourné.
Et on s'envoie pas des fions dans la tronche, c'est pas très très gentil, c'est vilain, c'est moche.
_________________
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouse Bleuâtre
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 1:26 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Transhumain a écrit:
Toi, tu es alors le joueur de Go


Tu as déjà joué au Go ?
_________________

Revenir en haut
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 2:18 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Bouse Bleuâtre a écrit:
Transhumain a écrit:
Toi, tu es alors le joueur de Go


Tu as déjà joué au Go ?


à qui s adresse ta question, bouse ?
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 2:54 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

sympa l ambiance ^^
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virprudens



Enregistré le: 07 Fév 2007
Messages: 1550
Localisation: Exception raised

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 3:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

on joue tous à Grow cube pendant que tu bosses
on voudrait pas déranger
et pis, y'a des priorités dans la vie
c'est bien Grow cube
et sinon, disney, ça avance ?
_________________
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 3:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Virprudens a écrit:
on joue tous à Grow cube pendant que tu bosses
on voudrait pas déranger
et pis, y'a des priorités dans la vie
c'est bien Grow cube
et sinon, disney, ça avance ?


mais LOL ^^

ouais j avance en fait je ferai un post massif ce soir avant de partir du taf Wink
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virprudens



Enregistré le: 07 Fév 2007
Messages: 1550
Localisation: Exception raised

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 3:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

David,
Comme tu le disais plus haut (beaucoup plus haut) tu mets en ligne des textes sur ton blog (par exemple, 'elle parlait du murex', ou les 'dysneyland zonderkommandos').
Qu'est ce qui te pousse à les mettre en ligne sans passer par la case publication en zine ou en recueil ? Est-ce que ce sont justement des fragments, des work-in-progress, réutilisables, incorporables plus tard ?
Es-tu pour le copyleft ?
_________________
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david



Enregistré le: 11 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 4:26 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Virprudens a écrit:
David,
Comme tu le disais plus haut (beaucoup plus haut) tu mets en ligne des textes sur ton blog (par exemple, 'elle parlait du murex', ou les 'dysneyland zonderkommandos').
Qu'est ce qui te pousse à les mettre en ligne sans passer par la case publication en zine ou en recueil ? Est-ce que ce sont justement des fragments, des work-in-progress, réutilisables, incorporables plus tard ?
Es-tu pour le copyleft ?


ah tiens c est une bonne question.
j ai dû le dire à de nombreuses reprises mais oui je suis pour le copyleft.

ce que je mets en ligne, ce sont des textes déjà publiés ailleurs, ou certains inédits être difficilement publiables compte tenu du marché mais qui finalement sont lus quand même. je suis pas une machine de guerre de la publication papier même si à terme, je pourrai, dans le cas de disneyland, le reprendre en livre plus ambitieux. disont plus, mieux organisé. il y a des fragments aussi, des choses qui me viennent et que je partage. ils sont libres de droit de diffusion mais pas modifiables, sauf si on veut les illustrer par exemple. pour moi ca fait du sens, je sais qu il y a pleins de gens contre, mais bon, voilà, je fais ce que je veux ^^ jusqu'ici j ai aussi eu la chance de travailler avec des éditeurs conciliants sur ce point. ce sera pt pas toujours le cas.
_________________



Dernière édition par david le Mer Juil 18, 2007 6:16 pm; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fako



Enregistré le: 18 Juil 2007
Messages: 4
Localisation: DTC

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 4:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je trouve que Fabrice Colin lui, fait bien mieux illusion comme intellectuel que D. Calvo


Allez parles nous de ton expérience traumatisante dans la Presse spé Jeu vidéo m'sieur calvo... j'ai envie de me marrer ce soir.

Razz


D'ailleurs le bisou M'sieur Colinou i jamais tu passes par là. Wink
_________________
Dieu pardonne , moi pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afficher les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Dialogue en ligne avec David Calvo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 de 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

?
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par Support-phpBB2.com