Ben, malheureusement...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

idlekam

Message par idlekam » mar. août 21, 2007 5:27 pm

Patrice a écrit : Ceci-dit, après les guerres religieuses, le XXe siècle a fait mieux, avec les guerres politiques.
Politiques ? Economiques oui !

JCV

Message par JCV » mar. août 21, 2007 6:12 pm

Adunaphel a écrit :
J'y connais rien en fourmi, mais je crois pas qu'elle se torture, se mutile, se viole entre elles parce que le dieu fourmi A a le poil plus lustré que le dieu fourmi
Et Eons a répondu:
Et pourtant, elles se battent simplement parce qu'elles n'ont pas la même odeur (chaque fourmilière a la sienne propre).
N'exagérons pas, et ne soyons pas trop pessimistes. Dans mon message du 20 août qui a relancé ce fil, j'avais réagi contre certains propos parce qu'ils sont grossièrement outranciers envers les religions, et insultants envers les croyants.

Mais il ne faut pas non plus insulter les hommes en général, ou désespérer d'eux!

Certains font la guerre certes. Mais d'autres, nombreux, oeuvrent pour la paix, ou luttent contre les injustices; et on les trouve aussi bien parmi les croyants que parmi les incroyants (souvent dans ce domaine, "celui qui croit au Ciel" et "celui qui n'y croit pas" travaillent ensemble).

JCV

Nébal

Message par Nébal » mar. août 21, 2007 6:23 pm

JCV a écrit :N'exagérons pas, et ne soyons pas trop pessimistes. Dans mon message du 20 août qui a relancé ce fil, j'avais réagi contre certains propos parce qu'ils sont grossièrement outranciers envers les religions, et insultants envers les croyants.

Mais il ne faut pas non plus insulter les hommes en général, ou désespérer d'eux!
Ah si. Y'a de quoi.

adunaphel

Message par adunaphel » mar. août 21, 2007 7:06 pm

Nébal a écrit :
JCV a écrit :N'exagérons pas, et ne soyons pas trop pessimistes. Dans mon message du 20 août qui a relancé ce fil, j'avais réagi contre certains propos parce qu'ils sont grossièrement outranciers envers les religions, et insultants envers les croyants.

Ah si. Y'a de quoi.

Je plussoie. Honnêtement si nos descendants tiennent jusqu'au XXIII siècle ça sera un miracle.

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » mer. août 22, 2007 8:27 am

Bah....C'est vrai qu'il ne faut pas être trop injuste non plus...Quelle différence, après tout, entre "j'impose mes idées au nom de mon dieu (n'importe lequel, ils sont interchangeables :shock: )", "j'impose mes idées pour protéger mon économie/gouvernement/ mode de vie/etc" et "j'impose mes idées...parce c'est moi le plus fort..."
Bon, ok, la dernière proposition à moins le mérite d'être plus honnête...

Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est j'impose mes idées. La meilleure façon de le faire, c'est de convaincre :D , la plus rapide, c'est de contraindre... :(

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Papageno

Message par Papageno » mer. août 22, 2007 11:33 am

Tu sais, en politique ou en religion, (et dans bien d'autres domaines), je n'ai pratiquement jamais vue quelqu'un convaincre qui ce soit par un discours, même très argumenté. Le dialogues entre des personnes ayant des positions radicalement différentes est presque toujours un dialogue de sourd, chacun restant sur sa position. Et plus ils argumentent, plus les positions se radicalisent, aux mieux ils se tolèrent (se supportent?) , au pire, cela fini par des noms d'oiseaux.
C'est vrai dans beaucoup de domaines, sérieux ou pas. Regarde ici, les avis sur tel ou tel livres, sur tel ou tel auteurs. Compte qui ceux qui soutenaient un point de vue et qui finalement ont changé d'avis!. et ce n'est pas un cas isolé, dans le domaine musical par exemple, c'est encore pire et en politique, n'en parlons même pas!
Sure, c'est de bon ton de dire qui si on est intelligent, on peut être convaincu par de bons arguments, mais dans les fait, c'est plutôt rare. (Les arguments des autres, sont toujours de mauvais arguments!).
Excuse mon cynisme et mon pessimisme absolu.

Nébal

Message par Nébal » mer. août 22, 2007 12:18 pm

Papageno a écrit : Excuse mon cynisme et mon pessimisme absolu.
Ca s'excuse d'autant plus volontiers que c'est de la lucidité, hein...

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » mer. août 22, 2007 12:19 pm

Papageno a écrit : Excuse mon cynisme et mon pessimisme absolu.
Aucunement, je partage ton cynisme. Quand au pessimisme, j'essaye de faire en sorte qu'il ne soit pas absolu, mais c'est dur...

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

jlavadou

Message par jlavadou » mer. août 22, 2007 12:27 pm

Papageno a écrit :Sure, c'est de bon ton de dire qui si on est intelligent, on peut être convaincu par de bons arguments, mais dans les fait, c'est plutôt rare.
Ce qui est la preuve absolue que quasiment personne n'est intelligent :)

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » mer. août 22, 2007 12:40 pm

Nébal a écrit : Ca s'excuse d'autant plus volontiers que c'est de la lucidité, hein...
Epictète disait (si ma mémoire est bonne): " Le cynisme, c'est le courage d'accepter la vérité"

Aikau le bô

Eons

Message par Eons » mer. août 22, 2007 5:32 pm

jlavadou a écrit :
Papageno a écrit :Sure, c'est de bon ton de dire qui si on est intelligent, on peut être convaincu par de bons arguments, mais dans les fait, c'est plutôt rare.
Ce qui est la preuve absolue que quasiment personne n'est intelligent :)
Ça m'est arrivé - d'être convaincu par de bons arguments. Même si c'est rarement. :wink:

jlavadou

Message par jlavadou » mer. août 22, 2007 8:37 pm

Eons a écrit :Ça m'est arrivé - d'être convaincu par de bons arguments.
L'utilisation de la forme au passé est éloquente :P

Eons

Message par Eons » jeu. août 23, 2007 7:58 am

jlavadou a écrit :
Eons a écrit :Ça m'est arrivé - d'être convaincu par de bons arguments.
L'utilisation de la forme au passé est éloquente :P
Non, c'est une interprétation abusive. Parlant uniquement de faits survenus, c'est forcément au passé.
Je n'ai pas dit que ça ne pouvait plus arriver. :wink:

Pour info, la grande majorité des conflits, quelle que soit leur échelle, ont pour source un quiproquo ou une interprétation abusive de dires innocents.

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. août 23, 2007 9:15 am

Oui mais que seraient les humains sans interprétation ("abusive" est en trop, c'est ton interprétation de mon interprétation qui te fait dire qu'elle est abusive :)) ? De simples machines logiques...

Eons

Message par Eons » jeu. août 23, 2007 12:59 pm

jlavadou a écrit :Oui mais que seraient les humains sans interprétation ("abusive" est en trop, c'est ton interprétation de mon interprétation qui te fait dire qu'elle est abusive :)) ? De simples machines logiques...
Il y a des interprétations correctes. :wink:

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »