Hors Sujet : Tintin au Congo

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Hors Sujet : Tintin au Congo

Message par jerome » ven. sept. 14, 2007 8:27 am

bon, c'est complètement hors-sujet mais l'affaire commence à faire beaucoup de bruit.

Un congolais a porté plainte contre l'album. Il proteste contre son aspect "colonisateur". L'action va plus loin. En soutient, une marche et un sit-in auront lieu à Bruxelles et à Kinshasa les 26 septembre et 29 septembre prochains. Il demande l'interdiction pure et simple de l'album d'Hergé.

il y a une interview du plaignant ici : http://www.actuabd.com/spip.php?article5581

Il dit notamment :
"
Il reprend dans son comportement et dans son attitude une réalité qui existe encore aujourd’hui. C’est un documentaire, et un documentaire d’actualité ! Dès les premières pages, le chien Milou doit être traité par un vétérinaire. Dans une case, la porte s’ouvre et l’on voit une scie et une main noire. Quand le noir entre, Milou dit : « Jamais, plutôt mourir ! » Or, quelles sont les explications que donne Milou ? « Ce n’est pas que j’ai eu peur. Seulement je… Il… Tu comprends ». On voit bien dans cet exemple que ce n’est pas la scie, c’est le noir qui est en cause.

C’est une interprétation que l’enfant n’a pas forcément.

Oui, mais je me place dans la situation du lecteur congolais. Un Belge de souche qui lira cette bande dessinée se dira : « Ah, mais, c’était comme cela à l’époque ». Mais moi, citoyen congolais, comment je dois réagir à cela ? Moi, je ne veux pas que l’on me perçoive de cette façon-là. Or, cet album est en vente libre ! J’ai beau être choqué, humilié, l’album se vendrait quand même. Et on voudrait que je n’en demande pas l’interdiction ?
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Gui

Message par Gui » ven. sept. 14, 2007 1:20 pm

lol ?
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

marc

Message par marc » ven. sept. 14, 2007 1:48 pm

Tintin fait partie de notre culture, donc il est hors de question de retirer "Tintin au Congo" du commerce. Ensuite cette album se situe lors de la période coloniale. Depuis lors beaucoup de choses ont changées, et la vision de Hergé ne colle plus à la réalité. Mais quand on lit la BD, on se rend compte que Hergé se moque autant de Tintin et Milou que des congolais. Donc, il faut voir dans cet album beaucoup d'auto-dérision. Il me semble que les congolais manquent profondément d'humour.

Peut-être faudrait-il une nouvelle BD qui montre comment les congolais préfèrent se battre entre eux ces dernières décennies et comment ils ont laissé leur pays se délabrer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A ... e_du_Congo

On se dit qu'avant de critiquer les autres, on ferait peut-être bien de se regarder dans un miroir. Reste que si on insiste sur le retrait de cet album, on va de plus en plus l' acheter. Et on risque aussi de se braquer vis à vis des congolais en rétorquant que notre BD préférée, c'est "Tintin au Congo". Ce n'est qu'une BD, et il ne faut rien y voir de plus.

Si à chaque fois on devait interdire les "histoires belges", cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus un seul comique dans l'hexagone !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Patrice

Message par Patrice » ven. sept. 14, 2007 2:16 pm

Salut,

C'est un peu comme avec Tolkien, chez qui les gentils sont des grands blonds aux yeux bleus, et les méchants humains, des affreux suderons, ou mauricots... Il faut interdire cette littérature fascisante! ;-)

A+

Patrice

kibu

Message par kibu » ven. sept. 14, 2007 2:24 pm

Intelligence mise aux enchères.

Mise à prix : pas cher.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 15, 2007 10:21 pm

Enchères dégressives, bien sûr...
Oncle Joe

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » lun. sept. 17, 2007 1:15 pm

Non, non! Vive la censure rétrospective :x :x Chaque fois que l'on trouve une remarque raciste ou sexiste dans un bouquin, on interdit le livre. Les cours de liitérature française vont en prendre un sacré coup...
Vive la censure! Avant, c'était que des méchants :twisted: J'adôôôôrrrreeee le politique correct... :wink:

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. sept. 17, 2007 3:49 pm

Patrice a écrit :Salut,

C'est un peu comme avec Tolkien, chez qui les gentils sont des grands blonds aux yeux bleus, et les méchants humains, des affreux suderons, ou mauricots... Il faut interdire cette littérature fascisante! ;-)

A+

Patrice
Bilbo facho ? Boarf, moi je le traiterais plutôt de petit bourgeois pépère.
On ne peut pourtant pas dire non plus que les nains soient des grands blonds aux yeux bleus, et pourtant ils sont gentils, les nains et les hobbits ! Un peu lourds par moments, certes, mais ils ont bon fond :)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jerome

Message par jerome » lun. sept. 17, 2007 4:36 pm

Fred Combo a écrit : Bilbo facho ? Boarf, moi je le traiterais plutôt de petit bourgeois pépère.
On ne peut pourtant pas dire non plus que les nains soient des grands blonds aux yeux bleus, et pourtant ils sont gentils, les nains et les hobbits ! Un peu lourds par moments, certes, mais ils ont bon fond :)
Oué mais les Hobbits ont des grands pieds poilus... Et ça c'est suspect !

En plus, ils fument de la drogue...
Jérôme

jerome

La suite de l'affaire

Message par jerome » jeu. sept. 20, 2007 7:35 am

Après la Belgique, la polémique gagne la France

PARIS (AFP) - Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée d'Hergé Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé mercredi Patrick Lozès, le président du Conseil.

(...)

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès. Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

Toute la brève est ici
Jérôme

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 20, 2007 8:11 am

Salut,

Sinon, on pourrait aussi arrêter de publier Bécassine. Dans un des épisodes, où elle est nourrice:
« Madame, ça doit être un coup de la voleuse : Loulotte a disparue et à sa place on m’a mis un singe ! – Qu’est-ce que vous dites, Bécassine ? a fait Madame, avec son calme ordinaire ; ce n’est pas un singe, c’est un petit nègre, et même un très gentil petit nègre. »
Le bébé dit: « Bozou, dame ; moi Zozo ; moi prince ; moi bon petit nègre »

Interdisons Bécassine! (Et Chantal Goya avec!)
D'ailleurs, cette BD est particulièrement offansante pour les Bretonnes. Et toc.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » jeu. sept. 20, 2007 8:20 am

Salut,

Dans la même lignée, on peut aussi interdire Jules Verne, et son Cinq semaines en ballon, où l'on peut lire:
La foule des nègres unissait ses hurlements aux cris de la cour, répétant ses gesticulations à la manière des singes, ce qui produisait un mouvement unique et
instantané de dix mille bras
.

Au bûchet, le vieux Jules. De toute façon il n'a écrit que de la mauvaise SF française.

A+

Patrice

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. sept. 20, 2007 8:38 am

Patrice a ecrit :
Interdisons Bécassine! (Et Chantal Goya avec!)
D'ailleurs, cette BD est particulièrement offansante pour les Bretonnes. Et toc.
Et les bretonnes (celles qui sont susceptibles) s'en sont d'ailleurs formalisées depuis fort longtemps. On parle même de complexe de Bécassine dans certains milieux, et Dan ar Bras (bien qu'il ne soit pas bretonne, mais breton) a écrit un morceau intitulé "stand up Becassine". Ceci dit, la musique celtophile, ce n'est pas trop mon truc (bien que certains disques presque psychédéliques d'Alan Stivell ne soient pas si mauvais que ça...)
Mais je commence à m'éloigner du sujet...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jerome

Message par jerome » mer. sept. 26, 2007 7:51 am

Tiens, une nouvelle info : Le MRAP a demandé que soit insérée une notice explicative dans Tintin au Congo.
Jérôme

Patrice

Message par Patrice » mer. sept. 26, 2007 9:10 am

Salut,

C'est déjà un petit peu plus intelligent...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « La BD »