"Le jour de la photo de classe".
Une pièce d'après "This year's class picture" de Dan Simmons aux Déchargeurs (théâtre) - 3 rue des Déchargeurs, Paris 1er.
Traduction: Dorothée Hardy
Mise en scène: Violetta Wowczak
"L’histoire
Un monde ravagé par un fléau. Des zombies. Une école et Mlle Geiss, institutrice ordinaire, survivante. Barricadée dans son établissement, seule, elle tient son poste coûte que coûte. Dans sa classe, vingt-trois enfants morts-vivants qu’elle a extirpés de l’horreur et qu’elle protège. Etouffant de solitude, assaillie par le doute et l’épuisement, elle leur fait malgré tout la classe guettant désespérément un sourire, un geste non spasmodique, la résurgence d’un soupçon de conscience dans leurs regards morts … l’impossible qu’elle se doit de tenter tant qu’il lui reste un souffle de vie, sa seule raison de survivre dans ce non-monde.
Notes de mise en scène
Une comédienne est seule en scène. Les zombies sont omniprésents mais jamais complètement matérialisés sur le plateau. Leur présence reste impalpable, envahit tout l’espace, se répand en l’imaginaire de chacun d’entre-nous et, ainsi abstraite, en devient d’autant plus effroyable.
Aucune apparition morbide ou gore ne vient détourner l’attention du public et l’entraîner vers un ailleurs confortable. Il ne nous est jamais permis de prendre nos distances avec la réalité de Mlle Geiss. La similitude entre son monde et le nôtre est troublante. Le parallèle s’impose. L’horreur est là."
Toutes les infos ici
