Pratchett - Les Annales du disque monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » ven. oct. 05, 2007 8:11 am

rmd a écrit :Bonjour,

je m'appelle rené-marc et ca fait cinq ans que je n'ai pas ouvert un pratchett.
Wouah! Quel exploit!Maximum respect!

Euh...t'en veux? J'en ai du top qualité pas cher... :oops: Je te fais un super prix d'ami...Je te force pas, hein, je m'en voudrais de faire replonger quelqu'un... :wink:

Hein? Quoi? Non Môssieur l'agent, j'ai rien sur moi....je...et merde... :shock:

Aikau l'accro
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. oct. 05, 2007 12:28 pm

rmd a écrit :Bonjour,

je m'appelle rené-marc et ca fait cinq ans que je n'ai pas ouvert un pratchett.
Bravo René-Marc.
Nous sommes de tout coeur avec toi.
Moi, je m'appelle Fred et je viens de passer de très dur moments lors de ma cure de désintoxication pendant laquelle le docteur m'avait prescrit de lire le "traité du désespoir" de Kierkegaard. Mais j'ai réussi.
Maintenant, ça va beaucoup mieux.
Je viens de grimper sur une chaise et la corde est bien attachée. J'ai avalé deux boites de valium il y a cinq minutes et le gaz est ouvert en grand. Je suis bien content d'avoir arrêté de lire Pratchett.
Toi aussi, tu vas y arriver.

OUI, COURAGE, TOI AUSSI TU PEUX Y ARRIVER !

:lol:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Eons

Message par Eons » ven. oct. 05, 2007 1:17 pm

Bah, en cherchant bien on doit même arriver à trouver des gens qui n'ont JAMAIS lu un seul Pratchett, non ? :lol:

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. oct. 05, 2007 1:28 pm

Eons a écrit :Bah, en cherchant bien on doit même arriver à trouver des gens qui n'ont JAMAIS lu un seul Pratchett, non ? :lol:
présente.

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 05, 2007 1:31 pm

Salut,

Presque. Un seul, et même pas du disque monde.

A+

Patrice

rmd

Message par rmd » ven. oct. 05, 2007 1:45 pm

Patrice a écrit :Presque. Un seul, et même pas du disque monde.
Strate à gemmes ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 05, 2007 1:46 pm

Salut,

Non, une histoire de gnomes. Je ne sais plus quoi. Ca ne m'a pas marqué.

A+

Patrice

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. oct. 05, 2007 2:10 pm

Ca ne m'étonne pas.
Pas grand intérêt, les gnomes.
C'est peut-être même un bon moyen d'arrêter Pratchett... ou d'en dégoûter ceux qui n'aiment pas ça... euh... m'enfin... Vous voyez bien ce que j'veux dire...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Papageno

Message par Papageno » ven. oct. 05, 2007 2:30 pm

Comme je les disais plus haut, il faudrait qu’il se renouvelle un peu. Au début, le disque monde, c’est vrai, c’est très, très drôle et on lit ça d’une traite, avec un grand plaisir. Mais a un moment donné, il faut savoir s’arrêter.
Un cycle limité a, disons, une dizaine de volumes, je trouve même que cela aurait été plus percutant que cette orgie gargantuesque de volumes ou l’on a finalement l’impression que Pratchett ne possède qu’une seule corde a son arc!
C’est a mon sens regrettable, car en variant plus sa production, il aurait pu devenir une sorte de Sheckley de la Fantasy. Et puis enfin toute une carrière sur (presque) qu’un seul cycle a succès, c’est peut-être bon pour son compte en banque, mais je pense que cela peu ruiner sa réputation d’auteur de fantasy de qualité.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. oct. 05, 2007 2:47 pm

Malgré certains aspects indéniablement répétitifs dans son oeuvre, il y a cependant pas mal de variété à l'intérieur du disque monde, où les possibilités sont virtuellement infinies. A peu près n'importe quelle histoire un peu rigolote pourrait se passer sur le disque monde, finalement, depuis la série Jehova de James Morrow en passant par Sheckley ou même certaines parodies Tarzanesques de PJ Farmer... Sans compter que le disque monde pourrait également abriter des histoires beaucoup plus tragiques, on pourrait même faire du space op' en imaginant des vaisseaux spatiaux quittant le disque-monde; des invasions ET sur le disque monde; etc... Le disque-monde, à mon avis, n'est qu'un grand prétexte-foutoir qui donne un cadre à des romans que Pratchett aurait écrit de toutes façons même s'il n'avait pas mis l'univers sur le dos d'une grande tortue (et ce n'était pas le premier à le faire, en plus... et l'univers se trouve peut-être VRAIMENT sur le dos d'une grande tortue, pour ce que j'en sais...)

Alors oui, Pratchett pourrait en quelque sorte changer de disque (wouarf... Bon... Bof ?) mais cela en vaut-il la peine ? Parce qu'après tout, s'il garde son style de comique de la fantasy, cela reviendrait à écrire une histoire du disque-monde qui ne se passe pas sur le disque-monde, non ?

D'ailleurs, Madame Bovary se passe sur une partie du disque-monde qui ressemble à la Normandie...

Bon, je délire un peu, cet aprème...

Ou pas ?
Sir Terry Pratchett

Eons

Message par Eons » ven. oct. 05, 2007 5:59 pm

D'accord avec toi, Fred. Le disque-monde n'est pas un cycle, mais un univers. Il est donc possble d'y transposer une infinité de situations du nôtre en plus de scénarios complètement originaux.
Certes, Pratchett utilise et réutilise une batterie assez limitée de personnages (Rincevent, La Mort, Mémé Ciredutemps et le Guet, principalement), mais pourquoi pas ?

Après tout, aux US, il existe environ un millier de romans et nouvelles de l'univers StarWars, et les lecteurs en réclament encore.

Alors, pourquoi pas enrichir de même le Disque-Monde ? Tiens, Pratchett devrait « licencier » d'autres auteurs pour écrire des romans (même pas nécessairement burlesques) se déroulant sur le Disque-Monde...

Papageno

Message par Papageno » ven. oct. 05, 2007 8:24 pm

Je ne suis pas totalement en désaccord avec vous (j'aime beaucoup Pratchett aussi). Je suis aussi d'accord pour dire que le disque monde n'est pas un vrai cycle, mais j'avoue que maintenant, il me lasse un peu.
A chaque nouvelle lecture je me pose cette question: qu'est-ce qu'il va parodier maintenant? J'énumère tous les sujets déjà lus, et je me dit que cela va être a peu près la même chose. Il va simplement poursuive un de ses sous cycle, avec un autre sujet, faire une autre satire avec, a l"évidence toujours une bonne histoire et quelques gag bien rigolos. Mais pour moi, l'attrait de la nouveauté à maintenant un peu disparu.
Cala dit dit, c'est toujours aussi plaisant a lire - et finalement, qu'est-ce qu'on peu demander de plus a un bon livre.

orcusnf

Message par orcusnf » sam. oct. 06, 2007 10:13 am

sinon, vous avez vu les 2 sorties sur pratchette chez l'atalante ? le guet en bd et l'art du disque monde ( même format que le dernier héros)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » sam. oct. 06, 2007 11:09 am

sinon, vous avez vu les 2 sorties sur pratchette chez l'atalante ? le guet en bd et l'art du disque monde ( même format que le dernier héros)
Tentateur! Vade retro Satanas ;-)

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. oct. 08, 2007 7:44 am

Tiens, une vidéo de Pratchett mise en ligne par son éditeur. C'est ici.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »