par Fred Combo » ven. oct. 05, 2007 2:47 pm
Malgré certains aspects indéniablement répétitifs dans son oeuvre, il y a cependant pas mal de variété à l'intérieur du disque monde, où les possibilités sont virtuellement infinies. A peu près n'importe quelle histoire un peu rigolote pourrait se passer sur le disque monde, finalement, depuis la série Jehova de James Morrow en passant par Sheckley ou même certaines parodies Tarzanesques de PJ Farmer... Sans compter que le disque monde pourrait également abriter des histoires beaucoup plus tragiques, on pourrait même faire du space op' en imaginant des vaisseaux spatiaux quittant le disque-monde; des invasions ET sur le disque monde; etc... Le disque-monde, à mon avis, n'est qu'un grand prétexte-foutoir qui donne un cadre à des romans que Pratchett aurait écrit de toutes façons même s'il n'avait pas mis l'univers sur le dos d'une grande tortue (et ce n'était pas le premier à le faire, en plus... et l'univers se trouve peut-être VRAIMENT sur le dos d'une grande tortue, pour ce que j'en sais...)
Alors oui, Pratchett pourrait en quelque sorte changer de disque (wouarf... Bon... Bof ?) mais cela en vaut-il la peine ? Parce qu'après tout, s'il garde son style de comique de la fantasy, cela reviendrait à écrire une histoire du disque-monde qui ne se passe pas sur le disque-monde, non ?
D'ailleurs, Madame Bovary se passe sur une partie du disque-monde qui ressemble à la Normandie...
Bon, je délire un peu, cet aprème...
Ou pas ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett