Un inédit de Philip K Dick

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

montag

Message par montag » ven. oct. 12, 2007 1:56 pm

Patrice a écrit : mais pas plus que Ligny, Pelot, Jeury
Heu... Pour Jeury quand même... tu es sûr?
Oui. Ecrire un article sur Jeury, d'accord.
Mais sur Dick, après avoir cité Powers, Blaylock et Jeter qui étaient ses amis et disciples, citer même Dantec me parait ridicule.

Un papier dans la presse généraliste s'adresse à des lecteurs généralistes, à qui on offre un accès à la SF par la voie des maîtres.
Cela ne veut pas dire que les petits auteurs français sont nuls, juste pas représentatifs.

Papageno

Message par Papageno » ven. oct. 12, 2007 2:17 pm

Oui mais pour Jeury, a l’époque on le comparait souvent (a tort ou a raison) a Dick, on parlait de lui en disant «un Dick français »
Et puis Jeury n’est peut-être pas si inconnu que ça des lecteurs généralistes, à cause de ses romans Hors genre. Dans mon entourage, bien des gens connaissant Jeury seulement par ses romans de terroir étaient très surpris quand je disais qu’il avait écris de la SF.
Modifié en dernier par Papageno le ven. oct. 12, 2007 2:17 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 2:17 pm

C'est sûr que Pelot est un « petit auteur français ».

Sinon, parmi les auteurs cités, il y a Alex D. Jestaire, qui vient de publier son premier roman. Il est clair que son nom est plus parlant pour le « grand public » que celui de Jean-Marc Ligny, auteur d'une quarantaine de romans, maintes fois primé, qui fut invité à Apostrophes, etc.

Et puis, bon, j'apprécie beaucoup d'être classé « dans le fandom » après avoir publié plus de cinquante romans. Ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu à sa juste valeur.

Enfin, s'il ne te vient pas à l'idée de citer Jeury dans le cadre d'un article sur Dick, c'est que tu méconnais gravement l'histoire de la SF.

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais : les auteurs français de SF ne comptent pas.

J'aurais dû y penser : ça fait un demi-siècle que c'est comme ça, et ça n'a pas l'air près de changer.

Final'ment, p'têt' qu'j'vais m'mettre à citer Nietzsche à tour de bras, moi…

Et Deleuze.

Et Lacan.

Nââân ! J'déconne !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

kibu

Message par kibu » ven. oct. 12, 2007 2:25 pm

Merde !
J'ai toujours cru que la presse généraliste se devait de ne pas prendre ses lecteurs pour des cons.
Je suis mortifié...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » ven. oct. 12, 2007 2:26 pm

T'as rien compris, c'est Baudrillard qu'il faut citer ;-))))))))

------------------------------------------------
I've been told i've arrived so many times I don't know where I went. V. Mortensen.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 12, 2007 3:04 pm

Il est bon aussi de se réclamer de Céline...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 3:05 pm

Je préfère Colette. Elle était plus sexy.

الكاتب يكتب

tiennou

Message par tiennou » ven. oct. 12, 2007 3:10 pm

Au final, si l'article est décevant, l'événement est peut-être plus dans ces trois pages dans un support qui n'est pas précisément acquis au genre.
Je ne crois pas qu'un lecteur lambda se posera les mêmes questions que nous. Je me demande par contre dans quelle mesure ce dossier peut avoir un impact sur les ventes.
http://www.dickien.fr
Actualité dickienne francophone.

http://www.palaisdesdeviants.fr
Le Palais vous aime.

montag

Message par montag » ven. oct. 12, 2007 3:40 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'est sûr que Pelot est un « petit auteur français ».

Sinon, parmi les auteurs cités, il y a Alex D. Jestaire, qui vient de publier son premier roman. Il est clair que son nom est plus parlant pour le « grand public » que celui de Jean-Marc Ligny, auteur d'une quarantaine de romans, maintes fois primé, qui fut invité à Apostrophes, etc.

Et puis, bon, j'apprécie beaucoup d'être classé « dans le fandom » après avoir publié plus de cinquante romans. Ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu à sa juste valeur.

Enfin, s'il ne te vient pas à l'idée de citer Jeury dans le cadre d'un article sur Dick, c'est que tu méconnais gravement l'histoire de la SF.

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais : les auteurs français de SF ne comptent pas.

J'aurais dû y penser : ça fait un demi-siècle que c'est comme ça, et ça n'a pas l'air près de changer.

Pierre Pelot, qui d'ailleurs écrit comme moi des chroniques dans le Républicain Lorrain (et qui n'en a jamais consacré une à la SF) est un petit auteur de SF au niveau mondial, pas de doute là dessus.

A lire tes post récurrents sur ton "oeuvre", pas de doute que tu n'apprécie pas beaucoup d'être classé « dans le fandom ». D'abord, la valeur d'un travail ne s'évalue pas au nombre de romans publiés, il me semble. Si ? Ensuite, un auteur publié par ActuSF, si c'est pas du fandom, c'est quoi? Enfin, les auteurs français seraient-ils effectivement maltraités, cela qualifierait-il ton travail pour autant? Parles-tu parfois de SF sans parler de toi?

Maintenant, c'est sûr que l'article du Figaro n'émane pas d'un expert de la SF...

Patrice

Message par Patrice » ven. oct. 12, 2007 3:43 pm

Salut,

Pierre Pelot est un grand auteur tout court, et pas un "petit écrivain de SF au niveau mondial".

A+

Patrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 4:37 pm

montag a écrit :Pierre Pelot, qui d'ailleurs écrit comme moi des chroniques dans le Républicain Lorrain (et qui n'en a jamais consacré une à la SF) est un petit auteur de SF au niveau mondial, pas de doute là dessus.
Oui, c'est vrai, j'oubliais : seuls les auteurs anglo-saxons sont de grands auteurs parce qu'ils sont traduits dans le monde entier.

N'importe quoi.
montag a écrit :tu n'apprécie pas beaucoup d'être classé « dans le fandom ».
Il me semble que c'est une réaction naturelle quand on est écrivain professionnel depuis un quart de siècle.
montag a écrit :D'abord, la valeur d'un travail ne s'évalue pas au nombre de romans publiés, il me semble. Si ?
Tout dépend ce qu'il y a dans les romans.
Et puis, écrire, c'est un métier, ça s'apprend.
Comme dans beaucoup de professions, l'expérience peut parfois être utile.
montag a écrit :Ensuite, un auteur publié par ActuSF, si c'est pas du fandom, c'est quoi?
Ouais, et L'Atalante, le Livre de Poche ou J'ai lu, c'est du fandom ?

PTDR
montag a écrit :Enfin, les auteurs français seraient-ils effectivement maltraités, cela qualifierait-il ton travail pour autant?
Je suis un auteur.
J'écris en français.

montag a écrit :Parles-tu parfois de SF sans parler de toi?
Drôle de question. La réponse est dans ma signature.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 4:59 pm

montag a écrit :[Maintenant, c'est sûr que l'article du Figaro n'émane pas d'un expert de la SF...
Tes remarques non plus, si j'en juge par ce que tu écris sur le dernier bouquin de Werber :

« Toutefois, la pédagogie scientifique, l'intrigue inattendue et l'amusante mise en abîme qui conclut le roman font de l'ensemble une sympathique lecture de divertissement. »

Parler de « pédagogie scientifique » pour un livre dont l'auteur ne connaît même pas la vitesse de libération ?

:shock:

Je ne commenterai pas « l'intrigue inattendue » et encore moins « l'amusante mise en abîme ».

N'empêche que tu viens me chier dans les bottes alors que tu es incapable de reconnaître un poncif éculé. T'es à la limite de l'insulte, toto.

(Mais qu'est-ce que je perds mon temps, moi, à discuter avec des décérébrés ?)

الكاتب يكتب

montag

Message par montag » ven. oct. 12, 2007 6:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :
montag a écrit :[Maintenant, c'est sûr que l'article du Figaro n'émane pas d'un expert de la SF...
Tes remarques non plus, si j'en juge par ce que tu écris sur le dernier bouquin de Werber :

« Toutefois, la pédagogie scientifique, l'intrigue inattendue et l'amusante mise en abîme qui conclut le roman font de l'ensemble une sympathique lecture de divertissement. »

Parler de « pédagogie scientifique » pour un livre dont l'auteur ne connaît même pas la vitesse de libération ?

:shock:

Je ne commenterai pas « l'intrigue inattendue » et encore moins « l'amusante mise en abîme ».

N'empêche que tu viens me chier dans les bottes alors que tu es incapable de reconnaître un poncif éculé. T'es à la limite de l'insulte, toto.

(Mais qu'est-ce que je perds mon temps, moi, à discuter avec des décérébrés ?)
Ah les vieilles méthodes !
Citer la toute dernière phrase d'un article dont le reste du contenu :

"On retrouve l'univers spirituel allégé cher à l'écrivain : les personnages très new-wave embrassent des papillons, sauvent des mouches de la noyade et caressent des chats dans un festival de bons sentiments et de clichés. C'est sans doute le revers d'un succès planétaire en forme de leçon de marketing. Privé de toute référence géopolitique, on baigne dans une sorte de vaste communauté mondiale uniforme, un peu artificielle et confortable comme une série télévisée"

va très exactement dans le sens inverse ! Cette dernière remarque s'adressait au lecteur qui lit Werber, une concession à des gens qui après tout, ont le droit d'aimer cet auteur ultralight.

Quand au reste, tout le monde imagine sur ce forum ce que tu penses de toi même. Tu es un très grand écrivain français. Je n'y connais rien. Je suis décérébré. Et qui sont ces cons qui parlent de Dick sans te citer? Presse fasciste !!

montag

Message par montag » ven. oct. 12, 2007 6:17 pm

Roland C. Wagner a écrit :
montag a écrit :N'empêche que tu viens me chier dans les bottes alors que tu es incapable de reconnaître un poncif éculé. T'es à la limite de l'insulte, toto.
Si t'appelle ça chier dans les bottes, Roro, si tu te sens insulté parce que je ne te reconnais pas comme grand auteur de SF héritier de Dick, tu dois vivre chez les Bisounours.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 6:31 pm

Je savais que ça finirait comme ça, de toute manière. Il y a des gens qui ne savent pas reconnaître quand ils ont tort, alors c'est tout de suite l'insulte et la perfidie — sans oublier la déformation de ce qui a été dit. J'ai l'habitude, depuis le temps.

Avant de balancer de grandes affirmations sur qui est un « grand auteur » et qui n'en est pas un et tout ce genre de conneries, on prend la peine de se documenter. Ce n'est pas une tare d'être ignare en matière de SF — et, comme dans ton cas, en matière scientifique —, mais il vaut mieux s'écraser quand on a affaire à des gens plus compétents que soi.

En tout état de cause, je te remercie pour la grande déontologie journalistique dont tu fais preuve en racontant des conneries pour ne pas faire de peine aux lecteurs de Werber. C'est vrai que ça pourrait les traumatiser, les pauvres petits, d'apprendre qu'il y a de graves erreurs scientifiques dans ce bouquin. Alors, mieux vaut leur mentir, pas vrai ? Comme ça, ils vont continuer à croire que Werber c'est un mec qui se documente ach'tément — alors que les auteurs du fandom comme moi, ou comme Genefort, ou comme Ecken, c'est bien connu, ils n'y connaissent rien en matière scientifique et racontent n'importe quoi.

Franchement, ça ne te gêne pas de tromper tes lecteurs en entretenant des clichés non fondés et de rabaisser des gens qui œuvraient déjà pour la promotion de la SF alors que tu en étais encore à apprendre à contrôler tes sphincters ?

Ces jeunes, j'te jure ! Aucun respect pour leurs aînés.

Dans quel monde qu'on vit, ma bonne dame !

Ah, et puis, j'ai lu ton article sur le festival de Metz. Bravo. Super. Très bien. Surtout la liste d'auteurs, où tu ne cites pas un seul Français.

Aaaah ! Que c'est bon de se sentir soutenu dans son propre pays.

Je suppose que tu fais partie des gens qui prennent les Étatsuniens pour des cons parce qu'ils n'ont pas compris le génie de Dick ?
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le ven. oct. 12, 2007 6:37 pm, modifié 2 fois.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »