Un inédit de Philip K Dick

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

kibu

Message par kibu » ven. oct. 12, 2007 7:07 pm

Je passe entre deux joyeusetés.
Le contenu de l'article dont il est question est celui-ci si je comprends bien.
"On retrouve l'univers spirituel allégé cher à l'écrivain : les personnages très new-wave embrassent des papillons, sauvent des mouches de la noyade et caressent des chats dans un festival de bons sentiments et de clichés. C'est sans doute le revers d'un succès planétaire en forme de leçon de marketing. Privé de toute référence géopolitique, on baigne dans une sorte de vaste communauté mondiale uniforme, un peu artificielle et confortable comme une série télévisée"
« Toutefois, la pédagogie scientifique, l'intrigue inattendue et l'amusante mise en abîme qui conclut le roman font de l'ensemble une sympathique lecture de divertissement. »
Parce que si c'est le cas, c'est vraiment prendre les lecteurs pour des cons (bis).
Et rajouter la première partie - le fameux hors contexte si pratique - n'enlève rien à la connerie fondamentale de la seconde partie...

Mais peut-être n'est-ce pas le véritable contenu de l'article...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 7:12 pm

Voici l'article dans son intégralité tel qu'on peut le trouver ici :
"Le Papillon des Etoiles"
Bernard Werber
(Albin Michel - 243 pages - 2006)

L'humanité met les voiles

Bernard Werber est une véritable star mondiale des têtes de gondoles en librairie. Les adolescentes l'adorent, les Coréens lui vouent un culte, et il a fait sensation à la Foire Internationale du Livre de Moscou cette année. Avec une quinzaine d'ouvrages traduits en trente-cinq langues et vendus à quinze millions d'exemplaires dans le monde, l'auteur français, pourtant boudé par la critique, fait figure d'épiphénomène de l'édition.

Par le biais du conte scientifique et utopique, ses cycles romanesques ont déjà exploré l'organisation sociale des insectes ("Les Fourmis", 1991), la vie après la mort ("Les Thanatonautes", 1994), l'origine de l'homme ("Les Pères de nos Pères", 1998), et les univers mythologiques ("Nous, les Dieux", 2004). Dans son nouvel opus "Le Papillon des Etoiles" (Albin Michel), à paraître le 5 octobre 2006, Bernard Werber réunit un ingénieur de l'Agence Spatiale, un milliardaire généreux, une championne de voile en solitaire et un biologiste psychologue qui partagent un pessimisme définitif : la guerre, le fanatisme, le terrorisme, la pollution, la surpopulation et la misère sont en train de détruire la planète et l'humanité. Un seule solution, le "Dernier Espoir" : la fuite à bord d'un gigantesque voilier de l'espace, capable d'emmener 144 000 passagers vers la première étoile hors du système solaire. Le voyage durera plus de mille ans et cinquante générations vont devoir se succéder dans le vaisseau spatial avant d'arriver à destination.

Ancien journaliste scientifique du Nouvel Observateur, vulgarisateur de concepts scientifiques dans l'ère du temps, Bernard Werber s'inspire ici d'une authentique expérience de propulsion photonique, celle du fameux voilier solaire Cosmos 1 de la Planetary Society, tiré depuis un sous-marin russe en juin 2005 ... qui s'est malheureusement écrasé en mer après avoir effleuré l'orbite terrestre !

On retrouve l'univers spirituel allégé cher à l'écrivain : les personnages très new-wave embrassent des papillons, sauvent des mouches de la noyade et caressent des chats dans un festival de bons sentiments et de clichés. C'est sans doute le revers d'un succès planétaire en forme de leçon de marketing. Privé de toute référence géopolitique, on baigne dans une sorte de vaste communauté mondiale uniforme, un peu artificielle et confortable comme une série télévisée. Toutefois, la pédagogie scientifique, l'intrigue inattendue et l'amusante mise en abîme qui conclut le roman font de l'ensemble une sympathique lecture de divertissement.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 08 octobre 2006
Apparemment, on peut être « journaliste scientifique au Nouvel Obs » et ignorer la vitesse de libération.

Ça fout la trouillet et/ou ça en dit long. Au choix.

Certaines des erreurs scientifiques qui criblent le roman sont signalées par Jean-Pierre Lion dans sa critique de n°46 de Bifrost.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je rappelle la nécessité de l'exactitude et de la précision des données scientifiques dans la science-fiction.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. oct. 12, 2007 7:30 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je rappelle la nécessité de l'exactitude et de la précision des données scientifiques dans la science-fiction.
Et moi je rappelle l'absolu nécessité de ne PAS lire ce roman de Werber.

Vraiment. J'ai rarement lu un bouquin aussi mauvais. Vaux mieux dépenser ses sous en lisant autre chose.

beurk.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. oct. 12, 2007 7:33 pm

Celle-là n'est pas mal non plus
"American Black Box"
Maurice G. Dantec
(Albin Michel - 690 pages - 2007)

Dernière croisade avant mutation

Lorsque Maurice G. Dantec, auteur de polar et de science-fiction applaudi, commence son journal polémique en 1999, à l'occasion de sa migration au Canada, la presse découvre un virulent pamphlétaire qu'elle étiquette immédiatement néo-réac halluciné. Sept ans plus tard le troisième tome du Théâtre des Opérations (2002-2006) paraît chez Albin Michel sous le titre American Black Box, et clos l'exercice diariste de l'auteur.

Comme les précédents, c'est un torrent furieux de verbe en liberté qui gronde 690 pages durant. Dans un patchwork de notes plus ou moins longues, de citations et d'aphorismes, de poèmes et de samples in extenso de textes piochés sur le web, on navigue au gré du chaos créateur d'un esprit survolté, au cœur de la fabrique de l'œuvre, dans l'atelier mental de l'écrivain. C'est toutefois un ouvrage à réserver à un œil averti, et qu'il faut faire dialoguer avec l'œuvre de fiction de Dantec pour en saisir tout l'intérêt.

L'outrance étant le privilège du pamphlet, l'auteur y a recours généreusement pour assassiner ses ennemis préférés (les "nazislamistes", les "talibanlieusards", la "presse de gôche", les "droit-de-l'hommistes" et des dizaines de personnalités historiques et médiatiques), à coup d'insultes, d'anathèmes et d'imprécations. Dantec se réaffirme chrétien, sioniste et pro-américain. Il commente l'actualité internationale vue par le prisme de ses opinions, développe sa critique philosophique de la modernité, et revisite l'histoire de la chrétienté et de ses textes. Une réflexion globale qui tente l'élaboration d'une "théorie du principe du Monde" avec pour but avoué l'éclosion d'une "théorie de la littérature".

Car c'est bien de littérature qu'il s'agit. Les plus belles pages se nichent entre deux vociférations, exposant au lecteur courageux le noyau dur du talent de Dantec. Autour des notions de néant, de langage et de fiction, rapportées à son histoire personnelle, il met en place un jeu de correspondance qui offre une clef pour une compréhension plus large de son œuvre romanesque. Six romans qui ne sont pas de simples produits culturels divertissants, mais qui donnent à voir la véritable mutation du sujet Dantec à l'aune de la mutation de la société, et le devenir d'un authentique écrivain à des années-lumière de la posture des médiocres écrivants qui encombrent les rentrées littéraires. On lit Dantec comme on lit Philippe Muray, Michel Houellebecq, Pierre Mérot, Patrick Declerck, et la revue Ligne de Risque, pour sentir vaciller le monde autour de soi, voir voler en éclat les apparences et prendre une autre mesure de ce que peut être un homme, cette minuscule et gigantesque singularité.

J-B.D.

article paru dans le Républicain Lorrain, le 11 février 2007
J'aime beaucoup le « torrent furieux de verbe en liberté qui gronde 690 pages durant ».

L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger.

الكاتب يكتب

PLF

Message par PLF » ven. oct. 12, 2007 8:53 pm

euh... et à propos de l'inédit de Dick ? y a peut être quelqu'un qui l' a lu ?

Virprudens

Message par Virprudens » sam. oct. 13, 2007 9:50 am

Roland C. Wagner a écrit :Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je rappelle la nécessité de l'exactitude et de la précision des données scientifiques dans la science-fiction.
QUOI ?!!!
Mais t'es malade Roland !!!
Ca va pas la tête ou bien ? De l'exactitude et de la précision ? Et on fait ça comment ?
(On ferme sa gueule, on raye Science-Fiction, et on écrit Fantasy à la place - comme ça on est peinard)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

kibu

Message par kibu » sam. oct. 13, 2007 9:55 am

(On ferme sa gueule, on raye Science-Fiction, et on écrit Fantasy à la place - comme ça on est peinard)
Pas vraiment. Il peut y avoir de l'exactitude dans la fantasy aussi.
Relire Terremer de Ursula Le Guin.

Il suffir juste d'écrire roman médiocre. (pour ne pas dire merde à peine écrite)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » sam. oct. 13, 2007 10:09 am

Virprudens a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je rappelle la nécessité de l'exactitude et de la précision des données scientifiques dans la science-fiction.
QUOI ?!!!
Mais t'es malade Roland !!!
Ca va pas la tête ou bien ? De l'exactitude et de la précision ? Et on fait ça comment ?
Quand on ne sait pas faire, on s'abstient d'écrire des choses avec « science » sur l'étiquette. Comme aurait dû le faire un certain Bernard Werber (entre autres).

200% d'accord avec Roland.

montag

Message par montag » sam. oct. 13, 2007 11:11 am

Eh oui, Roro, je pense sincèrement que pas un seul des écrivains français présent au festival de Metz en 1977 ne peut rivaliser avec les auteurs anglo-saxons qui ont foulé le sol de la ville.

Eh oui, j'aime Dantec, et le fandom me fait mourir de rire, avec son autosuffisance incestueuse et sa paranoïa typique : nous on sait ce que sait la bonne SF, c'est juste que les autres ne savent pas ce qu'ils lisent !

Tu peux aligner les "décérébré", "ignare en SF" et autres magnifiques démonstrations de ton talent littéraire et de ta connaissance profonde de la SF, et puis quoi ? Si c'est pour conclure : SF = précision scientifique, tu aurais pu commencer par là ! Les amateurs d'uchronie, de cyberpunk, de steampunk, et de fantasy apprécieront.

En tout cas, ça t'a énervé pour que tu te tapes la lecture de toutes mes chroniques à la recherche d'un truc à exhiber, comme dans une cour de récréation.

Je ne te retournerais pas le compliment. Je n'ai pas lu et ne lirais pas les tiennes, je risque de ne pas les comprendre, je suis vraiment trop con....

Pour finir, quand j'apprenais "à contrôler mes sphincters" comme tu dis avec élégance, tu avais six ans, gros blaireau : tu devais déjà être plein de ton ego pathologique, non?

montag

Message par montag » sam. oct. 13, 2007 11:17 am

Et puis que "L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger", et que tu es né en Algérie, tu "prendra l'autobus à deux heures", pour y finir ta vie là où tu l'as commencée. Les biographes du grand écrivain que tu es vont adorer, faute d'oeuvre, ce sera une jolie boucle géographique sur laquelle broder.

jlavadou

Message par jlavadou » sam. oct. 13, 2007 1:57 pm

Bon, là on est passé aux attaques persos (qu'elles soient justifiées ou non, ce n'est pas notre problème). Alors soit vous vous calmez, soit vous continuez en MP, soit on ferme le thread.

Merci.

PLF

Message par PLF » sam. oct. 13, 2007 5:55 pm

euh ( 2 fois ) ... et à propos de l'inédit de Dick ? y a peut être quelqu'un qui l' a lu ?

kibu

Message par kibu » sam. oct. 13, 2007 6:14 pm

Mais non, on veut encore profiter des attaques perso. Surtout quand elles sont de cet acabit...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

tiennou

Message par tiennou » dim. oct. 14, 2007 10:39 am

PLF a écrit :euh ( 2 fois ) ... et à propos de l'inédit de Dick ? y a peut être quelqu'un qui l' a lu ?
Hi hi hi. Acheté mais pas encore lu. J'ai découvert avec plaisir que mon libraire avait fait une (petite) mise en avant de son stock de PKD à l'occasion de cette sortie.
http://www.dickien.fr
Actualité dickienne francophone.

http://www.palaisdesdeviants.fr
Le Palais vous aime.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. oct. 14, 2007 7:59 pm

Face à une telle compilation de clichés et de mépris du genre et de ses acteurs, je ne vois qu'une seule chose à répondre.

Prout.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »