Un inédit de Philip K Dick
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Gui
N'ayant pas lu le livre original, je ne pourrais pas t'en dire avantage moi non plus...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
Je comprends très bien mon camarade Daylon (bon ok, je suis pas ton camarade Daylon vu que je suis un salopard de patron alors que tu n'es qu'un pauvre salarié honteusement exploité par le grand capital), quand ça me faisait ch... les lectures de l'école, je sautais des pages.Roland C. Wagner a écrit :Je ne pensais pas que le système scolaire était dans un tel état. Ça fout la trouille.Daylon a écrit :Te lire m'avait épuisé.Roland C. Wagner a écrit :D'ailleurs, il a fallu que je te signale les bourdes que tu avais commises dans ta critique des Futurs Mystères.
Et j'ai sauté des pages, pourtant.

Finalement le seul bon prof de français que j'ai eu de ma scolarité c'était celle qui nous laissait faire nos fiches de lecture sur ce que l'on voulait, tant qu'on avait lu l'ouvrage et qu'on arrivait à faire sentir qu'on y avait pris du plaisir. (et tant pis si c'était de la 'sous-littérature').
Mais je peux aisément concevoir que l'association entre 'plaisir de lire' et 'jugement positif sur un ouvrage' ne soit pas une évidence partagée par tous.

Tu dois pas en faire beaucoup des erreurs toi.Par contre, pour ta critique de Fiction, ça ne coûte rien de rectifier. Moi, je sais ce que je ferais.

Idem pour moi.jerome a écrit :Pareil je suis curieux et en même temps méfiant envers tous les manuscrits retrouvés dans les tiroirs des auteurs après leur mort...
D'ailleurs c'est fou ce que l'on laisse trainer dans les tiroirs des bureaux de nos jours. Visiblement y a des familles où l'on ne se presse pas trop pour faire le ménage dans les vieux meubles.

De toute façon, que ce livre soit bien ou mal côté, je ne risque pas de le lire avant au moins une ou deux décennies, vu ce qu'il me reste de Dick que je n'ai pas encore bouquiné.

- Roland C. Wagner
Non, ça témoigne juste d'un certain manque de compétence. Faudrait peut-être arrêter de donner aux phrases un sens qu'elles n'ont pas.Herbefol a écrit :Ah oui, ça c'est carrément du crime de lèse-majesté.Roland C. Wagner a écrit :Frédérique Roussel qui n'a jamais parlé d'un seul de mes livres ?
Si l'on devait brûler tous les journalistes qui donnent dans la facilité, qui resterait-il pour faire l'apologie de Notre Président ?Herbefol a écrit :Vite, un bûcher ! Ou alors on pourrait la cramer sur un autodafé, j'ai justement quelques ouvrages dont je suis prêt à ma débarrasser.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Ben je fais comme toutes les personnes consciencieuses : j'essaye d'éviter. Parce qu'une thèse qui repose sur des erreurs est invalide — même si je constate qu'il y a des gens que ça ne gêne pas, apparemment.Herbefol a écrit :Tu dois pas en faire beaucoup des erreurs toi.
C'est merveilleux de se faire agresser parce qu'on défend la rigueur intellectuelle qui est essentielle à tout travail de réflexion un tant soit peu poussé.
Vive la France.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Là je trouve que c'est carrément ridicule, mais bon, ça n'a jamais tué personne.Roland C. Wagner a écrit :Non, ça témoigne juste d'un certain manque de compétence. Faudrait peut-être arrêter de donner aux phrases un sens qu'elles n'ont pas.Herbefol a écrit :Ah oui, ça c'est carrément du crime de lèse-majesté.Roland C. Wagner a écrit :Frédérique Roussel qui n'a jamais parlé d'un seul de mes livres ?

Y a pas à dire, plus tu en fais, plus tu confortes cet égocentrisme que certains t'ont reproché.
- Roland C. Wagner
Ce n'est pas en la répétant que tu rendras cette affirmation plus crédible.Herbefol a écrit :Y a pas à dire, plus tu en fais, plus tu confortes cet égocentrisme que certains t'ont reproché.
La technique qui consiste à déplacer la discussion du plan théorique vers le plan personnel est ancienne et bien connue, et cette enfilade en est un bel exemple. Ça me fait penser à tous ces procès audovisuels où l'on s'en prend à la crédibilité du témoin au lieu de décortiquer son témoignage. Bien pratique pour éviter d'avoir à répondre sur le fond.
Or le fond, ici, c'est le mépris affiché par d'aucuns pour la SF française dans son ensemble, dont nous avons eu un magnifique exemple. (Jeury « petit auteur », ça laisse rêveur, quand même…) Je pensais que ce genre d'attitude n'avait plus cours, il est clair que je me trompais, et que des idée reçues vieilles de plusieurs décennies continuent à se frayer un chemin dans les profondeurs de la conscience collective, suscitant des positions typiquement réactionnaires.
Se pencher sur cette culture de l'ignorance dont certains semblent se glorifier serait sans doute amusant, mais ce serait se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. L'enfilade est là qui en témoigne : dans le genre « une remarque sarcastique déclenche un procès d'intentions », c'est un modèle.
Faute d'un langage commun, on ne peut pas communiquer.
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Ça j'en ai pas besoin, tu le fais très bien tout seul.Roland C. Wagner a écrit :Ce n'est pas en la répétant que tu rendras cette affirmation plus crédible.Herbefol a écrit :Y a pas à dire, plus tu en fais, plus tu confortes cet égocentrisme que certains t'ont reproché.
Quand au débat sur la SF française je ne peux pas en dire grand chose dans la mesure où je n'en ai que très peu lu.
En attendant ça ne nous dit toujours pas ce qu'il en est de cet inédit de Dick. Au fait, P. K. il avait un fils, comme Herbert ?

Honnêtement, de la lecture de ce topic, le mépris que j'ai pu constater visait moins la SF française mais plutôt ceux qui auraient l'outrecuidance d'ouvrir la bouche à propos de SF alors qu'ils n'en ont pas lu pendant des décennies ou bien qu'ils n'aient pas assez de bagage technique pour apprécier toute la rigueur scientifique d'un toon émergeant d'un arc-en-ciel généré par un vinyle transpsychohélicoidal...Roland C. Wagner a écrit : Or le fond, ici, c'est le mépris affiché par d'aucuns pour la SF française dans son ensemble, dont nous avons eu un magnifique exemple. (Jeury « petit auteur », ça laisse rêveur, quand même…)