Stephen King

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mélanie

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 1:11 pm

jeckyll a écrit :Ce qui m'insuporte chez King, c'est le temps qu'il met à installer son intrigue. C'est pour cela que je le trouve meilleurs en nouvelle. différentes saisons étant, à mon avis, un de ces livres les plus réussis.
Je vois plutôt "Différentes saisons" comme une exception : autant j'adore le format de la nouvelle, autant je trouve que King n'est jamais meilleur qu'en roman. Même si j'aime beaucoup ce recueil ainsi que "Danse macabre". Ce que j'aime justement chez lui, c'est sa façon de poser un décor, ses personnages, ça m'a finalement beaucoup plus marquée que les éléments surnaturels de ses livres. J'apprécie justement qu'il prenne son temps.

Ce que je lui reproche à la limite, c'est de trop souvent conclure ses romans par un schéma du type "combattre la menace, restaurer l'ordre", sauf justement dans des romans comme "Misery" (une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre) ou "Simetierre". C'est ce qui m'a gâché la lecture de "Bazaar" alors que j'avais adoré la mise en place dans la première partie.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 1:15 pm

jlavadou a écrit :Côté adaptations télé, sans avoir lu les bouquins, j'ai vu Ca, Le Fléau et Les Tommiknockers, que j'ai trouvés pas trop mal. Du moins pour des téléfilms. Par contre Les Langoliers, je l'ai trouvé vraiment mal fait.
Celle de "Ca" m'avait exaspérée, d'autant plus que c'était un de mes King préférés. Je trouvais ça caricatural au possible. Quelque part, ça ressemblait à l'idée que les gens se font de King sans l'avoir lu (pas sûre d'être très claire) mais l'essentiel n'était pas là. Et surtout, la façon de présenter les personnages était ridicule. Je me rappelle qu'ils faisaient débiter à Stan des phrases remplies de mots scientifiques ou compliqués pour faire comprendre que ce gamin fonctionnait de manière trop logique pour accepter le surnaturel. Ce détail-là, en particulier, j'avais eu du mal à le digérer.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 1:16 pm

Mélanie a écrit :Ce que j'aime justement chez lui, c'est sa façon de poser un décor, ses personnages, ça m'a finalement beaucoup plus marquée que les éléments surnaturels de ses livres. J'apprécie justement qu'il prenne son temps.
Entièrement d'accord, sur les personnages comme sur les décors. J'aime la façon qu'à King d'utiliser des métaphores simples et imagées pour décrire des situations ou des lieux. Ce n'est certes pas très littéraire mais ça parle tout de suite et ça crée des images mentales qui facilitent la lecture. A ce propos, le tome 4 de La Tour Sombre, Magie et Cristal, se lit comme on voit un film de cinéma. Ca m'a vraiment bluffé à la lecture.
Ce que je lui reproche à la limite, c'est de trop souvent conclure ses romans par un schéma du type "combattre la menace, restaurer l'ordre", sauf justement dans des romans comme "Misery" (une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre) ou "Simetierre". C'est ce qui m'a gâché la lecture de "Bazaar" alors que j'avais adoré la mise en place dans la première partie.
Alors je te conseille vivement Marche ou crève.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 1:20 pm

jlavadou a écrit :Ce n'est certes pas très littéraire mais ça parle tout de suite et ça crée des images mentales qui facilitent la lecture.
Pour avoir lu "Misery" en anglais tout récemment, je suis de plus en plus convaincue qu'il y a en fait quelque chose d'assez littéraire chez lui, une sacrée maîtrise du style en tout cas. Il y a un côté assez oral qui rend son style très vivant, mais on est très loin d'un style bateau, ou platement orienté vers l'efficacité. Je trouve son écriture assez bluffante par moments.

Au fait, parmi mes préférés, j'oubliais de citer "Ecriture" qui est à part et dont j'ai beaucoup aimé la sincérité et la simplicité.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. avr. 12, 2006 1:20 pm

Mélanie a écrit :Celle de "Ca" m'avait exaspérée, d'autant plus que c'était un de mes King préférés. Je trouvais ça caricatural au possible. Quelque part, ça ressemblait à l'idée que les gens se font de King sans l'avoir lu (pas sûre d'être très claire) mais l'essentiel n'était pas là.
C'est peut-être pour ça que ça a marché avec moi : je n'avais pas encore lu King et ça correspondait à l'idée que je m'en faisais :)
Et surtout, la façon de présenter les personnages était ridicule. Je me rappelle qu'ils faisaient débiter à Stan des phrases remplies de mots scientifiques ou compliqués pour faire comprendre que ce gamin fonctionnait de manière trop logique pour accepter le surnaturel. Ce détail-là, en particulier, j'avais eu du mal à le digérer.
Encore une fois ça vient du format télé, où il faut aller à l'essentiel tout de suite. Un personnage a une psychologie particulière ? On ne perd pas de temps à le montrer par des situations, on le balance de but en blanc sans subtilité.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. avr. 12, 2006 1:23 pm

jlavadou a écrit :Encore une fois ça vient du format télé, où il faut aller à l'essentiel tout de suite. Un personnage a une psychologie particulière ? On ne perd pas de temps à le montrer par des situations, on le balance de but en blanc sans subtilité.
Je crois que c'était de là que venait mon intuition selon laquelle les meilleures adaptations sont celles de ses textes non fantastiques : là au moins, ils ne peuvent pas se dire "On s'en fout des personnages, c'est l'intrigue qui compte" et passer à la trappe des thèmes ou développements qui sont souvent plus intéressants que le fantastique lui-même.

céline B

Message par céline B » mer. avr. 12, 2006 2:03 pm

Moi qui déteste les clowns, l'adaptation TV de "Ca" m'a fait faire des cauchemars (encore un grand rôle de Tim Curry :lol: ).
j'aime presque tous les king sauf Bazar et ceux après son accident de voiture.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

ruru

Message par ruru » mer. avr. 12, 2006 2:57 pm

mes premières lectures... le premier que j'ai lu est Cujo, j'a enchaîné sur Simetierre, Salem que j'ai particulièrement apprécié. J'ai terminé par les 3 tomes du Fleau... après avoir les nouvelles de Brume la faucheuse.

Globalement, j'apprécie vraiment son style, à part, efficace.
"Je pense à tout mais jamais au bon moment."

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. avr. 12, 2006 3:44 pm

Mélanie a écrit :Eric a écrit:
Les adaptations ciné et TV sont presque toutes ratées, et King doit plaider coupable dans la majorité des cas, parce qu'il a un vieux complexe de cinéaste frustré.

Tu peux développer ?

Son complexe de réalisateur frustré s'est pleinement épanoui dans Maximum Overdrive comme le fait justement remarquer jeckyll. De même cette manie qu'il a d'apparaître dans presques toutes les adaptations de ses romans. On sent qu'il amerait ête derrière la caméra. Il s'est aussi beaucoup investi dans des trucs comme le très insuffisant Rose Red ou l'adaptation du Kingdom de Von Trier. Mais clairement, ce n'est pas son truc. On ne peut quand même pas être un kador partout.

Au rayon des adaptations calamiteuses, je rajouterait les Tommyknockers, personnages bâclés, effets spéciaux de seconde zone, histoire grotesque. Ca est un peu trop tiré par les cheuveux, et surtout servis par une vraie brochette de mauvais. Le Fleau, la bondieuserie sous-jacente de l'histoire (du moins en TV) m'horripile.

Sinon Mélanie, tu as raison, Simetierre est de Mary Lambert.

Au niveau du style, je te rejoins aussi. Je pense que cette aisance dans la manière dont il sait installer ses ambiances, est au contraire très travaillée, et très maîtrisée. Maintenant c'est un vieux roublard qui a du métier, et il sait aussi ne pas trop se fatiguer. Mais quand il s'en donne la peine, il peut être un excellent écrivain.

De toute façon, une telle longévité ne peut pas tenir sur simplement du vent, surtout vu le nombre de merdes alimentaires qu'il a signé un moment pour se payer sa came.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jeckyll

Message par jeckyll » jeu. avr. 13, 2006 1:30 pm

Si l'on essaye de comparer Lovecraft en prenant [/i] l'affaire Charles dexter Ward et un livre de King comme Shining, tous les deux distile une ambiance particulière, lente à venir et qui ammène le lecteur dans une sorte d'angoisse: Il va se passer quelque chose, mais quand?
Mais là où Lovecraft va y mettre une quarantaine de pages, King en met 250. Je trouve que pour le même résultat, King en fait un peu trop.
Ceux qui ont lu
Christine et Danses Macabres peuvent comprendre ce que je veux dire. Dans le premier cas, il faut aimer le Rock'n'roll pour s'accrocher au livre et supporter les interminables descriptions de la vie du précédent propriétaire de la voiture. Dans le second cas, une des nouvelles décrit ce qui arrive à un prof qui est menacé par des fantômes de Rockers qui veulent sa peau. L'ambiance est quasiment la même et tout aussi intense alors que la nouvelle ne fait que quelques pages.
En fait, il n'y a pas besoin d'en faire des kilos pour arriver à poser une ambiance.
Soyez aimable, Emilie, servez-moi le liquide rouge qui se trouve dans l'éprouvette, s'il vous plait!

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. avr. 13, 2006 1:37 pm

jeckyll a écrit :Si l'on essaye de comparer Lovecraft en prenant [/i] l'affaire Charles dexter Ward et un livre de King comme Shining, tous les deux distile une ambiance particulière, lente à venir et qui ammène le lecteur dans une sorte d'angoisse: Il va se passer quelque chose, mais quand?
Mais là où Lovecraft va y mettre une quarantaine de pages, King en met 250. Je trouve que pour le même résultat, King en fait un peu trop.
Ceux qui ont lu
Christine et Danses Macabres peuvent comprendre ce que je veux dire. Dans le premier cas, il faut aimer le Rock'n'roll pour s'accrocher au livre et supporter les interminables descriptions de la vie du précédent propriétaire de la voiture. Dans le second cas, une des nouvelles décrit ce qui arrive à un prof qui est menacé par des fantômes de Rockers qui veulent sa peau. L'ambiance est quasiment la même et tout aussi intense alors que la nouvelle ne fait que quelques pages.
En fait, il n'y a pas besoin d'en faire des kilos pour arriver à poser une ambiance.
Sauf que l'effet recherché, dans ces deux cas, n'est pas le même. Personnellement, je lis moins King pour l'intrigue ou la montée de l'angoisse que pour sa façon de montrer le quotidien. Pour moi, ça aussi, c'est une ambiance particulière. Et ce n'est pas comme si ces développements n'étaient là *que* pour servir l'intrigue. Au contraire, de mon point de vue, ce sont eux qui font la matière de ses romans.

Il se trouve que la nouvelle de "Danse macabre" dont tu parles est une de celles que j'aime le moins. On ne doit vraiment pas avoir les mêmes atentes en lisant King. :wink:

Et puis Lovecraft mettait rarement l'accent sur les personnages, la plupart des siens sont interchangeables, dans mon souvenir, alors que ceux de King ont tous une personnalité à part. Je ne trouve pas qu'ils soient comparables, à ce niveau-là. Il y a un côté très humain chez King qu'il n'y avait pas chez Lovecraft.

Eric

Message par Eric » jeu. avr. 13, 2006 2:39 pm

Assez d'accord. King travaille avant tout sur l'humain et Lovecraft sur l'horreur
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » ven. avr. 14, 2006 8:10 am

Tiens, voilà le lien* de la chronique de Baudou sur (entre autre) le dernier Stephen King
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Class A-sh

Message par Class A-sh » ven. avr. 14, 2006 8:26 am

Salem et Simetierre pour mes 2 préférés :D

Sinon niveau adaptation, il y en a qu'en même une de très valable pour moi: La Ligne Verte :idea:
"L'Empire n'a jamais pris fin"

Paper Jam

Message par Paper Jam » ven. avr. 14, 2006 9:49 am

Mélanie a écrit : Sauf que l'effet recherché, dans ces deux cas, n'est pas le même. Personnellement, je lis moins King pour l'intrigue ou la montée de l'angoisse que pour sa façon de montrer le quotidien. Pour moi, ça aussi, c'est une ambiance particulière. Et ce n'est pas comme si ces développements n'étaient là *que* pour servir l'intrigue. Au contraire, de mon point de vue, ce sont eux qui font la matière de ses romans.
Tout à fait d'accord.
Personnellement j'apprécie beaucoup Stephen King: je sais qu'en lisant un de ses livres, je ne serai pas déçu.
Il est vrai que la mise en place du décors et des personnages met du temps, mais c'est justement ça qui ajoute de la profondeur à ses histoires. Et je pense que ça participe à son succès: de bonnes histoires, avec un contexte dans lequel on est complètement immergé. C'est d'ailleurs habituel dans la littérature plus classique, et ceux qui ont font un reproche sont probablement trop habitués à lire de la SF...

Il est vrai aussi qu'il y a une systématique dans les histoire de King, qu'on peut ne pas apprécier: des lieux retirés et tranquilles (le Maine) qui respirent la monotonie, la routine et les intrigues de village. Moi j'adore!...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »