Dick est sans doute l'un des plus grands génies en puissance qui s'est frotté à la SF.
Ubik est l'une des compositons romanesques majeures du xx siècle. Ce qui s'y passe, ce qu'il a crée, l'expérience impossible, le frisson mystique, que tant ont tenté de réduire ou dupliquer par la suite, est la dernière grande trouvaille en terme de construction du récit.
Certains croient pouvoir parler de mauvais écrivain parce que son écriture est sans fioriture, d'autre sont perdus dans ses compostions chaotiques en vérité hautement maîtrisées, tout ça pour en arriver : dick est décevant.
Non, au pire dick est difficile à comprendre. Il est de ces écrivains qui puissent dans l'intelligence du lecteur. Si le lecteur ne joue pas le jeu, s'arrête en chemin, taxe l'auteur de guignol, est bien qu'on ne s'étonne pas de passer à côté. Ce jeu de confiance où il faut se creuser le crâne, dick l'a poussé plus loin que personne.
Avec ses visions de l'avenir, glaciales de vérité, il est difficle de trouver un auteur de sf à sa hauteur. Certains disent qu'il est prérimé, c'est le seul qui ne l'est vraiment pas. D'autres que seules ses nouvelles sont intéressantes, alors que c'est dans ses romans que son génie explose littéralement.
Le futur avec lui avait un goût dans la bouche plus vraie que nature, car au-delà de la physique c'étaient les métamorphoses psychiques de l'être humain qu'il nous narrait.
J'ai choisi mon camp, non ?
