orcusnf a écrit :Virprudens a écrit :Totalement d'acc avec la définition de Gutboy.
Lucie a écrit :Mais selon ta définition, les anthos féminines sont du communautarisme. Ma foi, le fait qu'il y en ait eu ne m'a jamais gênée (mais je suis une femme, j'appartiens donc à cette communauté)
Ouaip. C'est du communautarimse.
Pire, c'est du seximse. Et c'est mal. Imagines un peu qu'on fasse une antho masculine... ça ressemblerait à quoi, hein, je te demandes ... ?
En plus, chuis sur qu'il y a même pas de cyclimse dedans.
t'as pas tort, on ferait une antho masculine, ça crierait au sexisme, mais je suis sûr qu'une antho féminine passerait mieux.
AMA, on crierait surtout au manque d'originalité tant les anthos 100% mâles sont nombreuses
Bon, Jean-Marc Ligny a réalisé Cosmic Erotica, antho féminine sur l'érotisme, et l'année suivante Eros Millenium, antho mansculine sur l'érotisme. Aurait-il dû mélanger les textes ? Moi je trouve cette démarche intéressante.
Ce qui serait dramatique serait qu'un auteur qui publie dans une antho "communautarisme" ne puisse publier QUE là, soit à cause d'une loi débile, soit à cause de contraintes soi-disant économinques, soit à cause de pressions communautaires, soit parce que lui (ou elle)-même refuserait de publier ailleurs. Mais que Joëlle Wintrebert, Johana Russ ou Marion Zimmer Bradley soient publiées dans des anthos féminines, permettant ainsi à certaines de leurs consoeurs de se faire connaître à leurs côtés, où est le mal ?
Est-ce que les anthos de Sylvie Miller Destination Espagne et Destination Latino devraient ne pas exister ? Pourtant, c'est du communautarisme, tel que défini plus haut, là encore.
Je ne sais pas dans quelles conditions est réalisée cette antho d'auteurs musulmans (d'ailleurs, si qq'un a des références, un titre ou un lien, je suis preneuse), mais une chose est sûre : je me refuse absolument à condamner quelque chose dont j'ignore presque tout !
Tiens, et une antho d'auteurs de banlieue ? C'est communautariste ? Pourtant, le collectif
Qui fait la France qui vient de publier un recueil intitulé
Chroniques d'une Société annoncée cherche à se faire connaître pour qu'on cesse un peu de l'enfermer :
http://quifaitlafrance.com/
Il peut y avoir de multiples raisons à la réalisation d'une anthologie regroupant des auteurs par quelque chose qui leur est commun, je crois que la raison qui revient le plus souvent est le désir de les faire connaître de ceux qui sont en-dehors de cette "communauté"