Le temps de dire "Mais aïe-heu, ça brûle" ?eidolon a écrit :La sorcière n’est que la femme libre de sa parole.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le temps de dire "Mais aïe-heu, ça brûle" ?eidolon a écrit :La sorcière n’est que la femme libre de sa parole.
+1. On a tous vécu ça: "fais la vaisselle de temps en temps", "range ton linge", "change l'ampoule", "descend les poubelles", "j'ai la migraine", "t'as encore oublié notre anniversaire". Y en a marre! Révolution!eidolon a écrit :Dans une culture où un sexe à œuvré obsessionnellement à l’asservissement de l’autre, par tous les moyens, des plus subtiles aux plus brutaux
Mais dans le cas d'une anthologie d'auteurs musulmans ? Ca n'est pas une couleur de peau, ça n'est pas une appartenance ethnique (quoi que veuille dire cette expression dont le sens a viré, récemment), c'est une religion. Et en tant que religion, c'est une part de la culture de l'auteur.eidolon a écrit :Le fait qu’un livre ait été écrit par une femme ou un homme ne m’est pas du tout indifférent ! Le sexe, ce n’est pas une appartenance ethnique ou une couleur de peau. Ce n’est pas une chose dont on peut dire qu’il est absurde (voire dangereux) d’en faire mention. C’est une altérité fondamentale. Est-ce que mon rapport à la lecture en sera modifié ? Oui, pourquoi pas, peut-être. Et alors ? Un livre est aussi une chair.
http://www.amazon.fr/Coran-Mohammed-Ark ... 206&sr=8-1Lucie a écrit :Plus la discussion avance, plus ça me donne envie de la lire, moi, cette anthoC'est quoi les références ?
Ah, mais, attention, moi, j'ai jamais dit ça, Lucie! Je me contentais de réfléchir à la problématique d'une anthologie féminine et de dire en quoi c'était une démarche légitime.Lucie a écrit :
En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?
Euh... tu exagères un peu là non?En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?
Je sais bien que tu n'as pas dit çaeidolon a écrit :Ah, mais, attention, moi, j'ai jamais dit ça, Lucie! Je me contentais de réfléchir à la problématique d'une anthologie féminine et de dire en quoi c'était une démarche légitime.Lucie a écrit :
En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?
Quant à une antho d'auteurs musulmans (de "culture musulmane" serait une formulation plus judicieuse petu-être), non, ça n'a rien d'absurde et ça ne me paraît pas participer d'un quelconque communautarisme.
et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade.Ce n’est pas une chose dont on peut dire qu’il est absurde (voire dangereux) d’en faire mention
Je crois qu'on parlait ce communautarisme. Pas de musulmans ou d'Islam. Faudrait arrêter deux minutes de voir des diabolisations partout, des islamophobes à tous les coins de rue. Ou à l'inverse des prosélytes implicites.Lucie a écrit :et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade
Oui, tout à fait et j'aime çagutboy a écrit :Euh... tu exagères un peu là non?En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?
Pas si loin que ça, AMA. C'est pourquoi j'avais envie d'appuyer là où je trouvais que ça faisait mal. Je crois que si on en arrive à haïr une religion, c'est bien parce que des gens se réclamant d'icelle en sont venus à tuer au nom de leur dieu, à opprimer une partie de la population, etc. Mais ce qui me gêne fortement c'est d'une part l'amalgame (entre Islam et terrorrisme, par exemple, il y en a d'uatres) et de l'autre les glissements de sens qui font qu'un mot prend un sens totalement différent de son sens réel (exemple science-fantasy qui "lu" comme "science fantaisiste", ou "ethnique" qui se met à signifier tout et n'importe quoi -- et je ne parle pas de "tribal" en graphisme !)gutboy a écrit :Moi je m'en fous que des auteurs soient musulmans.
Je hais l'Islam comme les toutes les autres religions. Ni mieux ni moins bien.
Et encore ce n'est pas vrai. Je hais les islamistes comme les autres fous de dieu, Benoit en tête.
Le besoin de croire en un dieu m'échappe, mais ne me pose aucun problème.
Le besoin de tuer (cf inquisition) en son nom me pose un gros problème, mais on est assez loin du sujet.
Même si (Pro)Créations ne traite pas que de maternité, je le prends au passage comme un complimentgutboy a écrit :Que des auteurs écrivent sur l'Islam et la SF m'interesse. Ou sur la maternité. C'est suffisamment rare pour être valable.
Pas moi. J'ai lu les quatre premiers Robin Hobb en me disant que j'étais épatée par ce mec qui écrivait comme une nana. Et en me disant que j'étais épatée par ce traducteur de génie, aussi. Au moins sur le second point j'avais raisongutboy a écrit :Je dis que l'argument homme/femme a de la valeur si on peut identifier le sexe de l'auteur uniquement en lisant le texte, sans rien d'autre. Si en faisant un blind test de lecture on reconnait le sexe de l'auteur, alors un truc "femme" ou un truc "homme" est valide.
Dans le cas contraire, c'est aussi bon qu'une antho de gauchers contre une antho de droitiers.
Et je connais la réponse à la question de l'identification en blind test.
Nous la connaissons tous.
Ben justement, revois le début du fil, l'argument commercial fait plutôt un flop, quand il s'agit de science-fictiongutboy a écrit :(Pour autant je ne nie pas le charme, et aussi l'agument commercial, qui découle du fait de ne lire que des textes écrits par des femmes)
Je n'ai pas l'impression de diaboliser en disant que tant qu'on n'a pas lu cette antho qui n'est pas encore sorti, et tant qu'on n'en sait pas plus, on ne sait pas si elle a été écrite pour mettre les autres à l'extérieur, ou bien pour faire connaitre un pan de culture !Virprudens a écrit :Je crois qu'on parlait ce communautarisme. Pas de musulmans ou d'Islam. Faudrait arrêter deux minutes de voir des diabolisations partout, des islamophobes à tous les coins de rue. Ou à l'inverse des prosélytes implicites.Lucie a écrit :et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade
Comme Gutboy (et comme eidolon, je suppose), je crache à la gueule des religions - bien qu'ils ne l'exprimeraient pas d'une façon aussi violente et ouvertement stupide.
(Oui, bon, en même temps, je les respecte, j'ai pas envie de mourrir jeune - imaginez un jeune séminariste qui lirait ce forum - on me retrouverai assassiné avec un crucifix planté en plein coeur - ou ailleurs).
Simplement, le communautarisme me révulse. Le coup du 'on est mieux entre nous, les autres à l'extérieur c'est de la merde', c'est insupportable.
En Europe et surtout en France, qui se veut laïque, ça serait sans doute très bizarre. Là, je trouve ça très américain. Aux USA, Dieu est dans la Constitution, non ? Dans ce cas, si Dieu n'est même pas remis en question, en quoi est-il étonnant que des auteurs se regroupent par affinité cultuelle ?Le_navire a écrit :Et bien j'avoue que moi, ça me gonfle cette histoire d'anthologie d'auteurs musulmans.
On peut éventuellement, et encore avec des pincettes, parler d'auteurs de culture musulmane (c'est présenté comment exactement, ce bouquin ?). Mais je n'imagine pas qu'on ait une antho des auteurs anglos saxons ou européens qui dise : de culture catholique ou de culture protestante, ou de culture orthodoxe.
On peut avoir une antho des pays du maghgreb, une des pays du moyen orient, une des pays du golfe, ça, je veux bien.
Mais de culture musulmane ou pire, musulmans, ça me fait quand même mal aux tripes. Et ça ferait encore plus mal aux tripes à mon Algérien de mari. Athée, l'agérien. Et de culture maghrebine, s'il vous plaît.
comme si on nous faisait pas assez chier avec les religions comme ça...