Les femmes qui écrivent de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 13, 2007 11:17 am

eidolon a écrit :La sorcière n’est que la femme libre de sa parole.
Le temps de dire "Mais aïe-heu, ça brûle" ?

:arrow:

vincentr

Message par vincentr » mar. nov. 13, 2007 11:18 am

contre la guerre des sexes, ça ne peut que nuire à tous et à toutes.
dernière chronique :
##41##

gutboy

Message par gutboy » mar. nov. 13, 2007 11:26 am

eidolon a écrit :Dans une culture où un sexe à œuvré obsessionnellement à l’asservissement de l’autre, par tous les moyens, des plus subtiles aux plus brutaux
+1. On a tous vécu ça: "fais la vaisselle de temps en temps", "range ton linge", "change l'ampoule", "descend les poubelles", "j'ai la migraine", "t'as encore oublié notre anniversaire". Y en a marre! Révolution!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Katioucha

Message par Katioucha » mar. nov. 13, 2007 12:06 pm

Oh non, chéri, pas les gosses par la fenêtre, non !

Virprudens

Message par Virprudens » mar. nov. 13, 2007 12:16 pm

Tiens, ce matin, j'ai lu un super article dans 20 minutes. Ca parlait du viol systématique en temps de guerre. Ca se passe maintenant. Ailleurs, mais maintenant.
Parfois, mon sexe me fait horreur.

Mais d'autres fois, je joue bien avec. C'est sympa.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lucie

Message par Lucie » mar. nov. 13, 2007 12:18 pm

eidolon a écrit :Le fait qu’un livre ait été écrit par une femme ou un homme ne m’est pas du tout indifférent ! Le sexe, ce n’est pas une appartenance ethnique ou une couleur de peau. Ce n’est pas une chose dont on peut dire qu’il est absurde (voire dangereux) d’en faire mention. C’est une altérité fondamentale. Est-ce que mon rapport à la lecture en sera modifié ? Oui, pourquoi pas, peut-être. Et alors ? Un livre est aussi une chair.
Mais dans le cas d'une anthologie d'auteurs musulmans ? Ca n'est pas une couleur de peau, ça n'est pas une appartenance ethnique (quoi que veuille dire cette expression dont le sens a viré, récemment), c'est une religion. Et en tant que religion, c'est une part de la culture de l'auteur.

Moi je trouve ça passionnant de lire des auteurs musulmans, juifs, chrétiens, boudhistes ou autre. Ca m'intéresse de savoir que Malika Mokeddem est algérienne musulmane vivant en France : j'apprends énormément en la lisant sur la condition des femmes en Algérie. Ca m'intéresse de savoir qu'Amin Maalouf est arabe, chrétien, libanais, vivant en France : son poitn de vue sur l'histoire et les histoires qu'il raconte sont totalement différents de ce qu'ils seraient s'il était M. Dupont. Ca m'intéresse de savoir que Marek Halter et Chaïm Potok sont juifs, l'un français, l'autre américain. Je découvre une foule de choses que j'ignorais en les lisant.

En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?

Et si cette antho faisait découvrir un autre aspect de l'Islam, celui d'une religion qui a eu sa période de Lumières, qui à une époque était la plus tolérante des religions dominantes d'Europe ? C'est ça qui fait peur ? L'idée qu'on puisse apprendre que Islam n'est pas égal à fondamentalisme terrorriste ?

Plus la discussion avance, plus ça me donne envie de la lire, moi, cette antho :) C'est quoi les références ?

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 13, 2007 12:44 pm

Lucie a écrit :Plus la discussion avance, plus ça me donne envie de la lire, moi, cette antho :) C'est quoi les références ?
http://www.amazon.fr/Coran-Mohammed-Ark ... 206&sr=8-1

Sur le plan stylistique, c'est pas mal, mais ça se répète un peu.

:oops:

Plus sérieusement, et avant de sortir très vite, si le principe de ces anthologies ne me révolte certainement pas, j'avoue qu'il ne m'intéresse guère pour autant.

Bon, il y a bien une différence entre une anthologie présentant le point de vue des femmes, celui des Auscitains et celui des écrivains de SF à système pileux fortement développés possesseurs d'une voiture rouge immatriculée en Lozère, d'une part, et d'autre part une anthologie consacrée à des auteurs musulmans, communistes ou partisans de la vivissection (là, éventuellement, on peut imaginer que...).

Mais dans l'ensemble, ça ne me paraît être qu'un étiquetage supplémentaire dont je ne suis franchement pas demandeur. D'autant qu'il amène parfois (sans généraliser, hein...) des raccourcis assez tristes, tenant du lieu commun. En clair, le "ah oui, mais tu comprends, ça, c'est parce que X est un bouddhiste québecquois transexuel et possesseur d'une voiture bleue immatriculée dans le Calvados" m'indiffère en temps normal (au mieux : la supposée "sensibilité féminine" qui revient souvent dès qu'une femme est derrière un bouquin, ça, ça me hérisse carrément...), et je m'arrête à "ça vaut le coup d'être lu ou pas ?". Que l'analyse précise d'un auteur en particulier passe par l'étude de tous ces aspects et de leur influence éventuelle sur son style, ses thèmes, etc., bien sûr. Surtout si cela permet de se débarasser des lieux communs. Mais rassembler des auteurs en fonction d'un critère a priori totalement indépendant de leur production littéraire me paraît au mieux arbitraire, au pire néfaste, parce que se contentant, soit de véhiculer consciemment ou non ces lieux communs, soit de les manipuler et de les tordre plus ou moins sciemment pour arriver au final à un résultat comparable.

eidolon

Message par eidolon » mar. nov. 13, 2007 12:46 pm

Lucie a écrit :
En quoi une antho d'auteurs musulmans est-elle absurde, voire potentiellement dangereuse ? C'est parce que c'est l'Islam, et que l'Islam est à l'origine de tous les maux du XXIe siècle, c'est ça ?
Ah, mais, attention, moi, j'ai jamais dit ça, Lucie! Je me contentais de réfléchir à la problématique d'une anthologie féminine et de dire en quoi c'était une démarche légitime.
Quant à une antho d'auteurs musulmans (de "culture musulmane" serait une formulation plus judicieuse petu-être), non, ça n'a rien d'absurde et ça ne me paraît pas participer d'un quelconque communautarisme.

gutboy

Message par gutboy » mar. nov. 13, 2007 1:13 pm

Euh... tu exagères un peu là non?
Moi je m'en fous que des auteurs soient musulmans.
Je hais l'Islam comme les toutes les autres religions. Ni mieux ni moins bien.
Et encore ce n'est pas vrai. Je hais les islamistes comme les autres fous de dieu, Benoit en tête.
Le besoin de croire en un dieu m'échappe, mais ne me pose aucun problème.
Le besoin de tuer (cf inquisition) en son nom me pose un gros problème, mais on est assez loin du sujet.
Que des auteurs écrivent sur l'Islam et la SF m'interesse. Ou sur la maternité. C'est suffisamment rare pour être valable.

Je dis que l'argument homme/femme a de la valeur si on peut identifier le sexe de l'auteur uniquement en lisant le texte, sans rien d'autre. Si en faisant un blind test de lecture on reconnait le sexe de l'auteur, alors un truc "femme" ou un truc "homme" est valide.
Dans le cas contraire, c'est aussi bon qu'une antho de gauchers contre une antho de droitiers.
Et je connais la réponse à la question de l'identification en blind test.
Nous la connaissons tous.

(Pour autant je ne nie pas le charme, et aussi l'agument commercial, qui découle du fait de ne lire que des textes écrits par des femmes)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Virprudens

Message par Virprudens » mar. nov. 13, 2007 1:46 pm

N'empêche que ce qui serait super classe, ça serait un mec qui aurait suffisament de couilles pour publier un bouquin de SF avec un nom de plume féminin.
En tout cas, ça serait vachement plus classe que des français qui écriraient un western avec des vampires en se faisant passer pour un canadien...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lucie

Message par Lucie » mar. nov. 13, 2007 1:46 pm

eidolon a écrit :
Lucie a écrit :
Ah, mais, attention, moi, j'ai jamais dit ça, Lucie! Je me contentais de réfléchir à la problématique d'une anthologie féminine et de dire en quoi c'était une démarche légitime.
Quant à une antho d'auteurs musulmans (de "culture musulmane" serait une formulation plus judicieuse petu-être), non, ça n'a rien d'absurde et ça ne me paraît pas participer d'un quelconque communautarisme.
Je sais bien que tu n'as pas dit ça :) mais tu as dit
Ce n’est pas une chose dont on peut dire qu’il est absurde (voire dangereux) d’en faire mention
et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade.

on est en plein dans le sujet sur lequel je bosse, là, tu ne t'étonneras pas que je dissèque les arguments :wink:

Virprudens

Message par Virprudens » mar. nov. 13, 2007 1:59 pm

Lucie a écrit :et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade
Je crois qu'on parlait ce communautarisme. Pas de musulmans ou d'Islam. Faudrait arrêter deux minutes de voir des diabolisations partout, des islamophobes à tous les coins de rue. Ou à l'inverse des prosélytes implicites.
Comme Gutboy (et comme eidolon, je suppose), je crache à la gueule des religions - bien qu'ils ne l'exprimeraient pas d'une façon aussi violente et ouvertement stupide.
(Oui, bon, en même temps, je les respecte, j'ai pas envie de mourrir jeune - imaginez un jeune séminariste qui lirait ce forum - on me retrouverai assassiné avec un crucifix planté en plein coeur - ou ailleurs).
Simplement, le communautarisme me révulse. Le coup du 'on est mieux entre nous, les autres à l'extérieur c'est de la merde', c'est insupportable.

Ouais, et la bise aux filles.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. nov. 13, 2007 2:05 pm

Et bien j'avoue que moi, ça me gonfle cette histoire d'anthologie d'auteurs musulmans.

On peut éventuellement, et encore avec des pincettes, parler d'auteurs de culture musulmane (c'est présenté comment exactement, ce bouquin ?). Mais je n'imagine pas qu'on ait une antho des auteurs anglos saxons ou européens qui dise : de culture catholique ou de culture protestante, ou de culture orthodoxe.

On peut avoir une antho des pays du maghgreb, une des pays du moyen orient, une des pays du golfe, ça, je veux bien.

Mais de culture musulmane ou pire, musulmans, ça me fait quand même mal aux tripes. Et ça ferait encore plus mal aux tripes à mon Algérien de mari. Athée, l'agérien. Et de culture maghrebine, s'il vous plaît.

comme si on nous faisait pas assez chier avec les religions comme ça...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lucie

Message par Lucie » mar. nov. 13, 2007 2:16 pm

gutboy a écrit :
Euh... tu exagères un peu là non?
Oui, tout à fait et j'aime ça :lol:
gutboy a écrit :Moi je m'en fous que des auteurs soient musulmans.
Je hais l'Islam comme les toutes les autres religions. Ni mieux ni moins bien.
Et encore ce n'est pas vrai. Je hais les islamistes comme les autres fous de dieu, Benoit en tête.
Le besoin de croire en un dieu m'échappe, mais ne me pose aucun problème.
Le besoin de tuer (cf inquisition) en son nom me pose un gros problème, mais on est assez loin du sujet.
Pas si loin que ça, AMA. C'est pourquoi j'avais envie d'appuyer là où je trouvais que ça faisait mal. Je crois que si on en arrive à haïr une religion, c'est bien parce que des gens se réclamant d'icelle en sont venus à tuer au nom de leur dieu, à opprimer une partie de la population, etc. Mais ce qui me gêne fortement c'est d'une part l'amalgame (entre Islam et terrorrisme, par exemple, il y en a d'uatres) et de l'autre les glissements de sens qui font qu'un mot prend un sens totalement différent de son sens réel (exemple science-fantasy qui "lu" comme "science fantaisiste", ou "ethnique" qui se met à signifier tout et n'importe quoi -- et je ne parle pas de "tribal" en graphisme !)
gutboy a écrit :Que des auteurs écrivent sur l'Islam et la SF m'interesse. Ou sur la maternité. C'est suffisamment rare pour être valable.
Même si (Pro)Créations ne traite pas que de maternité, je le prends au passage comme un compliment :wink:
gutboy a écrit :Je dis que l'argument homme/femme a de la valeur si on peut identifier le sexe de l'auteur uniquement en lisant le texte, sans rien d'autre. Si en faisant un blind test de lecture on reconnait le sexe de l'auteur, alors un truc "femme" ou un truc "homme" est valide.
Dans le cas contraire, c'est aussi bon qu'une antho de gauchers contre une antho de droitiers.
Et je connais la réponse à la question de l'identification en blind test.
Nous la connaissons tous.
Pas moi. J'ai lu les quatre premiers Robin Hobb en me disant que j'étais épatée par ce mec qui écrivait comme une nana. Et en me disant que j'étais épatée par ce traducteur de génie, aussi. Au moins sur le second point j'avais raison :oops:
gutboy a écrit :(Pour autant je ne nie pas le charme, et aussi l'agument commercial, qui découle du fait de ne lire que des textes écrits par des femmes)
Ben justement, revois le début du fil, l'argument commercial fait plutôt un flop, quand il s'agit de science-fiction

Lucie

Message par Lucie » mar. nov. 13, 2007 2:31 pm

Virprudens a écrit :
Lucie a écrit :et venant après ce qu'on dit Fabien et Virprudens, ton message pouvait être interprété ainsi et m'a donné envie de poser cette question à la cantonnade
Je crois qu'on parlait ce communautarisme. Pas de musulmans ou d'Islam. Faudrait arrêter deux minutes de voir des diabolisations partout, des islamophobes à tous les coins de rue. Ou à l'inverse des prosélytes implicites.
Comme Gutboy (et comme eidolon, je suppose), je crache à la gueule des religions - bien qu'ils ne l'exprimeraient pas d'une façon aussi violente et ouvertement stupide.
(Oui, bon, en même temps, je les respecte, j'ai pas envie de mourrir jeune - imaginez un jeune séminariste qui lirait ce forum - on me retrouverai assassiné avec un crucifix planté en plein coeur - ou ailleurs).
Simplement, le communautarisme me révulse. Le coup du 'on est mieux entre nous, les autres à l'extérieur c'est de la merde', c'est insupportable.
Je n'ai pas l'impression de diaboliser en disant que tant qu'on n'a pas lu cette antho qui n'est pas encore sorti, et tant qu'on n'en sait pas plus, on ne sait pas si elle a été écrite pour mettre les autres à l'extérieur, ou bien pour faire connaitre un pan de culture !
Le_navire a écrit :Et bien j'avoue que moi, ça me gonfle cette histoire d'anthologie d'auteurs musulmans.

On peut éventuellement, et encore avec des pincettes, parler d'auteurs de culture musulmane (c'est présenté comment exactement, ce bouquin ?). Mais je n'imagine pas qu'on ait une antho des auteurs anglos saxons ou européens qui dise : de culture catholique ou de culture protestante, ou de culture orthodoxe.

On peut avoir une antho des pays du maghgreb, une des pays du moyen orient, une des pays du golfe, ça, je veux bien.

Mais de culture musulmane ou pire, musulmans, ça me fait quand même mal aux tripes. Et ça ferait encore plus mal aux tripes à mon Algérien de mari. Athée, l'agérien. Et de culture maghrebine, s'il vous plaît.

comme si on nous faisait pas assez chier avec les religions comme ça...
En Europe et surtout en France, qui se veut laïque, ça serait sans doute très bizarre. Là, je trouve ça très américain. Aux USA, Dieu est dans la Constitution, non ? Dans ce cas, si Dieu n'est même pas remis en question, en quoi est-il étonnant que des auteurs se regroupent par affinité cultuelle ?

Et pourquoi faudrait-il prendre des pincettes pour en parler ?

Je vais essayer d'être claire, d'arrêter de poser des questions et d'exprimer ce que je ressens. J'ai été élevée dans la religion catholique par une mère qui n'avait retenu de ça que "Jésus est amour". Un jour, quand j'étais ado, j'ai découvert l'Inquisition. J'ai donc envoyer bouler tout ça en disant à ma mère qu'elle se gourrait dans les grandes largeurs. Pour autant, je n'ai pas coupé les ponts avec certains cathos que je connaissais et aimait, et dans le tas, il y avait des religieuses et des curés, des gens qui se dévouaient pour les autres (ben oui, ça existe)

Maintenant, je me définis comme athée, agnostique tendance yoga, je ne sais pas bien. Mais comme disait Voltaire, je me battrais pour que chacun puisse s'exprimer, quelle que soit sa religion, quelles que soient ses idées.

Je crois que c'est ça, ma religion :wink: A bas la censure...

Et comme je suis très curieuse de ce qui est différent de moi, je jetterais volontiers un oeil sur cette antho qui n'est pas encore parue !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »