Derniers livres lus
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Les mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes. Impressionnant. On y retrouve tout ce qui fait l'intérêt du génial Des fleurs pour Algernon... mais dans un contexte réel. A lire absolument (d'autant plus que c'est tristement d'actualité, dans un sens...).
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Goldeneyes
-> Noté sur la liste (déjà longue) de mes lectures en devenirNébal a écrit :Les mille et une vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes. Impressionnant. On y retrouve tout ce qui fait l'intérêt du génial Des fleurs pour Algernon... mais dans un contexte réel. A lire absolument (d'autant plus que c'est tristement d'actualité, dans un sens...).

- Eric
- Administrateur - Site Admin
Je suis loin – très loin – d'être aussi enthousiaste, mais comme ça fera l'objet de ma prochaine chronique, je serai heureux qu'on en reparle à ce moment-là.
Mais déjà, en guise de mise en bouche, je me dois de vous dire que j'ai toujours trouvé que Daniel Keyes est un auteur des plus passables. Un honnête artisan, comme feu Ira Levin, mais sans plus. Impression largement confirmée par la lecture des 1001 vies.
Mais déjà, en guise de mise en bouche, je me dois de vous dire que j'ai toujours trouvé que Daniel Keyes est un auteur des plus passables. Un honnête artisan, comme feu Ira Levin, mais sans plus. Impression largement confirmée par la lecture des 1001 vies.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
-
Passable est peut-être.
Daniel Keye impressionne par la façon dont son livre est construit (l'évolution des fameux compte rendu) , par l'analyse psychologique fine de l'évolution (surtout de la régression) de Charlie, par le pathétique des situations. J 'ai quand même été bouleversé quand Charlie essai de lire et découvre soudain, qu'il ne sais plus lire , et bien sur, bouleversé aussi, par le final tragique. Le livre est très efficace. Pour le style - je ne sais pas ce qu'est un style, donc je passe mon tour
!
Par contre, ces qualités sont celles, certes d'un grand roman, mais pas forcement celles que je recherche dans un roman de SF, pour moi le thème central est banal, trés Soft du point de vue SF - et le développement est trop long (j'aime bien mieux la version nouvelle)
On en revient toujours a la question fondamental, qu'est-ce j'attends d'un roman de SF. Personnellement, certainement pas une analyse psychologique fine et puissante, pour ça, je préfère lire un roman de Ligen. et sur ce point, j'ai l'impression d'être en désaccord avec bon nombre de jeunes lecteurs!
En très gros - et sans en faire une règle - quand je suis bouleversé, c'est plutôt de la LitGen. Quand je suis étonné , c'est plutôt de la SF
Donc de mon point de vue, "Des fleurs pour Algernon" est très bon, comme roman tout cours, mais passable comme livre de SF.(Comme le dit Eric - mais probablement pour des raisons différentes)
PS: je n'ai pas lu autre chose de D. Keye - à l'exception de quelques nouvelles dont je n'ai gardées aucun souvenir.
Daniel Keye impressionne par la façon dont son livre est construit (l'évolution des fameux compte rendu) , par l'analyse psychologique fine de l'évolution (surtout de la régression) de Charlie, par le pathétique des situations. J 'ai quand même été bouleversé quand Charlie essai de lire et découvre soudain, qu'il ne sais plus lire , et bien sur, bouleversé aussi, par le final tragique. Le livre est très efficace. Pour le style - je ne sais pas ce qu'est un style, donc je passe mon tour

Par contre, ces qualités sont celles, certes d'un grand roman, mais pas forcement celles que je recherche dans un roman de SF, pour moi le thème central est banal, trés Soft du point de vue SF - et le développement est trop long (j'aime bien mieux la version nouvelle)
On en revient toujours a la question fondamental, qu'est-ce j'attends d'un roman de SF. Personnellement, certainement pas une analyse psychologique fine et puissante, pour ça, je préfère lire un roman de Ligen. et sur ce point, j'ai l'impression d'être en désaccord avec bon nombre de jeunes lecteurs!
En très gros - et sans en faire une règle - quand je suis bouleversé, c'est plutôt de la LitGen. Quand je suis étonné , c'est plutôt de la SF
Donc de mon point de vue, "Des fleurs pour Algernon" est très bon, comme roman tout cours, mais passable comme livre de SF.(Comme le dit Eric - mais probablement pour des raisons différentes)
PS: je n'ai pas lu autre chose de D. Keye - à l'exception de quelques nouvelles dont je n'ai gardées aucun souvenir.
Ha ben vivement la prochaine chronique d'Eric, alors, qu'on puisse débattre de la chose. En attendant, j'endosse mon armure étincelante de croisé du pathos, et je me tais.
Si, juste un peu de pub : Des fleurs pour Algernon, c'est bon, mangez-en.
Les mille et une vies de Billy Milligan, c'est bon aussi, mangez-en aussi.
Na.

Si, juste un peu de pub : Des fleurs pour Algernon, c'est bon, mangez-en.
Les mille et une vies de Billy Milligan, c'est bon aussi, mangez-en aussi.
Na.

-
Je viens d'aller voir ton Blog,(pour Les mille et une vies de Billy Milligan )
Bon, tu me donne quand même envie de le lire ce bouquin, même si, probablement ce n'est pas tout a fait mon truc - pas vraiment fait pour moi - Enfin on verra bien ce qu'en dit Eric!
Je le met quand même sur la liste de mes prochains achats.
Bon, tu me donne quand même envie de le lire ce bouquin, même si, probablement ce n'est pas tout a fait mon truc - pas vraiment fait pour moi - Enfin on verra bien ce qu'en dit Eric!
Je le met quand même sur la liste de mes prochains achats.
- Goldeneyes
Un roman trop méconnu, et pourtant, qui a tout du PUR CHEF-D'OEUVRE : le Crépuscule de Briareus de Richard Cowper. Publié en 1974. A la suite de l'explosion d'une lointaine Super Nova, la terre, bombardée de rayons délétères, subit d'importants bouleversements climatiques, et l'espèce humaine est frappée de stérilité. Quelques hommes et femmes développent des facultés hors du commun, et l'un d'eux, mènera l'espèce humaine à sa régénération. Voilà pour le résumé.
Des sujets centraux y sont abordés : la conscience collective comme future étape de l'évolution humaine, l'invasion de la terre par une entité invisible dont on ne connait pas (tout de suite) les desseins, l'amour comme énergie fondatrice du tissu de la réalité...sans compter les multiples parallèles et références à la religion...
Bref, à lire impérativement si vous ne connaissez pas déjà !
(un peu de pub : merci au dernier SF mag, pour leur remarquable article consacré à l'apocalypse en littérature qui m'a permi de découvrir cet auteur méconnu, et cette oeuvre référence !)
Des sujets centraux y sont abordés : la conscience collective comme future étape de l'évolution humaine, l'invasion de la terre par une entité invisible dont on ne connait pas (tout de suite) les desseins, l'amour comme énergie fondatrice du tissu de la réalité...sans compter les multiples parallèles et références à la religion...
Bref, à lire impérativement si vous ne connaissez pas déjà !
(un peu de pub : merci au dernier SF mag, pour leur remarquable article consacré à l'apocalypse en littérature qui m'a permi de découvrir cet auteur méconnu, et cette oeuvre référence !)
-
Très bon en effet.
C'est bizarre ce genre d'auteurs, pendant un temps, plusieurs livres sortent coups sur coups – les critiques sont nombreuse et souvent admiratives - De l'auteur, a l'époque j'ai lu aussi «Deux univers» , «La route de Corlay» (et une suite il me semble), le très bon recueil «Les gardiens» et encore «Clone» - Puis d'un seul coups, plus rien (en France du moins) – et très vite on oublie – l'auteur n'est plus a la mode!.
Un autre du même genre pas mal édité par Denoël à la même époque et très vite disparu lui aussi: John Boyd - qu'est t-il devenu ? – est-il décédé? (né en 1919) – silence radio! - Les lecteurs de SF auraient-il la mémoire courte!
C'est bizarre ce genre d'auteurs, pendant un temps, plusieurs livres sortent coups sur coups – les critiques sont nombreuse et souvent admiratives - De l'auteur, a l'époque j'ai lu aussi «Deux univers» , «La route de Corlay» (et une suite il me semble), le très bon recueil «Les gardiens» et encore «Clone» - Puis d'un seul coups, plus rien (en France du moins) – et très vite on oublie – l'auteur n'est plus a la mode!.
Un autre du même genre pas mal édité par Denoël à la même époque et très vite disparu lui aussi: John Boyd - qu'est t-il devenu ? – est-il décédé? (né en 1919) – silence radio! - Les lecteurs de SF auraient-il la mémoire courte!
- Goldeneyes
-> Oui. Du coup, je viens de commander - en même temps que le Quatuor de Jerusalem plébiscité par bon nombre de lecteurs dont Gérard KleinPapageno a écrit :Très bon en effet.

Un petit tour d'horizon des mes lectures du mois :
-Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez que j'ai beaucoup aimé.
- Spin de Robert C Wilson m'a contrainte à plusieurs nuit blanches et lendemains qui déchantent la semaine dernière.
- Cendres de Thierry Di Rollo - un très bon recueil de nouvelles qui nous immerge dans un univers dont on est pas certain de pouvoir sortir indemne ...
Je lis actuellement le recueil de Sylvie Lainée.
LC
-Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez que j'ai beaucoup aimé.
- Spin de Robert C Wilson m'a contrainte à plusieurs nuit blanches et lendemains qui déchantent la semaine dernière.
- Cendres de Thierry Di Rollo - un très bon recueil de nouvelles qui nous immerge dans un univers dont on est pas certain de pouvoir sortir indemne ...
Je lis actuellement le recueil de Sylvie Lainée.
LC
- Nick_Holmes
Essaye à Scylla.Goldeneyes a écrit : ...
- la trilogie de Corlay, qui est, parait-il, une autre pièce maîtresse de l'auteur. Mais les livres ne sont plus évident à trouver, effectivement, puisqu'un désintérêt total semble frapper son oeuvre...
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques
Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques
Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles
- Goldeneyes
Merci du conseil. Mais je ne suis pas de la région parisienne (et il ne me semble pas que cette librairie, très fournie au demeurant, pratique la vente par correspondance). Je passe donc par Internel pour commander les bouquins. Et j'ai trouvé la trilogie de Corlay sur...Price MinisterNick_Holmes a écrit : Essaye à Scylla.
NicK.

- Eric
- Administrateur - Site Admin
Ayé, c'est làEric a écrit :Je suis loin – très loin – d'être aussi enthousiaste, mais comme ça fera l'objet de ma prochaine chronique, je serai heureux qu'on en reparle à ce moment-là.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Aaaaaah ! Histoire de ne pas polluer ce fil, j'ai créé un sujet dédié (parce que ça le vaut bien, je trouve, mais je peux me tromper, auquel cas désolé...).Eric a écrit :Ayé, c'est làEric a écrit :Je suis loin – très loin – d'être aussi enthousiaste, mais comme ça fera l'objet de ma prochaine chronique, je serai heureux qu'on en reparle à ce moment-là.
Hop, c'est là : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=28491#28491