Jean-David Morvan au Japon

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Jean-David Morvan au Japon

Message par jerome » jeu. nov. 29, 2007 12:54 pm

Jean-David Morvan, le scénariste de Sillage notamment et de tant d'autres séries, vient de publier sa première BD au Japon : Love Sync Dream.

Image

La source.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Tony

Message par Tony » jeu. déc. 13, 2007 3:55 am

J'ai pu jeter un oeil au magazine où c'est publié et ca a l'air sympa... ce qui est bien c'est qu'il y a une interview du mangaka où il explique un peu la démarche. En gros l'idée de depart vient du mangaka et Morvan construit l'intrigue de façon à avoir une histoire cohérente entre le Japon et la France, sachant que les récits publiés dans les deux pays partiront d'une perspective différente, avec deux héros (la petite fille sur l'affiche est le personnage du Japon). Et sans doute des cross-over du coup. On verra donc ça publié chez nous aussi mais en couleur et (là c'est moi qui suppose....) avec un garçon comme héros ?
A noter aussi une petite présentation de la "bande-dessinée" à nos amis japonais, quelques lignes seulement mais c''est toujours ça !

En tout cas je trouve cette démarche nettement plus intéressante que celle qui consiste à redessiner "style manga" une BD (lanfeust...) qui existe déjà...

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. déc. 13, 2007 8:15 am

Tony a écrit :J'ai pu jeter un oeil au magazine où c'est publié et ca a l'air sympa... ce qui est bien c'est qu'il y a une interview du mangaka où il explique un peu la démarche. En gros l'idée de depart vient du mangaka et Morvan construit l'intrigue de façon à avoir une histoire cohérente entre le Japon et la France, sachant que les récits publiés dans les deux pays partiront d'une perspective différente, avec deux héros (la petite fille sur l'affiche est le personnage du Japon). Et sans doute des cross-over du coup. On verra donc ça publié chez nous aussi mais en couleur et (là c'est moi qui suppose....) avec un garçon comme héros ?
A noter aussi une petite présentation de la "bande-dessinée" à nos amis japonais, quelques lignes seulement mais c''est toujours ça !

En tout cas je trouve cette démarche nettement plus intéressante que celle qui consiste à redessiner "style manga" une BD (lanfeust...) qui existe déjà...
Salut Tony

dis nous, le manga s'ouvre en ce moment à des auteurs d'autres pays où c'est un acte isolé ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Tony

Message par Tony » jeu. déc. 13, 2007 4:46 pm

A ma connaissance, acte isolé malheureusement... et pour ce que j'ai pu voir, ce qui est souligné chez les fans, c'est ”le nouveau manga de Fujiwara Kamui”, Morvan passant en second plan. A ma connaissance les tentatives d'ouvertures sont le fait d'auteurs (Fréderic Boilet, le recueil de BD "Japon" sorti en France est aussi sorti au Japon en 2005), il n'y a pas a prori de volonté éditoriale en ce sens. Certains mangaka ont été inspirés par des auteurs européens (Enki Bilal, Moebius...) mais de là à les laisser écrire des scénarios et/ou dessiner...

Premier essai qui en appellera d'autres peut-être ?

Répondre

Retourner vers « La BD »