Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

tj

Message par tj » dim. déc. 02, 2007 2:27 pm

ouaip +++++++++++1 sur le jour des fous que j'ai lu en marabout il y a ...........
20 ans ???? Des scènes très marquantes .
Le héros n'avait pas un animal familier ?

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » dim. déc. 02, 2007 5:01 pm

tj a écrit :Le héros n'avait pas un animal familier ?
-> Non. Ce n'est pas dans ce roman. Il y a bien des chiens, et aussi des rats, mais ils ne sont pas vraiment familiers. Dans le roman le héros et sa petite amie trouvent refuge dans un manoir érigé sur une île au milieu d'un lac (pour planter un peu le décor, si ça vous rappelle quelque chose :D ). Il y a aussi une confèrie de moines : Les Frères de l'Iniquité, dont le but principale est de massacrer tout ce qui bouge : ils déciment le village où le héros s'est établi.

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 03, 2007 9:17 am

Je garde un très bon souvenir du Cooper que j'ai lu qd... il est sorti en Marabout...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » lun. déc. 03, 2007 4:41 pm

Lensman a écrit :Je garde un très bon souvenir du Cooper que j'ai lu qd... il est sorti en Marabout...
Oncle Joe
Idem.
Mais ça ne date pas d'hier : 1971. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » lun. déc. 03, 2007 9:59 pm

Et les autres du même auteur, j'ai du aussi lire chez Marabout "Le dernier continent" (aucun souvenir!) chez Denoel , "La dixième planète " et chez J'ai lu "Pygmalion 2113" de vagues souvenirs surtout du dernier - une cite future au bonheur planifié avec un robot androïde féminin ou quelque chose comme ça.
Enfin ,il y en a plusieurs autres que je n'ai pas lu - quelqu'un a-y-il des souvenirs?

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » mer. déc. 05, 2007 10:12 pm

John Christopher - Terre Brûlée (1956)
Encore un roman traitant de l'Apocalypse.
Pour l'histoire : une souche virale particulièrement tenace, qui s'attaque aux récoltes, se répand sur toute la surface du globe, dévorant plantes et cultures face à une science impuissante à trouver un remède. Le monde bascule alors dans la famine et l’humanité régresse au stade de la plus primaire barbarie. Dans ce monde où ne prévaut plus que la loi du plus fort et où la vie n'est plus qu’une question de survie, John Custance, honorable père de famille, va tenter de conduire ses proches vers la terre promise : une vallée isolée du reste du monde ayant appartenue à son grand-père, et tenue par son frère David, agriculteur. Le chemin semé d’embûches adoptera pour John la dimension d’un véritable voyage initiatique, et, pour le meilleur ou pour le pire, changera en profondeur l’homme qu’il croit être…

Très bon roman catastrophe. L'idée de départ est vraiment originale. Penser à toutes ces surfaces cultivables, toutes ces parcelles d’herbes porteuses de vie entièrement dévorées par un virus qui ne laisse derrière son passage que des champs de terre nus, stériles, dépouillés, s’étalant à perte de vue, fait vraiment froid dans le dos… Comment réagirait l’homme face à une catastrophe de cette ampleur ? Christopher nous donne son interprétation : l’ère de la grande barbarie. Meurtres à tout va. Viols. Pillages. Dans le feu et le sang. Ici, la pitié est synonyme de mort. Les armes parlent avant les mots. Il faut tuer avant d’être tué… Les situations sont d’une sidérante vraisemblance, et le personnage de Pirrie, le tireur d’élite au sang-froid à toute épreuve, fascine autant qu’il révulse. On ne regrette qu’une chose : que le roman ne soit pas plus long ! (300 pages, c’est dommage…). L’un des romans les plus réalistes que j’ai lu sur le sujet.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 06, 2007 9:17 am

Excellent roman à mon sens, aussi. "L'Hiver éternel", qui était dans le même CLA, est à lire aussi.
Il y a un film tiré de "L'Hiver éternel", que j'ai réussi à ne pas voir pour l'instant, ce qui montre que je baisse...
Le vieil oncle Joe

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. déc. 06, 2007 9:56 am

Lensman a écrit :Excellent roman à mon sens, aussi. "L'Hiver éternel", qui était dans le même CLA, est à lire aussi.
-> Oui. Mais difficile à trouver :cry: .
Lensman a écrit :Il y a un film tiré de "L'Hiver éternel", que j'ai réussi à ne pas voir pour l'instant, ce qui montre que je baisse...
Le vieil oncle Joe
-> Merci pour l'info ! Vais le choper. En espérant qu'il ne soit pas de l'acabit de la dernière adapation Ciné que j'ai visionné, et qui m'a filé une irrésistible envie de vomir : j'ai nommé Running Man, sur le bouquin de King, avec Schwarzi dans le rôle principal. A prendre au sixième degrés...

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 06, 2007 10:25 am

Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une idiotie (de plus): le film qui existe, c'est celui tiré de "Terre brûlée"... Décidément, les ravages du temps s'agravent...
Oncle Joe

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. déc. 06, 2007 10:27 am

Lensman a écrit :Le film qui existe, c'est celui tiré de "Terre brûlée"...
-> C'est encore mieux :D !

Papageno

Message par Papageno » jeu. déc. 06, 2007 11:48 am

j'ai lu aussi "Terre brulée" mais pas "L'hiver éternel". Pourtant ce CLA, j'ai l'ai eu sous la yeux et j'aurais du l'acheter, mais a l'époque j'était jeune et sans le sous!.
C'est terrible ça. La vie est quand même mal faite, pourquoi est-on obligé de manger tous les jours au lieu d'acheter des livres, merde ce CLA, J'aurais du le voler tiens! ;-)

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » jeu. déc. 06, 2007 1:28 pm

Papageno a écrit :j'ai lu aussi "Terre brulée" mais pas "L'hiver éternel". Pourtant ce CLA, j'ai l'ai eu sous la yeux et j'aurais du l'acheter, mais a l'époque j'était jeune et sans le sous!.
C'est terrible ça. La vie est quand même mal faite, pourquoi est-on obligé de manger tous les jours au lieu d'acheter des livres, merde ce CLA, J'aurais du le voler tiens! ;-)
-> On le trouve encore en un volume qui regroupe les deux romans de John Christopher : http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... el&x=0&y=0...mais faut débourser minimum vingt Euros, et c'est pour l'instant au-dessus de mes moyens :cry: ...

Davidian

Message par Davidian » jeu. déc. 06, 2007 10:13 pm

Trois pépins du fruit des morts - Mélanie Fazi

Excellent roman fantastique... Un style fluide, très personnel et une histoire originale, que demande le peuple? Attention cependant, ne lisez pas la quatrième de couverture. Et non, je ne donnerai pas le pitch. Je m'en voudrais de vous gâcher le plaisir de la découverte!

Délires d'Orphée - Catherine Dufour

Très bon moment de lecture (une petite journée) pour ce court roman de chasse au monstre (propre à l'éditeur, le club Van Helsing). Là encore, une très belle écriture, maîtrisée, qui sert remarquablement une histoire dont le personnage principal sort des sentiers battus, du moins dans ce contexte. L'auteur réussit le tour de force de surprendre son lecteur dans un genre pour lequel je pensais que tout avait déjà été écrit. Chapeau!

J'avais très peur du CVH, je craignais une sorte de série de bouquins aux relents de "Buffy contre les vampires" et autres nanars. J'avais acheté celui-là en voyant "Catherine Dufour" écrit sur la couverture... Depuis, je me suis félicité de cet achat! :)

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » ven. déc. 07, 2007 12:44 pm

COOK, Glen. La belle aux bleus d'argent
COOK, Glen. Coeur d'or à l'amer

Du polar, plutôt noir (voire très noir suivant les sensibilités) dans un contexte de Fantasy. Voilà ce que nous propose Glen Cook, célèbre auteur de la Compagnie Noire. Les intrigues? Pour le premier, retrouver une héritière, pour le second, résoudre une série de meurtres-enlèvements-vols au sein de la haute société...

Je suis un fan de Cook, je partais donc avec un jugement autement critique sur ces romans (car qui aime bien châtie bien :wink: ). Et ben c'est du tout bon! les deux fois ça commence de façon ultra classique et on se dit "ouais, fastoche, c'est vraiment que des clichés..." sauf que à la moitié du bouquin on se rend compte que l'intrigue est nettement plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, et que chaque personnage à ses propres motivations...
Ok, ce n'est pas la Compagnie Noire - qui reste pour moi un summum de la Fantasy - mais les aventures de Pat Garrett ont été pour moi un excellent moment de détente que je recommande pour les soirées au coin du feu 8) .

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Goldeneyes

Message par Goldeneyes » dim. déc. 09, 2007 2:17 pm

Stanislaw Lem - Solaris
Un classique. Tout simplement.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »