Une suite à La Malédiction d'Old Haven

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Nathalie

Une suite à La Malédiction d'Old Haven

Message par Nathalie » mar. nov. 13, 2007 12:36 am

Fabrice Colin l'annonce sur son blog.

Il y aura donc une suite à La Malédiction d'Old Haven. Enfin, pas réellement une suite : un deuxième volet, qui pourra être lu indépendamment du premier. L'histoire sera cette fois celle de Thomas Goodwill, le pirate.

Sortie en septembre 2008.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. nov. 13, 2007 1:20 pm

Bonne idée...

Pendant que j'y suis, si son éditeur pouvait gentiment le pousser au derche, on pourrait avoir un deuxième tome qui, au lieu d'être un bon bouquin, serait un petit bijou.
Fabrice écrit vachement bien, c'est dommage de laisser passer des trucs qu'il a plus que largement les moyens d'améliorer.

Je fais pas ma mauvaise langue, j'explique...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 13, 2007 4:43 pm

mais si avant l'éditeur pouvait lire les bouquins avant de rédiger ses 4 de couv, ça éviterait des erreurs grossières...

je m'explique pas...fabrice est au courant !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

fabrice

Message par fabrice » lun. nov. 19, 2007 10:00 am

Oui, merci, je vais de ce pas expliquer son métier à mon éditeur.
Après quoi j'en changerai.
F/.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. nov. 19, 2007 2:16 pm

fabrice a écrit :Oui, merci, je vais de ce pas expliquer son métier à mon éditeur.
F/.

Arf...

Je ne connais point ton éditeur, je ne juge pas la manière dont il travaille, mais le résultat sur ce coup là. Et mon point de vue, c'est qu'il y a un très bon bouquin avec encore des bricoles qui traînent. Et qui font la différence entre "ce bouquin est très sympa", et "ce bouquin est à tomber raide".
Et que l'auteur, c'est toi.
Y a des auteurs qu'on ne peut pas pousser au delà d'une certaine limite, parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Après, leur bouquin peut être suffisamment intéressant pour être publié ou pas. Des bouquins avec des faiblesses, on en a tous, quand on est éditeur.

Mais des auteurs qu'on peut pousser au derche parce qu'ils ont des qualités qui font qu'on sait qu'on peut les faire aller plus loin, c'est déjà plus rare.

Ce que je sais, c'est que dans Old Heaven, il y a des passages écrits magnifiquement, et que ça ne m'étonne pas de toi. Et puis il y a parfois (pas souvent, mais quand même) des phrases qui détonnent, qui sont faiblardes, ou un peu lourdes, ou un peu cliché. Et ça, c'est quand même le boulot de l'éditeur de te dire qu'au regard de ta prose générale, y a de la marge pour que tu fasses mieux.

Pareil pour ta construction : elle est vachement intéressante, et puis il y a des moments où tu te promènes sur une dizaine de pages. Dont tu peux te passer, ou renforcer l'importance.

Alors peut être que ton éditeur sur ce coup là a eu un problème de délais, ou qu'il avait de bonnes raisons que je ne juge pas pour ne pas insister. Je voulais juste dire que s'il pouvait le faire pour le tome suivant, ce serait vraiment vraiment bien...

fabrice

Message par fabrice » lun. nov. 19, 2007 8:32 pm

Le_navire a écrit :
Arf...

Je ne connais point ton éditeur, je ne juge pas la manière dont il travaille, mais le résultat sur ce coup là. Et mon point de vue, c'est qu'il y a un très bon bouquin avec encore des bricoles qui traînent. Et qui font la différence entre "ce bouquin est très sympa", et "ce bouquin est à tomber raide".
Y a des auteurs qu'on ne peut pas pousser au delà d'une certaine limite, parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Après, leur bouquin peut être suffisamment intéressant pour être publié ou pas. Des bouquins avec des faiblesses, on en a tous, quand on est éditeur.

Mais des auteurs qu'on peut pousser au derche parce qu'ils ont des qualités qui font qu'on sait qu'on peut les faire aller plus loin, c'est déjà plus rare.

Ce que je sais, c'est que dans Old Heaven, il y a des passages écrits magnifiquement, et que ça ne m'étonne pas de toi. Et puis il y a parfois (pas souvent, mais quand même) des phrases qui détonnent, qui sont faiblardes, ou un peu lourdes, ou un peu cliché. Et ça, c'est quand même le boulot de l'éditeur de te dire qu'au regard de ta prose générale, y a de la marge pour que tu fasses mieux.

Pareil pour ta construction : elle est vachement intéressante, et puis il y a des moments où tu te promènes sur une dizaine de pages. Dont tu peux te passer, ou renforcer l'importance.

Alors peut être que ton éditeur sur ce coup là a eu un problème de délais, ou qu'il avait de bonnes raisons que je ne juge pas pour ne pas insister. Je voulais juste dire que s'il pouvait le faire pour le tome suivant, ce serait vraiment vraiment bien...
Bordel, c'est Haven, pas Heaven ! Si tu crois que c'est Heaven, ça fait "vieux paradis" et du coup ça ne veut plus rien dire. Je pense que là est la principale raison de ta déception. Tu as cherché en vain des références à Dante et à Milton, et tu as trouvé Cthulhu à la place. C'est un peu comme demander Sonny Rollins et repartir avec Henry.
Plus sérieusement, je note tes réserves - je note toujours toutes les réserves de tout le monde. Si le prochain opus ne te plaît pas trois plus, je te le rembourse, même (et surtout) si tu ne le paies pas.
J'y retourne ; tu m'as foutu les nerfs et j'adore ça.
:P
F/.

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 20, 2007 1:49 pm

Le_navire a écrit :
fabrice a écrit :Oui, merci, je vais de ce pas expliquer son métier à mon éditeur.
F/.

Arf...

en fait je parlais d'un problème de chronologie dans le 4 de couv. problème indiquant que le lecteur de albin michel n'a pas fait attention au roman.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Le_navire

Message par Le_navire » mar. nov. 20, 2007 2:00 pm

fabrice a écrit :
Bordel, c'est Haven, pas Heaven ! Si tu crois que c'est Heaven, ça fait "vieux paradis" et du coup ça ne veut plus rien dire. Je pense que là est la principale raison de ta déception. Tu as cherché en vain des références à Dante et à Milton, et tu as trouvé Cthulhu à la place. C'est un peu comme demander Sonny Rollins et repartir avec Henry.
:lol: :lol: Ah merd-heu !! Je t'ai filé le bâton pour me battre...
:lol:
Fabrice a écrit : Plus sérieusement, je note tes réserves - je note toujours toutes les réserves de tout le monde. Si le prochain opus ne te plaît pas trois plus, je te le rembourse, même (et surtout) si tu ne le paies pas.
J'y retourne ; tu m'as foutu les nerfs et j'adore ça.
:P
F/.

Mais c'est pas qu'il ne m'a pas plû ! Justement ! Je l'aurais trouvé mauvais, j'aurais fermé ma tronche (bon sauf si je l'avait trouvé choquant, mais c'est une autre histoire). Je l'ai bien aimé, ce bouquin.

Mais si ça te sert à avoir les nerfs et à faire des étincelles, tudiou, j'ai bien fait de l'ouvrir, hein ??? :twisted: :twisted: :twisted:

fabrice

Message par fabrice » mar. nov. 20, 2007 2:18 pm

Le_navire a écrit : Mais si ça te sert à avoir les nerfs et à faire des étincelles, tudiou, j'ai bien fait de l'ouvrir, hein ??? :twisted: :twisted: :twisted:
Si fait.
8)

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 14, 2007 2:44 pm

Je n'ai pas encore lu Old Haven (mais ma copine l'a trouvé un peu bordélique sur les bords), je passe juste faire la bise à Fabrice.
Au fait, Fab, ça te fait quoi de faire du Dantec de gauche dans Appel d'Air ?
Et bonne (ou mauvaise) nouvelle : je vais enfin écrire les dernières parties de ma folle critique de La Mémoire du vautour.

fabrice

Message par fabrice » ven. déc. 14, 2007 4:34 pm

Transhumain a écrit :Je n'ai pas encore lu Old Haven (mais ma copine l'a trouvé un peu bordélique sur les bords), je passe juste faire la bise à Fabrice.
Dans mes bras !
Transhumain a écrit : Au fait, Fab, ça te fait quoi de faire du Dantec de gauche dans Appel d'Air ?
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Dantec de gauche ?? Tu veux dire que c'est imbitable mais bienveillant ?
Transhumain a écrit :Et bonne (ou mauvaise) nouvelle : je vais enfin écrire les dernières parties de ma folle critique de La Mémoire du vautour.
Bonne nouvelle, indubitablement. Je me demande si je ne vais pas t'utiliser directement comme personnage dans mon prochain bouquin adulte.

F/.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. déc. 14, 2007 8:36 pm

fabrice a écrit : Je ne comprends pas de quoi tu parles. Dantec de gauche ?? Tu veux dire que c'est imbitable mais bienveillant ?
Non, ça fait juste penser aux poème de Maurice dans son "Théâtre des opérations", mais de gauche.
fabrice a écrit :Bonne nouvelle, indubitablement. Je me demande si je ne vais pas t'utiliser directement comme personnage dans mon prochain bouquin adulte.
Ca risque de compliquer encore ma tâche, mais c'est cool.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »