Concours Je suis une légende

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Daylon

Message par Daylon » dim. déc. 23, 2007 3:41 pm

jlavadou a écrit :Je me demande d'ailleurs s'il n'a pas été joué par un véritable acteur.
Vu que maintenant, les story-boards sont pondus au numérique, possible que le modèle de base aie été motion-capturé; mouvements repris ensuite en prod sur le modèle 3d, ce qui le rend à peu près naturel.

Mais la 3d sur l'organique sont, dans ce film, vraiment moisis (le même problème qu'avec les âmes damnées, dans Constantine).

À part ça le film semble violer complètement le bouquin (après quelques recherches; ceci-dit, sur Constantine, c'était déjà le cas: perso, je cherche pas Hellblazer quand je matte celui-là), mais ça reste chouette. Bourrin, flippant et surtout, surtout, le Neuville présenté dans le film a clairement un grain.

Faut juste fermer les yeux sur la 3d organique cheap et la bondieuserie outrancière.

Les scènes en espaces clos sont démentielles.
Moonmotel ♥ u.

Clément

Message par Clément » mar. déc. 25, 2007 12:49 am

Ce film est un scandale !

(mais y'a quelques chouette scènes)

Edit : et je ne trouve pas, pour répondre à Jérôme, que seule la dernière minute diffère du bouquin. Bon, je l'ai lu quand j'avais quinze ans, mais j'ai encore quelques souvenirs. Il me semble que dans le bouquin, [spoiler]Neville affrontait des vampires relativement intelligents, du moins assez pour être effrayé par cet humain qui devenait leur monstre à eux, leur légende. Là Will Smith se bat contre des zombies sanguinaires qui brûlent au soleil.[/spoiler] En partant de là, je ne vois pas bien comment on aurait pu en arriver à la fin du bouquin.
Are you my mummy ?

jlavadou

Message par jlavadou » mar. déc. 25, 2007 11:40 am

Je n'ai jamais dit que seule la dernière minute différait du bouquin, j'ai dit que seule la dernière minute était mauvaise, selon moi.

Ce film est peut-être un scandale si on le considère comme adaptation, mais comme film il vaut le coup. Je m'étais assez préparé psychologiquement pour ne pas en attendre grand chose, et j'ai été agréablement surpris. Et le titre n'est pas usurpé, puisqu'il se justifie. D'une autre façon que dans le bouquin (et nettement moins bonne) mais se justifie quand même.

vincentr

Message par vincentr » mar. déc. 25, 2007 6:05 pm

bon j'ai pas vu le film mais j'ai lu le spoiler :)
je trouve ça dommage quand même, de toujours vouloir faire grand public, on finit par avoir toujours les mêmes films.
Alors que là avec je suis une légende on aurait pu avoir une autre vision de l'humanité, et un film plus original que les productions actuelles.

Tant pis j'irais voir A la croisée des mondes, au moins je saurais pourquoi j'irais le voir :)
dernière chronique :
##41##

Clément

Message par Clément » mer. déc. 26, 2007 12:19 am

Pourtant je suis pas chiant avec les adaptations du genre "Ouais mais la cravate d'Aragorn elle était pas de cette couleur dans le bouquin" ou "Ouais nan mais en elfique il faut plus rouler les "r" que ça". Et puis je suis partisan aussi de regarder les adaptations sans avoir trop l'original en tête et de voir les qualités d'un film pour lui-même. Mais là, non, je ne peux pas, pas avec un bouquin dont le "sens" est si important. Ca se serait appelé, je sais pas moi, "Le crépuscule de l'humanité" ou "L'année des morts vivants", pourquoi pas, ça aurait été un film d'action sympatoche avec quelques idées originales, un personnage principal interessant. Mais là je ne vois même pas l'intérêt de conserver la référence à Matheson.
Are you my mummy ?

oneill

Message par oneill » jeu. déc. 27, 2007 5:58 pm

Je viens de le voir aussi, et je suis d'accord avec vous, la fin est nulle. Le film en lui même je l'ai trouvé bien mais sans plus. Un peu long.

Simon

Message par Simon » jeu. déc. 27, 2007 11:40 pm

J'ai bien aimé la première moitié grosso modo [spoiler qui spoile surtout ceux ayant lu le bouquin, c'est un comble] jusqu'à la meuf et la mioche en gros[/spoiler].

Après ça bifurque total pour aller dans le boulevard tout tracé du gnangnan et du prévisible.

Mouais. Non.

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. déc. 27, 2007 11:49 pm

Simon a écrit :Après ça bifurque total pour aller dans le boulevard tout tracé du gnangnan et du prévisible.
Oui et non. Attention spoilers (en blanc sur fond blanc, sélectionner le texte pour le lire).
OK pour dire que c'est un peu cucul la praline, cette naïveté de la nana sur ses actiosn guidées par Dieu. Mais quand on y pense, c'est le moyen qu'elle a trouvé pour se protéger de la réalité, pour ne pas devenir totalement folle. Neville, lui, a pour obsession de trouver un remède contre le virus. C'est ça qui le maintient en vie. Elle, c'est sa foi. C'est un mécanisme de défense psychologique comme un autre. Maintenant, la toute fin est vraiment nase, parce qu'elle concrétise cette défense personnelle en la rendant réelle (la communauté qui les accueille, avec la bonne église en plein centre, la foule qui les suit comme des messies...), au lieu de laisser planer le doute.

Moi j'aurais arrêté le film au moment où la femme et son fils sont enfermés par Neuville dans le petit réduit ignifugé quand il fait tout péter. J'aurais laissé un écran noir pendant 30 secondes, avec juste les halètements de la femme et de son fils, et les bruits extérieurs (crépitements des flammes, trucs qui s'écroulent), et pour finir un gros plan sur le remède légèrement éclairé, comme pour dire : bon, ils ont le remède, mais est-ce qu'ils arriveront à s'en servir ?

Arnaldus

Message par Arnaldus » ven. déc. 28, 2007 9:47 am

Je suis assez d'accord avec jlavadou (voir spoiler + haut). Le principal défaut de la fin est de mélanger attitude religieuse/mystique et référence explicite aux valeurs d'une l'église traditionnelle made in USA.
Sinon son idée d'une fin alternative me plait bien, mais le titre n'aurait plus eu trop de sens.

Au final, cela reste quand même un film regardable.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

oneill

Message par oneill » sam. déc. 29, 2007 7:52 pm

Pareil pour la fin.
J'aurai arrêté le film à ce moment et j'aurais affiché le titre du film à ce moment.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mer. janv. 02, 2008 7:26 pm

jlavadou a écrit :Son principal atout, c'est son personnage principal, et donc son acteur. N'en déplaise aux détracteurs de Will Smith (et moi-même je ne l'admire pas particulièrement), il réussit très bien à faire ressortir la folie de Neville, qui vit seul depuis 3 ans avec son chien. D'ailleurs, la relation avec le chien est très bien faite, au-delà de la simple compagnie. A part ça, Neuville est un autiste à sa manière, absorbé par son train-train quotidien pour survivre et obsédé par sa tâche - trouver un remède au mal qui a décimé les humains.
Le Neville campé par Smith est tout le long de film plus que border line, sa raison ne tient qu'à un fil
voire notamment la scène qui manque de le faire basculer du mannequin Fred qui se retrouve à un autre endroit de la ville.Pour s'en souvenir Ou quand il récite un passage si long de Shrek que ça en devient flippant.

jlavadou a écrit :Côté visuel, c'est très réussi. Les visions de New York abandonnée sont assez fortes, sans être sinistres. Même les "vampires", qui sont globalement conformes aux clichés des films d'horreur, ne sont pas si effrayants que ça, car ils gardent un côté humain. Même si on aurait aimé en connaître un peu plus sur eux, ils sont un peu plus qu'un simple artifice pour faire sursauter les jeunes femmes dans les salles obscures (dédicace... ;)).
Voilà tout à fait d'accord. Ce ne sont d'ailleurs pas eux qui font sursauter mais la tension presque palpable de certaines scènes. On a beau voir arriver le truc, l'effet est saisissant et l'on décolle du siège malgré tout.

Charlotte

Message par Charlotte » mer. janv. 02, 2008 7:43 pm

Clément a écrit : [spoiler]Neville affrontait des vampires relativement intelligents, du moins assez pour être effrayé par cet humain qui devenait leur monstre à eux, leur légende. Là Will Smith se bat contre des zombies sanguinaires qui brûlent au soleil.[/spoiler] En partant de là, je ne vois pas bien comment on aurait pu en arriver à la fin du bouquin.
Là je ne suis pas totalement d'accord de nouveau, gaffe aux spoilers
Les vampires sont effectivement présentés comme plus abrutis que ceux du bouquins de Matheson. Mais, s'ils n'ont pas fondés une nouvelle société, il n'en reste pas moins qu'ils commencent à s'organiser. Je pense notamment au leader qui se dégage très clairement de la masse. Ou encore le piège qu'ils tendent à Neville prouve qu'ils commencent à s'organiser et il y a ce vampire qui sort s'exposer au soleil avec de la rage dans les yeux quand Neville capture son pote. Le seul à ne pas voir qu'ils sont doués d'intelligence et de réflexion c'est Neville lui-même. D'où l'incompréhension et le presque basculement dans la folie lorsqu'il découvre que Fred le mannequin a changé de place, il ne peut s'imaginer à aucun moment que ceux qu'il combat soient doués de raison. Il ne peut pas le concevoir allant jusqu'à paralyser sa démarche scientifique, voire son journal audio lorsqu'il ne signale aucun changement dans le comportement des vampires alors même que l'incident avec le vampire "en colère" vient d'avoir lieu.

jerome

Une suite à Je suis une Légende !

Message par jerome » mer. janv. 09, 2008 9:36 am

Richard Matheson a aurait vendu les droits pour une suite à Je suis une Légende à la Warner.

L'article est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Pascal

Re: Une suite à Je suis une Légende !

Message par Pascal » mer. janv. 09, 2008 9:41 am

jerome a écrit :Richard Matheson a aurait vendu les droits pour une suite à Je suis une Légende à la Warner.

L'article est ici
Comment qu'il fait déjà :

Ah, ah, AH, AH, ah, ah.

Ah, ah.

Ah...

orcusnf

Message par orcusnf » mer. janv. 09, 2008 10:38 am

En fait, le vrai reproche qu'on peut faire au film, c'est de s'appeler je suis une légende ? S'il n'avait pas repris le titre de matheson, n'aurait il pas été mieux jugé ? ( on peut même dire que le film est plus proche de romero que de matheson)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »