La SF n'est pas à la mode

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 3:24 pm

Erion a écrit :Il n'a jamais été question ici de dire qu'un roman de SF était l'application de résultats scientifiques.
Gui a écrit :L'esprit littéraire a souvent tendance à s'emballer pour des choses qui cadrent mal avec l'aspect spéculatif des sciences (même humaines)* et des techniques (qui ont généralement pour but de servir l'humain)* du coup on se retrouve souvent avec des textes qui ont certes un coté poétique certain mais dont la teneur... disons "rationnelle" laisse souvent à désirer, au moins pour moi
Erion a écrit :Il a été question de dire :
1/ Que la SF devait proposer/penser l'avenir, dans la mesure où c'est une manière de penser le présent.
2/ Que la SF vraiment amusante, riche et imaginative, c'est celle qui s'appuie sur le réel et le transforme par une approche cognitive (relisez la définition de Suvin).
3/ Le fait que ça soit de la littérature, c'est une donnée de départ, non un point d'arrivée. D'où le hors-sujet. Il n'y a tout simplement pas lieu de débattre, ou alors, cela signifie soit que l'on a une liste d'auteurs qui publient et qui ne savent pas écrire, soit que l'on privilégie une certaine manière d'écrire que l'on juge seule légitime.
4/ Le steampunk existe, comme toutes les autres formes de littérature, comme la fantasy, mais cela ne doit pas être l'avenir de la SF. L'enjeu se déroule ailleurs, enfin, devrait se dérouler ailleurs. Il ne s'agit pas de hiérarchiser entre les genres et sous-genres, juste de signaler qu'il en manque un, où, plus précisément, qu'il y en a un qui n'est pas apprécié en fonction de son objet, mais en fonction de critères qui ne le concernent pas.
5/ et enfin, que ce genre-là, il existe un public pour l'apprécier, mais qui ne peut pas l'atteindre, pour tout un tas de raisons qui auraient pu être débattues si certains avaient compris le post initial plutôt taper à côté et s'enferrer même quand on les prévient gentiment.
Ne nous énervons pas.
Pour commencer, je ne suis pas certain que cette somme d'affirmations péremptoires, sans justification aucune, fasse réellement avancer les choses.
Ensuite, je dois dire que le troisième point me laisse perplexe : je ne vois aucune relation logique entre "le fait que ce soit de la littérature" et les diverses significations supposées de ce fait. Peut-être pourrais-tu nous faire partager ta "définition" de la littérature ?
Quant à savoir ce qui doit ou ne doit pas être l'avenir de la SF, il me semble que personne n'est assez bien placé pour le définir - pas même les critiques, qui après tout ne font que donner leur opinion, comme tout lecteur en a le droit.
Et pour en venir au dernier point, nous pourrions par exemple nous appuyer sur quelques suggestions de ton cru qui nous remettraient dans le droit chemin. Pourquoi la SF n'est-elle "pas à la mode" ?

Parce que la mode, en ce moment, c'est la Tecktonik mais chuut !

Erion

Message par Erion » ven. janv. 04, 2008 4:07 pm

Shalmaneser a écrit : Et pour en venir au dernier point, nous pourrions par exemple nous appuyer sur quelques suggestions de ton cru qui nous remettraient dans le droit chemin. Pourquoi la SF n'est-elle "pas à la mode" ?
Go to page 1,
Lire premier post.
Go to lien en premier post
Revenir ici.

Discuss

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 04, 2008 4:30 pm

Simon a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Pour être précis, la thématique SF et la nature des extrapolations qui en découlent priment à mes yeux sur le reste.
Pas moi. S'il n'y a que ça ou si l'histoire-support est à chier. Quand on me vend un "roman" qui explique grosso modo qu'avec des supers ordinateurs quantiques on va se déplacer dans le temps avec derrière une intrigue du niveau de Benny Hill, j'aurais mieux fait de m'acheter un numéro de Science & Vie Junior.
Belle mauvaise foi. Bravo.

Je te ferai juste remarquer que tu es le premier à parler de Benny Hill.

Tout de suite, ça rabaisse le débat au niveau de la cour de récré.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 04, 2008 4:32 pm

Shalmaneser a écrit :cette somme d'affirmations péremptoires, sans justification aucune,
C'est un concours de mauvaise foi, ou quoi ?

En tout état de cause, je ne vois rien de péremptoire dans ce qu'a écrit Erion. Toutes ses affirmations sont parfaitement étayées — pas dans cette enfilade, peut-être, mais on ne va pas passer son temps à répéter ce que tout le monde devrait savoir et avoir compris depuis longtemps.

الكاتب يكتب

Simon

Message par Simon » ven. janv. 04, 2008 4:47 pm

On devrait m'expliquer ce que signifie "mauvaise foi", il doit y avoir un problème de définitions sur ce "débat".

Si par la "mauvaise foi" signifie que quiconque n'ayant pas la même opinion ni même les goûts de Mr Wagner est forcément de "mauvaise foi" car sa vision est tellement puissante que quiconque n'y adhère pas s'y accorde indubitablement en son for intérieur mais se croit sans doute par esprit de contradiction obligé de s'y déclarer opposé.

C'est la bien certes une cour de récré et pas un débat car personnellement je n'ai pas apporté un argument mais un vécu, un goût, une préférence. Alors si je suis de "mauvaise foi" sur ça je commence sérieusement à m'inquiéter sur ma personnalité. :lol:

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 4:51 pm

Roland C. Wagner a écrit : Rien de péremptoire dans ce qu'a écrit Erion.
Non, bien sûr. C'est très nuancé, bien argumenté et parfaitement clair. Tu me permettras cependant de laisser chacun en juger.
Tu ne reiendras pas en deuxième semaine.
Tiens donc ! Je ne suis pas qualifié ? Quel dommage.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 04, 2008 5:05 pm

Simon a écrit :On devrait m'expliquer ce que signifie "mauvaise foi", il doit y avoir un problème de définitions sur ce "débat".

Si par la "mauvaise foi" signifie que quiconque n'ayant pas la même opinion ni même les goûts de Mr Wagner est forcément de "mauvaise foi" car sa vision est tellement puissante que quiconque n'y adhère pas s'y accorde indubitablement en son for intérieur mais se croit sans doute par esprit de contradiction obligé de s'y déclarer opposé.
Chouette, une attaque personnelle ! Y avait longtemps. Mais comme j'ai l'habitude, je vais te répondre gentiment.

Tu es de mauvaise foi parce que tu feins de répondre à une de mes phrases, que tu cites, par une déclaration qui ne répond en rien à la phrase citée et dont les sous-entendus sont insultants pour moi et pour tous ceux qui accordent un minimum d'importance à l'aspect science-fictif des textes de science fiction. Si ce n'est pas de la mauvaise foi, je voudrais bien savoir de quoi il s'agit.

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 5:17 pm

Erion a écrit : Go to page 1,
Lire premier post.
Go to lien en premier post
Revenir ici.

Discuss
Roland C. Wagner a écrit :Toutes ses affirmations sont parfaitement étayées — pas dans cette enfilade, peut-être, mais on ne va pas passer son temps à répéter ce que tout le monde devrait savoir et avoir compris depuis longtemps.
C'est curieux, cette propension à croire que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous n'ont en réalité pas lu ce qui devait l'être, ou compris ce qui devait l'être.

Simon

Message par Simon » ven. janv. 04, 2008 5:22 pm

Pas moi. S'il n'y a que ça ou si l'histoire-support est à chier. Quand on me vend un "roman" qui explique grosso modo qu'avec des supers ordinateurs quantiques on va se déplacer dans le temps avec derrière une intrigue du niveau de Benny Hill, j'aurais mieux fait de m'acheter un numéro de Science & Vie Junior.
Tu m'expliqueras ce qui la-dedans est insultant pour ceux qui apportent à l'évidence beaucoup plus d'importance "à l'aspect science-fictif des textes de science fiction" que moi.

Quelqu'un dit que pour lui prime "la thématique SF et la nature des extrapolations qui en découlent", je réponds que ce n'est pas mon cas. Avec un bel exemple imagé qui exprime ma vue. Et ça ne répond pas à la phrase ?

En parlant d'attaque personnelle,

je me demande ce que c'est car c'est tout aussi crétin que de dénoncer quelqu'un comme néo-nazi pour avoir dit le mot "Hitler" dans une conversation.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 5:25 pm

Godwin, es-tu là ?

Erion

Message par Erion » ven. janv. 04, 2008 5:28 pm

Shalmaneser a écrit : C'est curieux, cette propension à croire que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous n'ont en réalité pas lu ce qui devait l'être, ou compris ce qui devait l'être.
Bon, je vais écrire la même chose en plus nuancé.

Commence par lire le premier post, celui marqué "La SF n'est plus à la mode", tu y verras un lien vers un site. Miracle de la technologie, tu peux cliquer sur le lien et lire le texte en question. Ensuite, y'a deux autres textes sur le site qui traitent et répondent au texte d'Ugo Bellagamba. Une fois ces textes lus, on peut recommencer à discuter.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 04, 2008 5:31 pm

Simon a écrit :[Quelqu'un dit que pour lui prime "la thématique SF et la nature des extrapolations qui en découlent", je réponds que ce n'est pas mon cas. Avec un bel exemple imagé qui exprime ma vue. Et ça ne répond pas à la phrase ?
Ben non. Parce que je suis bien évidemment d'accord avec ton exemple.

Le problème, c'est donc le choix de l'exemple.
Simon a écrit :En parlant d'attaque personnelle,

je me demande ce que c'est car c'est tout aussi crétin que de dénoncer quelqu'un comme néo-nazi pour avoir dit le mot "Hitler" dans une conversation.
Ce n'est pas une attaque personnelle. Une attaque personnelle s'adresse à une personne, pas à un pseudonyme forumesque derrière lequel on ignore qui se trouve.

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 5:33 pm

Cher Erion, tout ça, il y a belle lurette que c'est fait.
Au cas où tu ne l'aurais pas compris, je voulais simplement savoir si tu avais une bonne raison d'être si agacé par nos déviations ; autrement dit, si tu avais quelque chose à ajouter en réponse à la question posée.
Personnellement, je suis on ne peut plus d'accord avec les deux articles proposés en lien, et je n'ai pas l'intention de répéter ce qui a été dit.
Mais pour ce qui est de la mode, comme je l'ai déjà écrit plus haut, je m'en contrefiche.
Modifié en dernier par Shalmaneser le ven. janv. 04, 2008 5:34 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 04, 2008 5:33 pm

Erion a écrit :Commence par lire le premier post, celui marqué "La SF n'est plus à la mode", tu y verras un lien vers un site. Miracle de la technologie, tu peux cliquer sur le lien et lire le texte en question. Ensuite, y'a deux autres textes sur le site qui traitent et répondent au texte d'Ugo Bellagamba. Une fois ces textes lus, on peut recommencer à discuter.
Un petit détour par ici peut également être instructif.

الكاتب يكتب

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 04, 2008 5:40 pm

Tiens, celui-là par contre je ne l'avais pas vu ; merci !

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »