Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. janv. 11, 2008 3:17 pm

Je rajoute juste la présentation du livre par l'éditeur :

Nathalie Le Gendre, Les Orphelins de Naja
Collection « Autres Mondes », Hors Série
Janvier 2008

Un roman très attendu,
qui dénonce l’exploitation des enfants sous toutes ses formes.

Une histoire au rythme haletant et à l’émotion soutenue,
portée par une jeune héroïne inoubliable.

Début du 23e siècle.
Dans le cadre du projet « Terre saine de corps et d’esprit » développé par l’Organisation Mondiale de Protection de l’Enfance, des millions d’enfants défavorisés sont déportés sur la planète Naja. Pour ces gamins des rues, délinquants et jeunes prostitués, cette lointaine boule verte sous le contrôle de l’Armée et de l’Église doit être une seconde chance. Mais le projet est dévoyé et Kihsana, une adolescente de 17 ans appartenant aux services secrets de la base Delta, va tenter d’infiltrer les réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja…

Née en Bretagne en 1970, passionnée de moto, de dessin, de théâtre, Nathalie Le Gendre noircit également des pages de cahiers depuis qu’elle sait tenir un stylo : histoires, contes, pièces de théâtre et poèmes naissent sous sa plume… « Ecrire est un métier, et ce métier, c’est ma vie ! Vie et Liberté sont les deux maîtres mots de mon existence et de mes romans. »
Parus dans la collection « Autres Mondes », ses romans Dans les larmes de Gaïa, Mósa Wòsa, Automates et 49302 portent avec brio le souffle de la liberté et de la vie. Ils ont été récompensés par de nombreux prix et ont enthousiasmé un vaste public.
Révoltée par toutes les formes d’injustice et d’exploitation, Nathalie Le Gendre dénonce dans Les Orphelins de Naja la manipulation des plus faibles par les plus forts, ainsi que les abus sexuels pratiqués sur des enfants.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

fabrice

Message par fabrice » sam. janv. 12, 2008 1:09 pm

jerome a écrit : Révoltée par toutes les formes d’injustice et d’exploitation
Putain ! Exactement comme moi !
(désolé)
8)

Transhumain

Message par Transhumain » sam. janv. 12, 2008 5:54 pm

fabrice a écrit :
(désolé)
8)
Hé hé.

Virprudens

Message par Virprudens » dim. janv. 13, 2008 11:20 am

Transhumain a écrit :
fabrice a écrit :
(désolé)
8)
Hé hé.
Ricanez les mecs, ricanez.
N'empêche que s'il n'y avait plus d'injustice et d'exploitation vilaines bouh pas belles vous seriez sacrément emmerdés. Vous râleriez sur quoi, hein ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

fabrice

Message par fabrice » dim. janv. 13, 2008 3:03 pm

Virprudens a écrit : Ricanez les mecs, ricanez.
N'empêche que s'il n'y avait plus d'injustice et d'exploitation vilaines bouh pas belles vous seriez sacrément emmerdés. Vous râleriez sur quoi, hein ?
Le pouvoir d'achat.
La mort.
Le PSG.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 13, 2008 11:04 pm

Sur l'absence de sujets de mécontentement?
Oncle Joe

globulle

Message par globulle » lun. janv. 14, 2008 12:56 am

Lensman a écrit :Sur l'absence de sujets de mécontentement?
Oncle Joe
Et beh, on n'est pas couchés :wink:
!erutangis al snad émrefne sius eJ !sruoces uA

systar

Message par systar » lun. janv. 14, 2008 5:04 pm

Lucie a écrit :Yeah !!!!
Pareil que la dame, pour moi.

Déjà, la couv' est bien. Une douce et très digne inquiétude dans le regard, fixant un point hors de l'image, comme faisant signe vers l'irreprésentabilité de cette béance fondamentale au coeur même de l'humain que le livre entend bien prendre en charge.

Et après, pour le lire, j'attends que Transhu aille l'acheter.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. janv. 14, 2008 5:12 pm

:shock: Y cause bien systar...

Bon, je persiste à penser que sans la campagne d'indignation générale, ce bouquin ne serait jamais paru. Mais on n'a jamais de preuve par défaut, hein ?

Perso, sur le fond, je l'ai trouvé très bien. Je suis moins accro à la forme, mais c'est l'effet que ça me fait souvent en jeunesse quand je ne suis pas d'accord avec le public concerné (Denis je t'aime, mais tu ne me referas pas... :P ) Pour moi, c'est de la bonne came pour les 10-12. Très bonne. Mais je suis un peu obtuse...

Après les conversations sur le roman jeunesse, ça peut durer des plombes et des fois je fatigue.

M'en voulez-pas, c'est juste que j'ai lu une critique du Sablier Vert de Jeury dans Yozone qui m'a fatiguée, mais fatiguée...

Je devrais lui envoyer aussi Aria, mais il ne le lirait même pas...

Pardon, je soliloque, c'est un mauvais jour aujourd'hui...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » lun. janv. 14, 2008 5:16 pm

Le_navire a écrit ::shock: Y cause bien systar...
Oui, y cause bien. TROP bien.

gutboy

Message par gutboy » lun. janv. 14, 2008 5:26 pm

systar a écrit : cette béance fondamentale au coeur même de l'humain que le livre entend bien prendre en charge.
Vu le sujet du roman, si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais humhum. Mais comme je sais que tu l'as fait exprès pour nous faire réagir, je ne dirais rien.
systar a écrit :Déjà, la couv' est bien. Une douce et très digne inquiétude dans le regard, fixant un point hors de l'image, comme faisant signe vers l'irreprésentabilité de cette béance fondamentale au coeur même de l'humain que le livre entend bien prendre en charge.
Toi tu as encore abusé du tabac qui fait rire.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

systar

Message par systar » lun. janv. 14, 2008 8:47 pm

gutboy a écrit :
systar a écrit : cette béance fondamentale au coeur même de l'humain que le livre entend bien prendre en charge.
Vu le sujet du roman, si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais humhum. Mais comme je sais que tu l'as fait exprès pour nous faire réagir, je ne dirais rien.
systar a écrit :Déjà, la couv' est bien. Une douce et très digne inquiétude dans le regard, fixant un point hors de l'image, comme faisant signe vers l'irreprésentabilité de cette béance fondamentale au coeur même de l'humain que le livre entend bien prendre en charge.
Toi tu as encore abusé du tabac qui fait rire.
Et pas seulement du tabac qui fait rire.

Une béance fondamentale au coeur de l'humain: enfin, tu sais bien, la déchirure, la scission, l'énigme même du Mal, hein. Tout ça. :wink:

Papageno

Message par Papageno » mar. janv. 15, 2008 6:42 am

Non, non, n'explique pas, c'est mieux quand je ne comprend rien. (tu devrais te lancer dans la poésie ;-) )
Bon, ce bouquin est-ce qu'il peut être lu par un adulte? maintenant qu'il est sortie - Après tout, si on y est pour quelque chose, j'ai bien envie de le lire, juste pour me rendre compte.
Et puis la lecture d'un livre jeunesse, quelque fois cela peut-etre un retour au source salutaire!

Le_navire

Message par Le_navire » mar. janv. 15, 2008 10:10 am

Papageno a écrit :est-ce qu'il peut être lu par un adulte?
Non.
Je veux dire, ils nous est tous arrivés de lire avec plaisir un texte destiné aux gosses, surtout si on leur en fait la lecture. Et un professionnel de la jeunesse pourra sans doute y trouver le plaisir de trouver un texte de qualité adapté au jeunes. Mais ça s'arrête là.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lucie

Message par Lucie » mar. janv. 15, 2008 10:33 am

Le_navire a écrit :
Papageno a écrit :est-ce qu'il peut être lu par un adulte?
Non.
Je veux dire, ils nous est tous arrivés de lire avec plaisir un texte destiné aux gosses, surtout si on leur en fait la lecture. Et un professionnel de la jeunesse pourra sans doute y trouver le plaisir de trouver un texte de qualité adapté au jeunes. Mais ça s'arrête là.
ca dépend de l'adulte !

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »