Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » jeu. janv. 17, 2008 11:52 am

Shalmaneser a écrit :Un roman pour inciter les jeunes à traverser sur les passages piétons ? déjà fait aussi ?
Ceux de ma génération, en tout cas, ont déjà assez souffert avec le "jeu" Attends... Regarde... Traverse. Alors pitié, non : tout mais pas ça.

Bouffer du curé, au moins, c'est rigolo (même si c'est un peu nerveux comme bidoche).

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 17, 2008 12:01 pm

Mouais... "regarde à gauche... à droite... encore à gauche..." c'est vrai que ça manquerait un peu de punch (dans les deux sens du terme).

Que diriez-vous d'un bon roman qui montrerait l'éradication massive d'un peuple de perruches hystériques, histoire de mettre fin à la mode de la tecktonik ? Voilà un vrai projet d'utilité publique. Peut-être pas aussi consensuel, cependant...

Patrice

Message par Patrice » jeu. janv. 17, 2008 12:06 pm

Salut,
Bouffer du curé, au moins, c'est rigolo (même si c'est un peu nerveux comme bidoche).
Ne dit-on pas "gras comme un moine", pourtant?

A+

Patrice

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. janv. 17, 2008 12:25 pm

Nébal a écrit : Bouffer du curé, au moins, c'est rigolo (même si c'est un peu nerveux comme bidoche).
Oui mais pas n'importe comment. Bunuel, l'un des plus grands bouffeurs de curés, athée convaincu, n'a jamais totalement réduit l'Eglise à ses pires travers. Ses films étaient souvent iconoclastes, jugés immoraux et anticléricaux. Dans Viridiana par exemple (accusé de blasphème par le Vatican), il montre que les valeurs chrétiennes finissent toujours par engendrer des monstres. Et cependant n'oublions pas que sans un certain sens du divin (ou de la transcendance), sans une authentique connaissance du sujet (élevé par les jésuites) et, pour tout dire, une véritable fascination pour le christianisme, L'Âge d'or, El, Simon du désert, La voie lactée, L'Ange exterminateur, et surtout Nazarin, n'auraient jamais vu le jour.
Idem pour les enfants soldats. Kourouma connaît son sujet. Allah n'est pas obligé est autrement plus percutant que les Orphelins...

Shalmaneser, ton idée de perruches hystériques me plaît.

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. janv. 17, 2008 12:36 pm

Patrice a écrit :Salut,
Ne dit-on pas "gras comme un moine", pourtant?

A+

Patrice
tu connais pas évangelisti toi !! Va parler de gras à nicolas eymerich !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. janv. 17, 2008 12:50 pm

Transhumain a écrit : Shalmaneser, ton idée de perruches hystériques me plaît.
Ok, alors je fonce ! ça s'appellera Massacre à Perrucheland, ou peut-être Pluminator, ou encore Le bon goût reconnaîtra les siens. Je contacte Bingo Jaunisse tout de suite.

:arrow:

PONGE

Hé, Ponge, à force de sans cesse t'imbiber...patati,patata..

Message par PONGE » sam. janv. 19, 2008 6:28 pm

C'est cadeau...NOEL !
jte réponds...
en te lisant Transhumain de mes fesses ! j'ai U l'impression de me retrouver à l'époque, celle de quand j'étai gamin...,

T pathétique comme garcon, à défauts d'etre sympatique...
dis moi je savai pas à quoi tu ressembler, alors j'ai été voir, je kiffe tes lunettes!

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » sam. janv. 19, 2008 7:26 pm

Allez, tout le monde respire, on évite les attaques sur le physique (les lunettes, pas lunettes, les petits, les grands, les gros, les maigres, tout ça).

On reste courtois et poli, même si les avis divergent..

Papageno

Message par Papageno » sam. janv. 19, 2008 7:48 pm

Charlotte a écrit :Allez, tout le monde respire, on évite les attaques sur le physique (les lunettes, pas lunettes, les petits, les grands, les gros, les maigres, tout ça).

On reste courtois et poli, même si les avis divergent..
+1

systar

Re: Hé, Ponge, à force de sans cesse t'imbiber...patati,pata

Message par systar » sam. janv. 19, 2008 7:56 pm

PONGE a écrit :C'est cadeau...NOEL !
jte réponds...
en te lisant Transhumain de mes fesses ! j'ai U l'impression de me retrouver à l'époque, celle de quand j'étai gamin...,

dis moi je savai pas à quoi tu ressembler, alors j'ai été voir, je kiffe tes lunettes!
Ah ben c'est puissant, ça, tiens, comme réflexion.
2 messages, et déjà une connerie. Et pas mal de fautes d'orthographe, pour la route.

Bon, sinon, on est si peu nombreux que ça à trouver qu'un truc sur Seznec et un truc sur des réseaux pédos organisés par la hiérarchie ecclésiastique, ça fait un peu gros? Oui, si peu nombreux? bon, ben, tant pis. On range les guns, alors.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. janv. 19, 2008 9:35 pm

PONGE a écrit :C'est cadeau...NOEL !
jte réponds...

Moi aussi je t'aime. :oops:

Transhumain

Message par Transhumain » sam. janv. 19, 2008 10:02 pm

systar a écrit : Bon, sinon, on est si peu nombreux que ça à trouver qu'un truc sur Seznec et un truc sur des réseaux pédos organisés par la hiérarchie ecclésiastique, ça fait un peu gros? Oui, si peu nombreux? bon, ben, tant pis. On range les guns, alors.
Meuh non, tu SAIS pertinemment que nous sommes un certain nombre à le penser et à trouver Les orphelins de Naja au mieux pas terrible, au pire nullissime. Tu SAIS aussi, ou tu le devines, que tous les éditeurs auxquels le livre a été envoyé l'ont refusé. Mais tu SAIS aussi que personne n'ose rien dire, de peur de se faire retirer ses services de presse, de se faire dévisser la jambe ou de se faire mal voir du fandom, ou de se faire insultouiller, ou de voir leurs élégantes lunettes transformées en diablotins scrofuleux. Ou parce qu'ils s'en foutent - ce en quoi ils n'ont pas tort, je devrais en prendre de la graine.

Ah ! un poète qui savait écrire m'envoie d'outretombe ce message, à l'attention de CP : Je suis le sinistre miroir où la mégère se regarde.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. janv. 19, 2008 10:39 pm

Oui mais la version actuelle du bouquin est une version retravaillée suite à l'affaire, si j'ai bien compris.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Transhumain

Message par Transhumain » sam. janv. 19, 2008 10:42 pm

Fabien Lyraud a écrit :Oui mais la version actuelle du bouquin est une version retravaillée suite à l'affaire, si j'ai bien compris.
Retravaillée est un bien grand mot, apparemment l'auteur a procédé à deux ou trois légères modifications à la demande de l'éditeur.

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » dim. janv. 20, 2008 1:52 am

Transhumain a écrit :
Ah ! un poète qui savait écrire m'envoie d'outretombe ce message, à l'attention de CP : Je suis le sinistre miroir où la mégère se regarde.
Baudelaire, L'Héautontimorouménos, facile..

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »