Prorata Temporis

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Transhumain

Prorata Temporis

Message par Transhumain » dim. janv. 13, 2008 2:21 pm

Bon. Pas de chance pour Arkady Knight, mais j'ai, moi aussi, lu la belle novella de Jean-Claude Tardif publiée aux éditions Le-mort-qui-trompe : Prorata Temporis. Pas de chance, disais-je, parce que si Prorata Temporis est en effet bien écrit et, pour tout dire, plutôt recommandable, il me semble pour le moins exagéré d'en faire, je cite, "
le meilleur ouvrage de science fiction de l’année 2007, et de loin l’un des plus beaux textes de science fiction française [qu'il a lu]"... Mais le pompon est décroché quand AK affirme que "l’adéquation du propos à notre réalité et la qualité du style hissent Prorata Temporis aux côtés des classiques du genre tels 1984 ou Le Meilleur des mondes" !
Non, faut pas abuser. La poésie du texte n'est pas si évidente, et quant à l'anticipation elle-même, elle n'aurait pas déparé dans l'Appel d'Air, trop complaisante (noirceur totale, cynisme invraisemblable des dirigeants - qui ouvrent généreusement les morgues pour permettre aux pauvres de se nourrir -, etc.) pour s'élever vraiment. Je relève aussi une certaine incohérence. Dans cette France de demain, les mots disparaissent - l'un des narrateurs, une sémiologue-cinéaste, a même fait de leur recherche une quête -, la langue perd sa richesse (rien de bien nouveau depuis Orwell) mais curieusement, le style lui-même ne rend pas du tout compte de cette déperdition, y compris - et c'est là le plus gênant - lorsque nous passons, par exemple, du père, à sa fille sémiologue.

Papageno

Message par Papageno » dim. janv. 13, 2008 3:32 pm

Je viens d'aller sur ton Blog et je te remercie de nous avoir rappelé que Ian Watson écrit encore.
La lecture de "l'enchâssement" (il y a longtemps) avait été pour moi un véritable choc.
La page ou l'on voit l'enfant sortir du centre après un incendie (si ma mémoire ne me trompe pas), cette page, ou notre monde, inintelligible pour lui, est décrit a travers ses yeux, ou plutôt avec son langage et ou il essai de le réinterpréter à sa manière "enchâssé" , reste pour moi l'une des choses les plus extraordinaire que j'ai jamais lu.
Après un tel livre - j'avais pensé que Watson dominerait pendant longtemps la SF, et je me suis précipité sur ses autres livres parues. (j'ai lu de lui, notamment - trois Pocket - un PDF et un étonnant recueil paru dans la collection Titres chez Lattes). Même s'ils n'atteignent pas le niveau de "L'enchâssement"- loin sans faut- ils restent tout de même des oeuvres intéressantes . Ensuite, et bien ensuite Watson a complément disparu (en France du moins) - et je n'arrête pas de le regretter.
Alors encore une fois, merci de montrer qu'il existe toujours

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. janv. 13, 2008 4:19 pm

Watson est surtout réputé comme nouvelliste.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Daylon

Message par Daylon » dim. janv. 13, 2008 7:18 pm

Fabien Lyraud, Papageno :
Hors-sujet.
Moonmotel ♥ u.

systar

Message par systar » sam. janv. 19, 2008 11:56 pm

Daylon a écrit :Fabien Lyraud, Papageno :
Hors-sujet.
Intégriste de la propreté de threads!
Mais laissez dévier les threads, bordel!

Transhumain

Message par Transhumain » sam. janv. 19, 2008 11:58 pm

Systar libertaire, on aura tout vu. Mais je suis d'accord. Mort aux segmenteurs !

systar

Message par systar » dim. janv. 20, 2008 12:06 am

Transhumain a écrit :Systar libertaire, on aura tout vu. Mais je suis d'accord. Mort aux segmenteurs !
Libertaire, non.
Mais quand un système est inique, j'éprouve un malin plaisir à le faire ou à le voir entrer en explosion. Cherchez pas: c'est le seul sens valable de mon pseudo internet... :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »