Appel à textes : Escales 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Katioucha

Message par Katioucha » lun. janv. 21, 2008 3:17 pm

Daylon a écrit :Ben quoi? Ce n'était pas le cas?
Si un an, ça serait 1cm, ta grand-mère serait née à un pas, le petit jésus de l'autre côté de la rue, les hommes préhistoriques au niveau de la boulangerie, les dinosaures seraient morts à Marseille et la planète terre daterait de... ben sous tes pieds, mais après un tour du monde complet.
Et maintenant, bois ton lait.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. janv. 26, 2008 1:07 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Appelez-moi Ratinox.
Image

Tu es affreux, Roland. Maintenant, je vais devoir t'associer à mes vieilles passions indéboulonables. Je suis maudite.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Colville

Message par Colville » lun. mars 31, 2008 10:56 am

question : imaginons que je travaille sur un projet de recueil, quelque chose d'un peu bâtard entre le roman et le recueil de nouvelles, imaginons que ce même livre fasse plus ou moins partie d'un cycle personnel sur lequel je travaille ; mais que rien n'ait encore été publié, et que le principe d'écriture de tous ces textes soit que chacun d'entre eux fonctionne individuellement ; imaginons donc que je propose une nouvelle qui fonctionne seule sans qu'on ait à lire le reste ; tout en sachant très bien qu'un jour, si ça marche, ce même texte sera republié à l'intérieur du cycle... Et quand je parle de cycle, ça ne veut pas dire grande saga avec cent cinquantes épisodes, mais plusieurs aventures de plusieurs personnages, simplement dans un même monde.
Donc : est-ce que ça craint par rapport à la règle principale ? celle qui précise qu'on ne doit pas donner de texte étant une suite, un préquel, etc, etc...

Florent

Message par Florent » lun. mars 31, 2008 11:04 am

Si ton texte est retenu, tu vas céder ses droits d'exploitation pour une durée déterminée (disons 1 an), et c'est renouvelable si l'anthologie a un succès fou et qu'elle est rééditée.

Une fois que la cession de ces droits d'exploitation a... ben cessé, justement, tu fais ce que tu veux de ta nouvelle dont tu peux céder de nouveau l'exploitation à qui tu veux.

Sinon, puisque tu dis que ta nouvelle est indépendante, lisible en dehors de ton cycle et compréhensible, je ne vois pas de raison qui s'oppose à son acceptation.

(Je précise juste : ceci n'est pas une réponse officielle, moi je suis juste un trouduc qui donne son avis).

Par contre j'ai une autre question : y a-t-il un moyen de savoir si mes nouvelles sont arrivées à bon port ? (Incorporé[e], Blockhaus et La Poupée aux Yeux Bleus).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eons

Message par Eons » lun. mars 31, 2008 12:27 pm

Florent a écrit :si l'anthologie a un succès fou et qu'elle est rééditée.
Et si elle ne marche pas, ce sera parce que l'Escale a tort. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. mars 31, 2008 1:04 pm

OK !

Tu sors, s'il te plaît !

Et je te colle un interdiction de poster des smileys dans tes 8 prochains messages. Pour l'amende.

C'est dur, mais il faut sévir de temps en temps.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Florent

Message par Florent » lun. mars 31, 2008 1:30 pm

Dans ces cas-là, il vaut mieux tuer le truc dans l'oeuf tout de suite : alors tu as l'escalamar, l'escalembour, l'escale en bois, l'escalamandre, l'escala fait ses devoirs ? etc.

Charles Bukowski

Eons

Message par Eons » lun. mars 31, 2008 1:38 pm

Florent a écrit :Dans ces cas-là, il vaut mieux tuer le truc dans l'oeuf tout de suite : alors tu as l'escalamar, l'escalembour, l'escale en bois, l'escalamandre, l'escala fait ses devoirs ? etc.
Bel effort, mais y'a encore du boulot avant d'être au top.

(sans smiley, ordre du modo)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lem

Message par Lem » mar. avr. 01, 2008 8:40 am

Colville a écrit :des tas de questions super-compliquées
Bonjour,
C'est presque inquiétant, ces analyses ante eventum de situations hypothétiques où la maigre charte éditoriale d'Escales pourrait s'avérer contradictoire... Admettons que je retienne votre nouvelle pour l'anthologie et que, par la suite, cette nouvelle s'insère dans un cycle en cours de cnstruction. On n'entre pas formellement dans le cas "séquels, prequels, spin-offs" et pourtant si. Donc, simplifiez-vous (-moi) la vie, mon cher. Ecrivez une histoire et voilà.

Cordialement,
Serge "ça me fait penser que je n'ai pas d'avocat" Lehman

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. avr. 01, 2008 8:54 am

Lem a écrit :Ecrivez une histoire et voilà.
C'est bien le meilleur conseil sur l'écriture que j'aie lu jusqu'à maintenant ! On reconnait les pros ! :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Virprudens

Message par Virprudens » mar. avr. 01, 2008 10:33 am

Fred Combo a écrit :
Lem a écrit :Ecrivez une histoire et voilà.
C'est bien le meilleur conseil sur l'écriture que j'aie lu jusqu'à maintenant ! On reconnait les pros ! :wink:
Sobriété. Efficacité.
The Guru-talk powaaa.

Sinon, y'avait la version : 'fermez vos gueules, arrêtez de poser des questions cons, et sortez vous les doigts du cul'.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mar. avr. 01, 2008 10:58 am

Perso, je plains l'anthologiste qui reçoit autant de questions.

L'appel à textes est clair, les chances de publication sont minces mais être pris dans cette antho se fera au prix d'une lutte acharnée, d'un sacré boulot de la part des auteurs.

A mon avis, c'est vraiment l'opportunité qui se présente depuis ... 2000 ?

Jess

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. avr. 01, 2008 11:05 am

1998.

Florent

Message par Florent » mar. avr. 01, 2008 1:51 pm

A ajouter à l'appel à textes de Calmann Levy sur les dragons. Denoël, Calmann Levy, c'est pas franchement le bas du panier.

Maintenant, demander aux jeunes auteurs de se sortir les doigts du cul et d'écrire en fermant leur gueule, c'est bien, on peut aussi demander aux éditeurs, hors Denoël et Calmann Levy, de se sortir les doigts du cul et de chercher des (bons) auteurs français inconnus au lieu de traduire des bouses bien vendues outre Manche et outre Atlantique.

Charles Bukowski

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. avr. 02, 2008 10:34 am

on peut aussi demander aux éditeurs, hors Denoël et Calmann Levy, de se sortir les doigts du cul et de chercher des (bons) auteurs français inconnus au lieu de traduire des bouses bien vendues outre Manche et outre Atlantique.
et supplier les lecteurs d'acheter français...
:?

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »