Dictionnaire SF
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Merci pour vos réponses !
@Papageno : Oui c'est vrai que sur le net, pas de problème, mais c'est bien aussi d'avoir tout ça en papier, pour pouvoir le consulter tranquillou sans être obligé d'être scotché à l'ordi.
Sinon, pour les délais de parution pour celui de l'Atalante, je sais pas depuis quand il est annoncé, mais pour ce genre de boulot, c'est pas étonnant. Le Mesplède je sais plus combien de temps on a attendu la réédition, mais ça a bien tardé. C'était repoussé sans cesse de 6 mois en 6 mois, pour faire des corrections etc...
Mais il a fini par sortir, et c'est de la belle ouvrage. Donc avec un peu de chance, ça sera pareil pour le dico de SF chez l'Atalante...
@Papageno : Oui c'est vrai que sur le net, pas de problème, mais c'est bien aussi d'avoir tout ça en papier, pour pouvoir le consulter tranquillou sans être obligé d'être scotché à l'ordi.
Sinon, pour les délais de parution pour celui de l'Atalante, je sais pas depuis quand il est annoncé, mais pour ce genre de boulot, c'est pas étonnant. Le Mesplède je sais plus combien de temps on a attendu la réédition, mais ça a bien tardé. C'était repoussé sans cesse de 6 mois en 6 mois, pour faire des corrections etc...
Mais il a fini par sortir, et c'est de la belle ouvrage. Donc avec un peu de chance, ça sera pareil pour le dico de SF chez l'Atalante...
- Fred Combo
Sinon, chez Folio SF, il y a aussi en SF "passeport pour les étoiles" de Francis Valery ; "cartographie du merveilleux" pour la fantasy, de André-François Ruaud et "atlas des brumes et des ombres" de Patrick Marcel pour le fantastique...
D'accord, ces ouvrages sont loins d'être exhaustifs, mais il m'arrive souvent de les feuilleter, et j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes. En attendant mieux, je trouve que c'est un bon complément au "sciencefictionnaire" de Stan Barets, qui reste un de mes livres de chevets...
D'accord, ces ouvrages sont loins d'être exhaustifs, mais il m'arrive souvent de les feuilleter, et j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes. En attendant mieux, je trouve que c'est un bon complément au "sciencefictionnaire" de Stan Barets, qui reste un de mes livres de chevets...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
-
Moi j'avais bien aimé Les maitres de la science fiction de Lorris Murail. Il date un peu sans doute mais dans mes souvenirs il était assez complet. Le suivant du même auteur chez Larousse (Guide Totem)nest nettement moins bon à mon sens bien que plus touffu...
Sinon il y avait la Science-Fiction (mentionné par Patrice mais je ne suis pas sûr du titre non plus...), de Denis Guiot, G.W. Barlow, et J.-P. Andrevon qui était pas mal... et en jeunesse le Dictionnaire de la science-fiction, par Denis Guiot, Alain Laurie & Stéphane Nicot, chez Hachette.
Et puis, La science-fiction aux frontières de l’Homme, de Stéphane Manfrédo chez Gallimard « Découvertes / Littérature » ; et la Science-fiction de Denis Labbe et Gilbert Millet chez Belin.
Il y a pas mal de choses finalement, et tous sont intéressants ! Malheureusement, il est difficile de trouver la plupart en dehors des bibliothèques...
Sinon il y avait la Science-Fiction (mentionné par Patrice mais je ne suis pas sûr du titre non plus...), de Denis Guiot, G.W. Barlow, et J.-P. Andrevon qui était pas mal... et en jeunesse le Dictionnaire de la science-fiction, par Denis Guiot, Alain Laurie & Stéphane Nicot, chez Hachette.
Et puis, La science-fiction aux frontières de l’Homme, de Stéphane Manfrédo chez Gallimard « Découvertes / Littérature » ; et la Science-fiction de Denis Labbe et Gilbert Millet chez Belin.
Il y a pas mal de choses finalement, et tous sont intéressants ! Malheureusement, il est difficile de trouver la plupart en dehors des bibliothèques...
- Roland C. Wagner
C'est une grosse daube.Tony a écrit :Les maitres de la science fiction de Lorris Murail. Il date un peu sans doute mais dans mes souvenirs il était assez complet.
Je me souviens d'un débat à Toulouse où Jean-Claude Dunyach, qui animait la chose, avait littéralement crucifié Murail. À juste titre.
C'était méchant, mais très drôle.
Merci, Jean-Claude.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
-
C'est vrai qu'il y avait pas mal de formules a l'emporte-pièce et de choix discutables (avec le recul et pas mal de lectures après j'ai pu m'en rendre compte)... mais bon en ce qui me concerne, daube ou pas ça m'a permis de découvrir des auteurs auxquels je n'aurai pas forcément pensé... il y a eu bien mieux depuis, c'est sûr !Roland C. Wagner a écrit :C'est une grosse daube.
- Fred Combo
On sera nombreux en enfer, alors !Lensman a écrit :Dans mes souvenirs, il me semble même qu'il n'était pas enthousiaste à propos de Van Vogt. Il paiera un jour, comme les autres...
Oncle Joe

Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
ARGH ! Mais c'est horrible ! Y'a même pas d'alternative !Papageno a écrit :Et en enfer le châtiment n’est pas de brûler éternellement, mais de lire du Van Vogt jusqu’a la fin des temps et même au-delà !
Seul solution pour vous, le lire maintenant – alors vous serez pardonnés (enfin peut-être !)
Toujours su que Dieu c'était rien qu'un gros sadique...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Roland C. Wagner