Vous pouvez dire ce que vous voudrez, je n'interviendrai pas. Je crois que tout est dit et que ça explique clairement l'attitude agressive et insultante de certains frustrés à mon égard.
il y a un truc de dingue sur le net et ailleurs, un truc que je déteste (et je pense que c'est un peu de ça dont tu parles), c'est que bon nombre de mélomanes ou de lecteurs etc.. ne supportent les artistes ou les écrivains que dans la mesure où ces deniers demeurent inaccessibles
disons que c'est quelque chose dont j'ai fait l'expérience (mais pas tellement en musique, quoique)
l'artiste ou l'intellectuel ou l'écrivain trop sympa, qui vient se mêler sans vergogne au peuple des "fans", hé bien au bout d'un moment, ça terrifie le fan, ça le met mal, parce que la distance de sécurité (la distance d'admiration pourrait-on dire) est violée. Je me suis fait descendre à plusieurs reprises (après un concert ou une conférence par exemple) parce que j'étais trop "sociable" pas assez distant et mystérieux etc. (style dans un article : "dana hilliot il semble ami avec tout le monde, tout el monde le connaît.. bref, son concert est insupportable, trop peace and love etc." comme si l'idéal du songwriter mahcin c'était de demeurer seul dans son coin en tirant la gueule tout en lisant du Derrida)
Autre effet pervers, très lié à internet : causer dans un forum quand on est un artiste ou un intellectuel par exemple, ça enlève toute crédibilité. Les gens ne t'écoutent pas et ne te lisent pas de la même façon, tu deviens trop "familier", trop "commun"
par exemple, j'aurais pu faire oeuvre d'essayiste, réunir mes textes sur la musique ou d'autres trucs, essayer d'être publié, tout en d'emeurant tout à fait inaccessible au commun des mortels : du coup j'aurais gagné en crédibilité j'en suis sûr.