Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dialogue en direct du 19 au 21 avril
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Roland C.Wagner rien que pour vous (19-21 avril)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland C. Wagner



Enregistré le: 23 Mar 2006
Messages: 3588

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 3:12 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

jerome a écrit:
Pour revenir aux Etats Unis, ils sont assez présents dans tes derniers romans. Que ce soit Pax Américana (où ils sont en difficulté), La saison de la Sorcières, L.G.M. etc. quel regard portes-tu sur l'Amérique d'aujourd'hui ?


Je me demande comment le pays qui a inventé la forme la plus efficace d'invasion culturelle a pu aller s'embourber en Irak. Tout ça ne serait sans doute pas arrivé si les États-Unis n'avaient pas joué l'islam(isme) contre le communisme.

Un détail à ne pas oublier aux sujet des USA : c'est un grand pays, et un pays fédéral. Les lois et les mentalités peuvent considérablement différer d'un endroit à l'autre — un terrain sans doute propice au développement de subcultures. En outre, la méfiance à l'égard de l'État fédéral coexiste avec un sentiment national très fort. Un pays aussi complexe, où les gens éprouvent des sentiments aussi ambivalents, possède de la ressource, on a pu le constater à plusieurs reprises au cours de son histoire.

Mais je me dis, putain, « les Américains » auraient dû claquer leur fric pour aller sur Mars au lieu de financer les coups d'État facsistes et les maquis islamistes !

jerome a écrit:
Et plus généralement, ce qui est interessant dans tes romans, c'est la vision du monde que tu développes derrière. Que ce soit dans LGM avec la prédominance du communisme, ou les Mystères où les Etats ont un peu cédés du terrain par rapport aux grandes entreprises. Es-tu un amateur de géographie (au sens un peu sociologique) ? Smile Et plus globalement, suis-tu les infos et ce qui se passe dans le monde ?


Il me paraît difficile de faire de l'anticipation à court et moyen terme sans un minimum d'intérêt pour la géopolitique. J'ai commencé à m'y intéresser vraiment après la chute du Mur de Berlin. Avant, je bricolais des futurs plutôt fantasmatiques, comme dans Les Derniers Jours de mai ou Le Serpent D'angoisse. Et puis le Mur est tombé, et je me suis retrouvé avec cette encyclopédie mise à jour l'année précédente — une vraie vue en coupe d'un monde qui n'existait déjà plus. Alors, je me suis tenu au courant. Et l'évolution que j'ai vue ne m'a pas tellement plu. J'ai un peu le sentiment qu'on nous a volé notre futur.

jerome a écrit:
On parlait science il y a quelques posts. Même si c'est toujours l'humain qui t'interesse, quel regard l'auteur de SF que tu es a justement sur la technologie à l'heure où elle explose dans notre quotidien ?


Là, tout de suite, je ne vois pas grand chose à ajouter à ce que j'ai dit plus haut. Mais il peut me venir une idée plus tard.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur - Site Admin


Enregistré le: 16 Déc 2005
Messages: 5185
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 3:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Roland C. Wagner a écrit:
J'ai un peu le sentiment qu'on nous a volé notre futur.


Comment ça ?
_________________
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland C. Wagner



Enregistré le: 23 Mar 2006
Messages: 3588

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 7:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

DuncanI a écrit:
Bonjour !
A propos de la littérature dite " de jeunesse " : peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas que tu aies déjà publié chez un éditeur ou dans une collection spécifiquement jeunesse.
Y a t-il une ou des raisons à cela ?


La littérature jeunesse ne me tente pas. On te demande d'écrire non pour les gamins mais pour les « prescripteurs » — les adultes qui choisissent, conseillent, achètent les livres. Il y a aussi eu une époque où il fallait faire court, parce que les « jeunes ne lisent pas de gros livres ». Oui, c'était avant Harry Potter.

L'un dans l'autre, je sens comme qui dirait un carcan. Alors que ce n'était pas le cas avec les Blade & Baker qu'on pourrait à première vue croire plus contraignants, puisque l'univers y était prédéfini — pas tant que ça, heureusement ! Même le fameux format standard de la collection Anticipation me paraissait moins gênant aux entournures. C'est peut-être parce que je n'ai pas d'idée précise sur ce que doit être la littérature jeunesse, et que celles à laquelle j'ai été confronté ne correspondaient pas à mon désir d'écriture — et aussi qu'aucune proposition en ce sens ne s'est présentée alors que j'avais vraiment besoin d'argent.

Eric a écrit:
Et la Blanche, ajouterai-je. Ce projet d'uchronie que tu as déjà évoqué par exemple, semble être très personnel, ça ne te tenterait pas de ne le mettre sous une forme autre que SF ?


Quelle drôle d'idée ! Shocked Pourquoi me priverais-je de la caisse à outils de la SF au moment même où je m'attaque à un projet que je mûris depuis si longtemps ? Shocked

La littérature blanche ne me tente pas. À la limite, elle ne m'intéresse pas. Ce n'est pas du mépris ou du snobisme, c'est juste que nous ne sommes pas du même monde, elle et moi. Regarde les auteurs non-SF que j'ai cités tout à l'heure : deux déracinés (Koestler et Nabokov), un excentrique post-surréaliste (Vian) et un « pays » à moi (Camus). Je suis persuadé que la littérature blanche regorge d'écrivains tout aussi décalés et talentueux qui ne demandent qu'à être découverts… et je ne vois aucune raison d'essayer de les découvrir. Ça ne me dit rien, c'est tout. Alors, en écrire… Non, franchement pas.

(Là, j'écoute un truc trop bien qui s'appelle Framtiden är ett svävande skepp, förankrat i forntiden d'Älgarnas Trädgård. Du folk psychédélique scandinave dans toute sa splendeur.)
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland C. Wagner



Enregistré le: 23 Mar 2006
Messages: 3588

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Eric a écrit:
Roland C. Wagner a écrit:
J'ai un peu le sentiment qu'on nous a volé notre futur.


Comment ça ?


Pas d'odyssée de l'espace en 2001, mais des Boeings qui emplafonnent des tours. Tout de suite, ça fait déplaner sec. Crying or Very sad

Le futur n'est plus ce qu'il était, comme disait Arthur Clarke — je crois. Et il l'est de moins en moins.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Administrateur - Site Admin


Enregistré le: 15 Déc 2005
Messages: 14266
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 11:45 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Roland C. Wagner a écrit:
Le futur n'est plus ce qu'il était, comme disait Arthur Clarke — je crois. Et il l'est de moins en moins.


Et bien c'est un beau mot de la fin

Au nom de tous ici, merci d'avoir joué le jeu pendant ces trois jours. C'était passionnant.

Merci

Jérôme
_________________
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Afficher les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé: vous ne pouvez pas poster un nouveau sujet, répondre ou éditer des messages.   Ce sujet est verrouillé: vous ne pouvez pas éditer vos messages, ni poster des réponses.    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Roland C.Wagner rien que pour vous (19-21 avril) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 de 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

?
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par Support-phpBB2.com