A chacun ses dieux - Clifford D. Simak
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Si, si, il exagère. En tant que jeune j'avoue bien aimer les space opera bien musclés, les romans de sf noirs, etc. Mais j'ai beaucoup aimé (voire adoré) des romans bien différents comme Alien Earth de Lindholm, Un Bonheur Insoutenable de Levin, ou même Au Carrefour des étoiles de Simak.
Non mais !
Bande de vieux, va !
Non mais !
Bande de vieux, va !

- Fred Combo
C'est vrai ça, tu exagères, Papageno. Simak (que j'apprécie encore énormément) a su mettre en scène des personnages de loosers. Je pense en particulier au héros alcoolique de "une certaine odeur".
C'est vrai que les djeunzz d'aujourd'hui semblent assez fervents d'histoires de sexe, de sang et de mort, mais est-ce que ça n'a pas toujours été le cas ? J'ai récemment relu "du rififi chez les hommes" d'Auguste Lebreton, paru en 1954 et à mon avis, ça supporte la comparaison avec un auteur de polar moderne comme Joe Lansdale par exemple.
Et on laissera de côté la tragédie grecque, les contes de fées, etc... Ca me semble être une fascination un peu morbide, bien naturelle, et liée à la condition humaine plutôt qu'à l'âge des créatures ou à cette époque décadente dans laquelle nous vivons... Bien sûr, de là à encourager cette facheuse tendance et à en faire l'apologie... Mais là, je n'en sais rien. Je ne vais presque jamais au cinéma et n'ai pas la télé et le peu que j'en vois me laisse penser qu'une certaine forme de morale (qu'on dit souvent bien-pensante, à tort ou à raison) subsiste...
C'est vrai que les djeunzz d'aujourd'hui semblent assez fervents d'histoires de sexe, de sang et de mort, mais est-ce que ça n'a pas toujours été le cas ? J'ai récemment relu "du rififi chez les hommes" d'Auguste Lebreton, paru en 1954 et à mon avis, ça supporte la comparaison avec un auteur de polar moderne comme Joe Lansdale par exemple.
Et on laissera de côté la tragédie grecque, les contes de fées, etc... Ca me semble être une fascination un peu morbide, bien naturelle, et liée à la condition humaine plutôt qu'à l'âge des créatures ou à cette époque décadente dans laquelle nous vivons... Bien sûr, de là à encourager cette facheuse tendance et à en faire l'apologie... Mais là, je n'en sais rien. Je ne vais presque jamais au cinéma et n'ai pas la télé et le peu que j'en vois me laisse penser qu'une certaine forme de morale (qu'on dit souvent bien-pensante, à tort ou à raison) subsiste...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
-
Assez d'accord la ! cela dit tout dépend aussi de la facon dont tout ça est amené... une bonne histoire sans (ou avec aussi d'ailleurs) sexe, violence et tout ça peut très bien passer, je crois qu'après ça tient davantage au talent de l'écrivain... et à l'intellignce du propos !
J'ai l'impression aussi que les histoires purement manichéennes ont tendance à agacer, les personnages plus ambigus étant tout de suite plus intéressants, je dirais meme parfois plus humains parce qu'ayant des défauts... après on est évidemment pas obligé de tout faire finir dans un bain de sang, comme c'est parfois le cas ^^
J'ai l'impression aussi que les histoires purement manichéennes ont tendance à agacer, les personnages plus ambigus étant tout de suite plus intéressants, je dirais meme parfois plus humains parce qu'ayant des défauts... après on est évidemment pas obligé de tout faire finir dans un bain de sang, comme c'est parfois le cas ^^
- Eons
Des fois, ça part aussi en eau de boudin...Tony a écrit :après on est évidemment pas obligé de tout faire finir dans un bain de sang, comme c'est parfois le cas ^^

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr